Supplément de vitamine B12: cibles,carence, apports, dosage, précautions
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Les suppléments de vitamine B12 font partie des compléments les plus populaires sur le marché. inclure l’augmentation des niveaux d’énergie, l’amélioration de l’humeur, la protection de la mémoire et plus encore. S’il est certainement possible d’obtenir naturellement toute la vitamine B12 dont vous avez besoin, comme les viandes, les œufs et le poisson sauvage, nourris à l’herbe, certaines personnes peuvent également bénéficier d’un supplément de vitamine B12. Cela est particulièrement vrai si une déficience en vitamine B12 a déjà été diagnostiquée chez une personne, ce qui est le plus susceptible d’affecter les végétariens / végétaliens, les adultes plus âgés et les personnes souffrant de malabsorption en raison de problèmes de santé sous-jacents.

Quel est le supplément de vitamine B12 le plus adapté à vos besoins ?

Cela dépend de facteurs tels que votre régime alimentaire, votre niveau de carence, votre état de santé général et le fait que vous ayez des symptômes ou non. Avec différentes options de suppléments B12 disponibles, voyons quel type de traitement vous convient le mieux, en plus des recommandations posologiques et des avertissements.


Qui a besoin d’un supplément de vitamine B12 ?

C’est une vitamine dont le corps a besoin en petites quantités, idéalement au quotidien, pour fonctionner correctement.

La meilleure raison de prendre un supplément de vitamine B12 est de prévenir – ce qui peut entraîner un certain nombre de symptômes et même des problèmes de santé à long terme, tels que troubles de l’humeur, troubles neurodégénératifs, problèmes cardiaques, anémie et anomalies du tube neural chez le nourrisson.

Quels symptômes de carence en vitamine B12 faut-il surveiller ?

Ceux-ci incluent la fatigue / léthargie en cours; ; douleurs musculaires et faiblesse; douleur articulaire; incapacité à bien se concentrer; engourdissements et picotements; des problèmes digestifs comme des nausées, de la diarrhée ou des crampes; et plein d’autres.

La plupart des Américains consomment suffisamment de vitamine B12 dans leurs aliments. Mais certaines personnes ont du mal à absorber la vitamine B12 des aliments. De ce fait, la carence en vitamine B12 affecte entre 1,5% et 15% de la population.

Les personnes qui peuvent le mieux bénéficier d’un supplément de vitamine B12 sont notamment celles qui:

  • Sont âgées de plus de 50 ans, car le vieillissement peut entraîner une baisse de la production gastrique, nécessaire pour absorber la vitamine B12 présente dans les aliments.
  • Ont subi une chirurgie gastro-intestinale, telle qu’une chirurgie de perte de poids.
  • Souffrent de troubles digestifs peuvant conduire à une malabsorption.
  • Souffrent d’anémie pernicieuse, ce qui signifie qu’ils ne fabriquent pas le facteur intrinsèque nécessaire à l’absorption de la vitamine B12.
  • Ont des antécédents d’alcoolisme ou de tabagisme important, ce qui peut nuire à l’absorption.
  • Ont des antécédents d’utilisation d’antibiotiques à long terme, ce qui peut réduire la capacité de l’estomac à absorber et à utiliser de la vitamine B12.
  • Utilisent régulièrement des médicaments contrôlant l’acide gastrique.
  • Prennent régulièrement des suppléments de potassium.
  • Sont enceintes ou en cours d’allaitement.
  • Ont un cancer de l’intestin ou du pancréas.

Il est l’idéal d’obtenir de la vitamine B12 à partir de sources alimentaires, que vous choisissiez ou non de compléter également. Le foie de bœuf, les sardines, le maquereau bleu, l’agneau, le saumon sauvage, la levure alimentaire, le fromage, le bœuf et les œufs figurent parmi les meilleurs aliments contenant des vitamines B12.

Devez-vous prendre des vitamines B12 si vous êtes végétalien ?

La plupart des autorités sanitaires répondraient par l’affirmative. En plus de compléter avec B12, manger (une souche de levure désactivée de Saccharomyces cerevisiae) est un autre excellent moyen d’augmenter votre taux de vitamine B12 lorsque vous ne mangez pas de viande.


Supplément de vitamine B12

La vitamine B12 est une vitamine essentielle pour la santé surrénalienne, le fonctionnement cognitif, les multiples fonctions métaboliques, la production d’enzymes, la synthèse de l’ADN, l’équilibre hormonal et plus encore. Sous forme de supplément, certains avantages de la vitamine B12 peuvent inclure:

  • Soutien du métabolisme sain et facilitation de l’absorption / la conversion des nutriments.
  • Combat contre la fatigue, la paresse et d’autres symptômes liés à une faible énergie.
  • Aide à l’amélioration de la concentration.
  • Traitement de l’anémie pernicieuse (des injections de vitamine B12 ou de fortes doses de vitamine B12 par voie orale sont habituellement utilisées dans ce cas).
  • Pendant la grossesse, source de vitamine B12 suffisante pour la mère et le bébé à naître, ce qui est important pour le développement du cerveau et d’autres fonctions.
  • Aider à la réduction des taux élevés, considéré comme un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques.
  • Maintien de la bonne santé de la peau en réduisant les rougeurs, la sécheresse, l’inflammation et les boutons d’acné.
  • Réduction du risque de problèmes cognitifs liés à une déficience, tels que la difficulté à se concentrer, une mémoire médiocre et un risque accru de troubles de l’attention.
  • Prévention des troubles de l’humeur.
  • Prévention des lésions nerveuses et la faiblesse musculaire causées par une carence.
  • Traitement des nausée et vertiges.

Que rechercher dans un supplément de vitamine B12 ?

Si vous prenez régulièrement un produit, vous obtenez probablement déjà la vitamine B12 dont vous avez besoin. En plus des multivitamines, la vitamine B12 se trouve dans les compléments alimentaires qui contiennent de la vitamine B12 seule à forte dose ou de la vitamine B12 combinée à des nutriments tels que d’autres vitamines B (appelée vitamine du complexe B) ​​ou.

Il existe plusieurs types de suppléments de vitamine B12 disponibles aujourd’hui:

  • Capsules / pilules à prendre par voire orale
  • Formes sublinguales de B12, qui se dissolvent sous la langue
  • Forme de gel nasal, qui permetent généralement de traiter une carence
  • La plupart sont généralement donnés sur ordonnance, mais parfois ils sont en vente libre
  • Onguents et crèmes B12, utilisés pour traiter les affections cutanées telles que les plaies, la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis

La marque de suppléments de vitamine B12 qui vous convient le mieux dépend de la dose dont vous avez besoin, de votre capacité à absorber la vitamine B12 et de la manière dont vous préférez prendre des suppléments. Pour certaines personnes, les suppléments de vitamine B12 sublinguaux et solubles peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et des diarrhées en raison des sucres qu’ils contiennent. Certaines personnes préfèrent éviter les injections, tandis que d’autres ont besoin d’injections pour atteindre ou maintenir des niveaux de B12 suffisamment élevés.

Les suppléments de vitamine B12 et les aliments enrichis contiennent de la vitamine B12 provenant de micro-organismes, tels que des levures et des bactéries. Bien que la spiruline, le nori séché, l’herbe d’orge et la plupart des autres algues contiennent un peu de B12 (la saleté en contient même), il n’a pas été démontré que la consommation de ces aliments fournissait suffisamment de B12 aux végétaliens. Par conséquent, la supplémentation est toujours recommandée.


Dosage et recommandations en suppléments de vitamine B12

Les composés contenant de la vitamine B12 sont collectivement appelés cobalamines. Différentes formes de vitamine B12 sont disponibles sous forme de supplément – y compris la cyanocobalamine, la méthylcobalamine et l’hydroxocobalamine – qui, dans la plupart des cas, sont supposées être tout aussi efficaces.

Combien de B12 devriez-vous prendre?

La plupart des adultes ont besoin de 2,4 à 2,8 microgrammes par jour. Les recommandations posologiques et les besoins en vitamine B12 dépendent de votre âge et de votre sexe. Le NIH indique que les valeurs suivantes sont les «quantités moyennes recommandées par jour» de B12 pour différents groupes d’âge:

  • Nourrissons de 0 à 6 mois: 0,4 microgramme
  • Nourrissons de 7 à 12 mois: 0,5 microgramme
  • Tout-petits de 1 à 3 ans: 0,9 microgramme
  • Enfants de 4 à 8 ans: 1,2 microgramme
  • Enfants de 9 à 13 ans: 1,8 microgramme
  • Hommes et femmes adultes de plus de 14 ans: 2,4 microgrammes
  • Femmes enceintes: 2,6 microgrammes
  • Femmes qui allaitent: 2,8 microgrammes

Voici quelques conseils pour bien choisir le dosage de vitamine B12 qui vous convient:

  • Si vous savez que vous êtes déficient en vitamine B12, vous devrez peut-être prendre une dose élevée au début, dans certains cas, pour augmenter vos niveaux. Selon WebMD, pour traiter le déficit en B12:

Une injection quotidienne de 0,2 µg / kg de vitamine B12 dans le muscle ou sous la peau une fois par jour pendant 2 jours, suivie d’une injection de 1000 µg par jour pendant 2 à 7 jours et d’une autre injection de 100 µg par semaine pendant 4 semaines, a été utilisée Des injections supplémentaires de 100 µg par mois peuvent être nécessaires en fonction du niveau d’amélioration des symptômes et de la cause d’une carence en vitamine B12.

  • De nombreuses autorités sanitaires recommandent aux adultes de plus de 50 ans de prendre un supplément quotidien de vitamine B12, généralement compris entre 25 et 100 microgrammes par jour, et / ou de consommer des aliments enrichis en vitamine B12.
  • Si vous avez moins de 50 ans et êtes généralement en bonne santé et que vous suivez un régime alimentaire équilibré / varié, vous n’avez probablement pas besoin de prendre de suppléments. Cependant, si vous souffrez d’une maladie qui vous rend vulnérable, une supplémentation d’au moins 2,5 microgrammes par jour est recommandée. Dans certains cas, vous devrez peut-être prendre une dose plus élevée, par exemple 25 à 50 microgrammes par jour, mais votre médecin devrait déterminer si cela vous convient, si vous prenez des suppléments pour traiter les symptômes.
  • Il est recommandé aux femmes enceintes de prendre au moins 2,6 microgrammes de vitamine B12 par jour afin de prévenir les anomalies congénitales. Les femmes qui allaitent sont invitées à prendre 2,8 microgrammes par jour.
  • Si vous êtes végétarien / végétalien, une supplémentation de 3 à 6 microgrammes / jour devrait suffire à répondre à vos besoins. états du site:

Les végétaliens doivent prendre l’une des mesures suivantes: manger des aliments enrichis deux ou trois fois par jour pour obtenir au moins trois microgrammes (µg ou µg) de vitamine B12 par jour, OU prendre un supplément quotidien de B12 fournissant au moins 10 microgrammes, OU prenez un supplément hebdomadaire de vitamine B12 fournissant au moins 2 000 microgrammes.

  • Si vous avez un problème d’absorption, tel que celui de la maladie de Crohn ou d’autres problèmes gastro-intestinaux, les injections de B12 peuvent être plus efficaces. Vous devriez parler à votre médecin de la posologie qui vous convient dans ce cas.

N’oubliez pas que vous pouvez également augmenter naturellement votre taux de vitamine B12 en consommant davantage de sources de vitamine B12, notamment le foie de bœuf, les viandes biologiques et le saumon sauvage. Vous pouvez également augmenter l’absorption de la vitamine B12 en prenant une prise quotidienne et en améliorant la santé de votre intestin en éliminant les aliments inflammatoires et traités.

Pour absorber le plus de B12, divisez votre dose au cours de la journée. Prenez des suppléments de vitamine B12 séparément d’un repas contenant de la vitamine B12, si possible.


Précautions

Que se passe-t-il lorsque vous avez trop de vitamine B12 dans votre corps ?

Il est très peu probable que la surdose de vitamine B12 se produise, car la vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie que le corps a la capacité d’éliminer tout excès urinaire dont il n’a pas besoin.

Bien que les suppléments de vitamine B12 soient considérés comme sûrs et non toxiques, la prise de fortes doses d’environ 1 000 milligrammes peut encore poser problème. «Bien qu’aucun« niveau d’apport maximal tolérable »n’ait été établi, le fait de consommer trop de B-12 avec des suppléments comporte des risques.»

Quels sont les effets secondaires de la vitamine B12 ?

Bien que rares, certaines personnes peuvent ressentir des maux de tête, un gonflement, une anxiété et des démangeaisons lorsqu’elles ont consommé ou réagissent à un complément alimentaire.

Certaines personnes ont du mal à absorber correctement la vitamine B12 en raison de problèmes gastro-intestinaux et de problèmes de santé sous-jacents. Par exemple, les personnes souffrant d’anémie pernicieuse, une maladie dans laquelle ils ne peuvent pas fabriquer de facteur intrinsèque – qui est nécessaire à l’absorption de la vitamine B12 – ne peuvent pas utiliser la vitamine B12 provenant d’aliments ou de compléments alimentaires. Ces personnes devraient consulter un médecin avant de prendre un supplément de vitamine B12.

Les suppléments de vitamine B12 peuvent également interagir avec certains médicaments, et certains médicaments peuvent modifier la façon dont le corps absorbe la vitamine B12. Ces médicaments comprennent:

  • Chloramphénicol (Chloromycétine®), un antibiotique utilisé pour traiter certaines infections.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons, tels que l’oméprazole (Prilosec®) et le lansoprazole (Prevacid®), utilisés pour traiter le reflux acide et l’ulcère gastroduodénal.
  • Les antagonistes du récepteur d’histamine H2, tels que la cimétidine (Tagamet®), la famotidine (Pepcid®) et de la ranitidine (Zantac®), utilisés pour traiter l’ulcère gastroduodénal.
  • La metformine, un médicament utilisé pour traiter le diabète / résistance à l’insuline et parfois le SOPK.

 


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