Triglycérides élevés – Symptômes, causes et réduction du taux
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Un taux élevé de triglycérides provoque un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Un niveau élevé de triglycérides de 1,7 grammes par litre se situe à la limite supérieure de la norme. Le problème principal de la concentration excessive est que les symptômes d’alerte arrivent souvent trop tard. Un régime alimentaire et un mode de vie sain sont nécessaires pour réduire rapidement ce taux et éviter de prendre des médicaments. Vous devez consommer moins, manger moins, perdre plus et faire plus que

Vos triglycérides sont trop élevés?

Les triglycérides sont des graisses essentielles au fonctionnement du corps. Ils sont fabriqués par le foie mais proviennent également des graisses que vous mangez. Ils sont stockés dans le tissu adipeux. Quant à la concentration excessive de triglycérides présente un risque pour la santé. Le problème est que l’hypertriglycéridémie survient lorsque les artères rétrécies ont déjà perdu 75 à 90% de leur fonctionnalité en raison de la formation d’athérome, un phénomène connu sous le nom d’athérosclérose. Ils sont vraiment très sérieux.

Symptômes

Les symptômes révélateurs de l’hypertriglycéridémie sont peu nombreux. Il y a principalement des douleurs à la poitrine ou aux membres inférieurs et parfois des migraines. C’est une maladie silencieuse qui n’encourage pas les patients à réagir immédiatement, même si les tests sanguins ne sont pas satisfaisants. Cependant, il est nécessaire d’agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Un excès de triglycérides peut entraîner la mort de maladies cardiovasculaires telles que des accidents vasculaires cérébraux ou une crise cardiaque. Heureusement, la plupart d’entre elles sont liées au mode de vie et sont donc plus ou moins rapidement modifiables.

Causes

Des taux élevés de triglycérides dans le sang sont associés à une consommation excessive d’alcool, de sucre ou des deux, ainsi qu’à un excès de poids. Le traitement pour les réduire repose sur de simples mesures diététiques, notamment en cas de surcharge pondérale, et sur le choix d’un mode de vie excluant les modes de vie sédentaires.

Conséquences

L’excès de ces graisses dans le sang peut provoquer une inflammation du pancréas (pancréatite) et favoriser la survenue d’accidents mortels cardiovasculaires tels qu’un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. . Les premières complications sont les troubles vasomoteurs, l’ulcération, la rupture de la plaque d’athérome, l’anévrisme et l’embolie.

Ces traces de traitement contre les triglycérides sont données à titre indicatif. Seul votre médecin peut vous dire si cela convient à votre cas et si vous avez besoin de médicaments.

Réduire ou cesser la consommation l’alcool

L’alcool favorise la fabrication de triglycérides par le foie. Il est donc important de réduire, voire d’arrêter, votre consommation de vin, de bière, d’apéritifs, de digestifs, de cidre et d’aliments contenant de l’alcool.

Adopter un régime sans gras

Si vous êtes en surpoids, un régime visant à perdre quelques kilos normalisera vos triglycérides. Pour cela, évitez de consommer trop de graisses saturées et trans telles que saucisses, beurre et margarine, fromages, viandes grasses, pâtisseries et cuisinez avec très peu de graisse. Les acides gras saturés ont leur place dans notre alimentation, mais ils doivent encore être consommés avec une grande modération. En revanche, les restrictions et la jeunesse excessive sont également découragés. Prenez au moins 3 repas équilibrés par jour. Si votre poids est normal, ne faites pas de régime sans ou avec peu de gras. Rappelez-vous que les triglycérides sont principalement constitués des sucres et de l’alcool.

Manger du poisson sauvage maigre péché localement

Remplacez les viandes par des poissons sauvages pêchés localement, tels que le maquereau, le hareng et les sardines. Évitez les poissons gras d’élevage tels que le saumon. Les graisses de saumon sont de bonne qualité et permettraient de faire baisser les taux de triglycérides. Malheureusement, ces poissons sont globalement contaminés par les pesticides et le mercure et sont donc impropres à la consommation. (Source: envoyé spécial de l’élevage du saumon en Norvège-Distribution-07-11-2013)

Manger modérément des féculents

Ne retirez pas les féculents de votre alimentation tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumineuses et le pain. En effet, non seulement vos résultats ne seront pas meilleurs mais vous risquez d’avoir des envies de fumer!

Consommez-le modérément, sans augmenter fortement cette consommation car cela pourrait avoir un effet immédiat sur l’augmentation de vos triglycérides. Ne modifiez pas votre alimentation les jours précédant le test sanguin à jeun, les résultats en seraient faussés car les triglycérides fluctuent très rapidement vers le haut ou vers le bas. Si vous le faites, le bon équilibre de votre taux de sucre dans le sang est essentiel pour que vos triglycérides tombent dans le sang. Si ces mesures ne suffisent pas, votre médecin devra peut-être vous prescrire un médicament supplémentaire. A lire pour un régime anti-graisse:

Éviter les produits sucrés

Si vous ne buvez pas d’alcool et que votre poids est normal, limitez votre consommation d’aliments sucrés qui favorisent la production de triglycérides.

Ainsi, il est conseillé d’éviter le sucre de table en morceaux, en poudre, le miel et les aliments tels que pâtisseries, biscuits secs, glaces et sorbets, crèmes, confitures, fruits au sirop, boissons sucrées … Le sucre et les produits sucrés sont des glucides simples ne sont pas essentiels pour l’équilibre nutritionnel. Visitez cette page: Surveillez votre consommation de fruits. Il est très probable que le sucre dans les fruits augmente vos tests de triglycérides (2 fruits par jour au maximum).

Faire du sport

Le sport réduit également vos taux de triglycérides. Courir à un rythme modéré est le sport idéal pour commencer. Trois études confirment que l’exercice régulier réduit de manière significative les triglycérides et les niveaux nocifs tout en augmentant le bon cholestérol. L’entraînement sportif peut réduire le taux de cholestérol dans le sang de 12%, les triglycérides de 22% et l’hypertension artérielle de 10%.

Si vous êtes débutant, visitez la page :; des conseils pratiques sont donnés pour commencer la course dans de bonnes conditions.

Vous pouvez également suivre un programme d’entraînement facile conçu sur le principe de la marche et de la course en alternance. Visitez pour cette page. Ce programme d’entraînement à la course à pied s’adresse aux personnes sédentaires, non entraînées et dans une condition physique moyenne. Il propose des alternances de marche et de course lente.

 

 

 

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