Vitamine D et Calcium: impacts sur la santé
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La vitamine D et le calcium sont deux nutriments essentiels qui peuvent avoir un impact important sur la santé. Bien que les deux soient connus pour leurs bienfaits respectifs sur la santé, saviez-vous qu’ils travaillent réellement ensemble dans le corps? C’est vrai: en consommer suffisamment est tout aussi important pour la santé des os, le contrôle du poids, la prévention du cancer, etc. Pendant ce temps un calcium ou peut avoir des effets durables sur la santé globale.

Alors, comment la vitamine D affecte-t-elle les niveaux de calcium? De combien de calcium et de vitamine D ai-je besoin? Et puis-je prendre de la vitamine D sans calcium? Voici ce que vous devez savoir.


Fonctionnement conjoint de la vitamine D et du calcium

Le calcium et la vitamine D sont deux éléments importants qui travaillent ensemble dans le corps pour améliorer la santé en général. La relation complexe vitamine D et calcium est particulièrement cruciale en ce qui concerne le métabolisme osseux, car ces deux éléments sont essentiels au maintien de la force du squelette.

Le calcium est le principal composant structural des os et 99% du calcium de l’organisme est stocké dans les os seuls. Une carence en calcium peut entraîner des effets indésirables graves, notamment une perte osseuse et l’ostéopénie, une affection caractérisée par un affaiblissement des os dans le corps.

Cependant, une alimentation ou une supplémentation en calcium suffisante pour se protéger contre la perte osseuse ne suffit pas toujours. En effet, une faible teneur en vitamine D et en calcium peut conduire à une ostéopénie et En effet, la vitamine D facilite l’absorption du calcium et permet au corps de l’utiliser plus efficacement.

Inclure un éventail de vitamine D dans votre alimentation et choisir un complément de haute qualité peuvent optimiser l’absorption de vitamine D et de calcium. De plus, la combinaison des deux peut maximiser les avantages potentiels pour la santé de ces micronutriments puissants.


Avantages de la vitamine D et du calcium

1. Renforcement des os

L’amélioration de la santé des os est l’un des principaux avantages du calcium et de la vitamine D. En fait, la perte osseuse est l’un des symptômes les plus notables de la vitamine D, qui pourrait potentiellement entraîner des problèmes tels que l’ostéoporose, une maladie qui augmente le risque de fractures en provoquant les os deviennent faibles et fragiles. Selon une étude irlandaise, le calcium est la santé et la structure des os, tandis que la vitamine D aide à stimuler l’absorption du calcium, favorise l’équilibre du calcium dans le corps et maintient l’intégrité du squelette.

2. Soutien pour une grossesse en parfaite santé

La vitamine D et le calcium sont absolument essentiels pour garantir une grossesse en santé et favoriser la croissance et le développement du fœtus. Un grand essai mené en Caroline du Sud selon lequel la prise de 4 000 unités internationales de vitamine D par jour était sans danger et efficace pour les femmes enceintes, soulignant qu’une carence pourrait causer de graves problèmes, tels que des convulsions néonatales et des effets indésirables sur la grossesse. De même, un autre examen selon lequel une supplémentation en calcium pendant la grossesse pourrait réduire le risque de 52% et pourrait également être associé à un risque plus faible d’accouchement prématuré et à un poids de naissance supérieur.

3. Perte de poids

Si vous avez du mal à vous débarrasser de votre entêtement, vous pouvez envisager d’ajouter à votre routine des suppléments de vitamine D et de calcium, en particulier si vous pensez que vous êtes peut-être déficient en l’un de ces micronutriments essentiels. Il est intéressant de noter que manger moins de calcium ou avoir un taux sanguin de vitamine D inférieur à un poids corporel plus élevé. Une étude en Journal de nutrition ont même constaté que la prise simultanée de calcium et de vitamine D pendant 12 semaines entraînait une diminution significative de la graisse corporelle par rapport à un placebo.

4. Prévention éventuelle contre le cancer

Des recherches prometteuses montrent que le calcium et la vitamine D pourraient avoir un impact majeur sur le développement du cancer. Par exemple, une grande revue dans le Journal américain de santé publique ont constaté que l’obtention de quantités suffisantes de vitamine D pourrait entraîner un risque moins élevé de cancers du colon, du sein, de la prostate et de l’ovaire. D’autres études montrent que consommer plus de calcium peut également être associé à un risque de cancer plus faible. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le calcium et la vitamine D sont responsables de ces effets ou si d’autres facteurs peuvent également être impliqués.

5. Santé cardiaque

Certaines études suggèrent que la prise d’un supplément de vitamine D et de calcium pourrait constituer un moyen rapide et pratique de garder votre cœur en santé et fort. En fait, les faibles niveaux de vitamine D entraînent un risque accru de maladie cardiaque, d’hypertension et d’insuffisance cardiaque. De plus, la pression artérielle diastolique, qui est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, a été mise à l’épreuve du calcium.


Obtenir la bonne quantité de vitamine D et de calcium

Déterminer le bon calcium avec le dosage peut être assez délicat, d’autant plus que les recommandations peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. Les recommandations en calcium et en vitamine D pour l’ostéoporose, par exemple, peuvent différer des recommandations pour la grossesse ou la perte de poids, et vos besoins spécifiques peuvent varier en fonction de votre âge et de votre état de santé.

En général, la plupart des adultes ont besoin de 1 000 à 1 200 milligrammes de calcium par jour. Cela peut provenir d’aliments à base de calcium, de suppléments de calcium ou d’une combinaison des deux. Pendant ce temps, les adultes ont généralement besoin d’environ 600 UI de vitamine D par jour, ce qui passe à 800 UI par jour après l’âge de 70 ans. Cependant, beaucoup recommandent de prendre une dose de calcium supérieure et surtout si vous présentez un risque plus élevé de carence. Dans certains cas, les doses de vitamine D peuvent aller jusqu’à 5 000 UI par jour. Assurez-vous de n’utiliser les suppléments que selon les directives et parlez-en à votre médecin si vous pensez que vous pouvez présenter un déficit pour trouver la posologie adaptée à votre cas.

En plus de déterminer votre posologie, trouver le meilleur supplément de calcium et de vitamine D pour répondre à vos besoins peut également être délicat. Dans la mesure du possible, choisissez de la vitamine D3 plutôt que de la vitamine D2, et assurez-vous de prendre des suppléments avec des aliments pour aider à optimiser l’absorption. De plus, optez pour le citrate de calcium au lieu du carbonate de calcium, ce qui peut minimiser les effets secondaires potentiels et vous permettre de tirer le meilleur parti de vos comprimés de calcium.

Idéalement, vous devriez également consommer une bonne variété de calcium et répondre à vos besoins quotidiens en ces deux éléments nutritifs importants. Parmi les principaux aliments riches en calcium et en vitamine D, on trouve le fromage, le lait enrichi et certains types de poisson. En plus de consommer des aliments contenant du calcium et de la vitamine D, une exposition régulière au soleil quelques fois par semaine peut également vous aider à satisfaire vos besoins en vitamine D.


Précautions

La vitamine D et le calcium sont extrêmement importants. Les symptômes de faible teneur en calcium et en vitamine D peuvent aller de la perte osseuse à la douleur musculaire en passant par les crampes et la faiblesse. Si vous pensez que vous pouvez présenter une carence, votre médecin peut analyser votre taux sanguin afin de déterminer le meilleur traitement pour vous.

N’oubliez pas qu’il existe plusieurs sources de calcium et que vous devez savoir si vous décidez de commencer une supplémentation. Parmi les symptômes les plus courants figurent les nausées, les vomissements, la constipation et la fatigue. Dans certaines études, les suppléments de calcium ont également été associés à un risque plus élevé de, voire même, bien que la recherche ait abouti à des résultats contradictoires. Davantage d’études sont nécessaires pour comprendre si d’autres facteurs peuvent également être impliqués.

Consommer des quantités élevées de l’un ou l’autre des micronutriments peut également avoir des effets néfastes sur la santé. Par conséquent, il est important d’utiliser les suppléments uniquement selon les directives et de parler à un professionnel de la santé de confiance avant de commencer la supplémentation, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si vous prenez d’autres médicaments.