Régime CICO: Le régime amaigrissant Reddit fonctionne-t-il?
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« Manger moins de calories que vous brûlez. » Cela semble assez simple, non? Dans le régime CICO, il n’est pas nécessaire de prendre en compte les protéines, les lipides, les glucides ou même les micronutriments, car l’accent est mis exclusivement sur un élément: les calories.

Il est facile de comprendre pourquoi le régime a connu un succès rapide. C’est simple, facile à suivre et vous permet de manger tous vos aliments préférés sans avoir à mémoriser une longue liste de règles et de restrictions.

Mais bien que beaucoup de gens jurent par la simplicité du régime CICO, il s’avère qu’une perte de poids saine peut se résumer à plus que de simples calories entrées et sorties. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de commencer le régime CICO et les meilleurs régimes pour la perte de poids.


Qu’est-ce que le régime CICO ?

Bien que le concept ne soit pas nouveau, le régime CICO est une méthode de perte de poids populaire qui a connu un regain de popularité récemment grâce au forum Reddit sur la perte de poids.

CICO, qui signifie « calories in, calories out », est un régime axé uniquement sur l’apport calorique. Il est basé sur l’idée que manger moins de calories que ce que vous brûlez – peu importe d’où viennent ces calories – peut vous aider à perdre du poids rapidement.

Les diététistes du monde entier préfèrent cette méthode simple parce qu’elle est très facile à suivre et qu’elle ne nécessite que quelques ajustements mineurs dans votre régime alimentaire actuel.

Cependant, le régime CICO reste un sujet de vive controverse. Alors que des milliers de personnes signalent des succès massifs dans leurs efforts de perte de poids grâce à une alimentation facile, d’autres soulignent qu’elle favorise des habitudes alimentaires malsaines et non durables qui pourraient augmenter le risque de carences alimentaires et d’effets secondaires négatifs.


Le régime CICO fonctionne-t-elle?

Depuis le début du régime CICO, Internet a été inondé de témoignages et de critiques élogieuses faisant état d’une perte de poids importante par simple coupure calorique. Les gens qui prétendent avoir essayé à peu près tous les régimes à la mode sous le soleil ont publié des articles sur le fait que c’est la première chose qui fonctionne vraiment pour eux. Ce régime alimentaire controversé est-il à la hauteur du battage médiatique ?

Le régime CICO peut certainement aider certaines personnes à perdre du poids. En réduisant votre apport calorique et en augmentant votre activité physique, vous dépensez plus de calories que vous n’en absorbez, ce qui est essentiellement la clé d’une perte de poids réussie.

Cela dit, il y a beaucoup plus à considérer lorsqu’il s’agit de perdre du poids, et compter vos calories ne fait qu’effleurer la surface. Bien qu’il y ait plusieurs avantages à l’alimentation CICO, il y a aussi quelques inconvénients, et bien que compter les calories peut certainement être une stratégie efficace pour perdre du poids, il peut y avoir de meilleures alternatives pour vous aider à perdre du poids – et le garder pour de bon.


Les avantages du régime CICO

  1. Peut favoriser la perte de poids
  2. Perdre du poids profite à d’autres aspects de la santé
  3. Flexible et facile à suivre

1. Il peut aider à promouvoir la perte de poids

Le régime de CICO peut être efficace dans son objectif principal est de favoriser la perte de poids. Pour perdre du poids, un déficit calorique doit être atteint. Cela signifie que vous devez consommer moins de calories que vous n’en dépensez quotidiennement.

Il existe une multitude d’études démontrant que la réduction de vos calories peut être une méthode efficace pour perdre du poids. En effet, selon une étude menée par le National Institutes of Health, les régimes hypocaloriques ont aidé et réduit le poids de 8% en moyenne sur une période de trois à 12 mois.

Une livre de graisse équivaut à environ 3 500 calories. En réduisant votre apport calorique à 500 calories de moins que la quantité que vous brûlez chaque jour, vous pouvez théoriquement perdre environ une livre par semaine.

2. Perdre du poids peut être bénéfique pour la santé

Si vous faites de l’embonpoint, perdre ne serait-ce qu’une petite quantité de poids peut avoir des effets bénéfiques importants sur votre santé. Par exemple, une étude publiée en 2012 dans le Diabetes Educator a montré qu’une perte de seulement 10 % du poids corporel entraînait une réduction significative de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Entre-temps, d’autres études montrent que la perte de poids peut réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque, améliorer les symptômes de l’apnée du sommeil et même réduire la douleur articulaire.

De même, un article publié par la Washington University School of Medicine indique qu’une restriction calorique modérée assortie d’une nutrition adéquate peut protéger contre l’obésité, le diabète, l’inflammation, l’hypertension, les maladies cardiaques et même le cancer.

3. C’est flexible et facile à suivre

De nombreuses personnes commencent un nouveau régime pour y renoncer quelques semaines plus tard, car il est trop restrictif et difficile. L’une des principales raisons pour lesquelles le régime de CICO a rapidement gagné en popularité est sa simplicité et vous permet de manger ce que vous voulez, à condition qu’il s’intègre bien dans votre apport calorique quotidien.

En fait, les pizzas, les pâtes et les hamburgers peuvent tous faire partie du régime CICO, à condition de limiter la taille de vos portions et de brûler plus de calories que vous n’en consommez tout au long de la journée. Cela en fait une option particulièrement attrayante pour ceux qui ne souhaitent pas suivre un régime alimentaire strict ou arrêter de manger leurs aliments préférés.


Les inconvénients du régime de CICO

  1. La perte de poids peut ne pas être durable
  2. Focus sur les calories, pas les nutriments
  3. Ne prend pas en compte d’autres facteurs de perte de poids saine

1. La perte de poids avec le régime CICO peut ne pas être durable

Bien que le régime de CICO puisse être efficace pour favoriser la perte de poids, il ne s’agit probablement que d’une solution à court terme. La diète CICO vise exclusivement à limiter votre apport calorique plutôt qu’à adopter de saines habitudes. Par conséquent, le fait de reprendre votre régime alimentaire normal après avoir atteint vos objectifs de perte de poids pourrait permettre de reprendre du poids.

La modification du comportement, en revanche, implique la modification de certaines habitudes ou habitudes pouvant contribuer à l’obésité, telles que le manque d’activité physique ou émotionnelle. Plutôt que de simplement compter les calories, cette approche peut aider à promouvoir des changements de mode de vie qui favorisent le succès à long terme. Elle s’est avérée efficace pour perdre du poids et éviter de l’excès de poids.

2. L’accent est mis sur les calories et non sur les nutriments

Ce que vous mangez peut avoir un impact majeur sur votre santé. Des études montrent que les maladies cardiaques, le diabète, certains types de cancer, les maladies des yeux et même certaines anomalies congénitales peuvent être prévenus grâce à une alimentation saine et à un mode de vie sain.

L’un des problèmes majeurs du régime CICO est que l’accent est mis sur le nombre de calories que vous consommez plutôt que sur les éléments nutritifs de votre régime. Cela peut entraîner des problèmes majeurs, allant de l’absence de certains dont votre corps a besoin, comme le calcium, le potassium et le fer.

Les carences nutritionnelles sont associées à une foule de problèmes de santé, tels qu’une altération de la fonction immunitaire, des problèmes neurologiques et l’ostéoporose. Au lieu de vous concentrer uniquement sur la quantité de calories que vous consommez, une alimentation saine devrait être équilibrée et inclure un large éventail de nutriments pour vous permettre de répondre à vos besoins quotidiens.

3. Il y a d’autres facteurs à considérer

Le régime CICO simplifie à outrance un sujet incroyablement complexe. La vérité est que la perte de poids est multifactorielle et que manger trop de calories n’est pas toujours la raison du surpoids ou de l’obésité.

Les autres causes de gain de poids non intentionnel sont notamment les changements hormonaux, la rétention d’eau, L’utilisation de certains médicaments et des affections telles que le syndrome de Cushing et le syndrome des ovaires polykystiques.

De plus, compter minutieusement les calories n’est pas nécessaire pour tout le monde. Pour certaines personnes, le simple fait d’échanger des glucides contre des aliments protéiques peut favoriser et aider à perdre du poids, tandis que d’autres pourraient penser qu’établir un horaire de sommeil régulier ou réduire le niveau de stress pourrait suffire à contrôler leur tour de taille.


Comment suivre le régime de CICO

Le principe du régime CICO est simple: calculez approximativement le nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir votre poids à l’aide d’une calculatrice de régime CICO, puis déterminez le poids que vous souhaitez perdre par semaine. Voici à quel point votre déficit calorique doit être important pour perdre un certain nombre de livres par semaine:

  • Pour perdre 1/2 livre par semaine, visez un déficit de 250 calories par jour.
  • Pour perdre une livre par semaine, visez un déficit de 500 calories par jour.
  • Pour perdre deux livres par semaine, visez un déficit de 1 000 calories par jour.

Soustrayez ce nombre de vos calories de maintien pour calculer le nombre de calories que vous devriez consommer chaque jour. Par exemple, si vous avez besoin d’environ 2 000 calories pour maintenir votre poids, consommer 1 750 calories par jour devrait théoriquement entraîner une demi-livre de perte de poids par semaine, alors que consommer 1 500 calories par jour entraînerait une livre de perte de poids par semaine.

Vous pouvez diminuer votre apport calorique quotidien en mangeant moins ou en faisant de l’exercice. Si vous visez 1 500 calories par jour mais que vous en brûlez 500 sur le tapis roulant, cela signifie que vous pouvez en fait consommer jusqu’à 2 000 calories par jour pour perdre du poids.

Il existe de nombreuses options pour suivre votre consommation et votre activité physique une fois que vous avez commencé. La plupart des gens choisissent d’utiliser une application CICO ou un compteur de calories. Les choix les plus populaires incluent MyFitnessPal, SparkPeople ou FatSecret.

Étant donné que le régime repose uniquement sur l’apport calorique, pratiquement tous les aliments peuvent s’intégrer au régime CICO, à condition qu’ils correspondent à votre budget calorique. Cela signifie que vous pouvez faire le plein de gâteaux, de pizzas et de frites, à condition de respecter votre objectif calorique pour la journée.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devriez être en train de manger de la malbouffe. Pour optimiser votre alimentation, vous devez inclure une quantité importante de fruits et de légumes riches en fibres afin de vous assurer que vous obtenez les nutriments dont vous avez besoin, même en consommant moins de calories. De nombreuses applications de comptage de calories vous permettent également de visualiser votre consommation de protéines, de lipides et de glucides similaires, ainsi que de certains micronutriments, pour vous assurer de répondre à vos besoins.

En plus de manger beaucoup, veillez également à réduire votre consommation d’aliments fortement transformés et raffinés tels que les produits de boulangerie, les snacks salés, les plats cuisinés et les plats à emporter. Ces aliments ont tendance à contenir plus de calories, de sodium et de matières grasses, mais moins d’éléments nutritifs importants comme les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux. Non seulement ils fournissent très peu en termes de nutrition, mais ils vous donneront probablement un sentiment de faim et d’envie de manger davantage.


Alternatives alimentaires plus saines

Le comptage des calories peut être un élément puissant de tout régime amaigrissant, mais il ne devrait pas en être l’objectif principal. Bien qu’il soit extrêmement bénéfique de suivre votre consommation pour vous responsabiliser, vous devez associer un régime hypocalorique à d’autres modifications de votre régime alimentaire et de votre mode de vie.

Au lieu de simplement regarder les chiffres, concentrez-vous sur ce que vous mangez réellement. Optez pour des aliments entiers non transformés et équilibrez vos repas avec des protéines, des gras sains et des fibres. En consommant une plus grande quantité de ces nutriments dans votre alimentation, vous aurez moins faim et mangerez naturellement moins.

De plus, essayez d’intégrer l’activité physique régulière à votre routine hebdomadaire et assurez-vous de l’intégrer à d’autres modifications de votre mode de vie sain. Limitez votre consommation d’alcool et votre consommation de tabac, essayez des anti-stress naturels et dormez huit heures par nuit parce qu’au bout du compte, la perte de poids se résume à beaucoup plus qu’à un simple apport calorique.


Recettes diététiques CICO 

Effectuer quelques modifications de recettes faciles peut vous aider à atteindre vos objectifs en calories sans devoir renoncer à vos aliments préférés. Heureusement, réduire le nombre de calories de vos recettes est plus facile qu’il n’y paraît. Voici quelques façons de transformer les plaisirs coupables riches en calories en plats CICO adaptés à l’alimentation:

  • Pizza: Réduisez la quantité de fromage par tranche, chargez les légumes et essayez plutôt une croûte de chou-fleur sans farine.
  • Pâtes: Utilisez un spiraliseur pour préparer des nouilles à base de légumes à partir de courgettes, de carottes ou de courges spaghettis, ou faites des expériences sans calorie.
  • Riz: Râpez du chou-fleur cuit à la vapeur pour imiter le goût et la texture du riz dans vos plats préférés.
  • Burgers: Échangez votre pain contre un emballage de laitue et limitez les garnitures riches en calories comme le fromage et les sauces.
  • Chips: Au lieu de grignoter des croustilles, essayez de faire cuire vos propres croustilles au kale, carottes ou radis.
  • Purée de pomme de terre: Coupez les calories en utilisant du chou-fleur ou des navets à la place des pommes de terre pour ce plat classique.
  • Crème glacée: Essayez de mélanger des bananes surgelées pour préparer un dessert maison.

L’histoire

Bien que le concept de manger moins de calories que vous en brûliez ne soit pas nouveau, il a récemment gagné en popularité après avoir été popularisé dans un forum de perte de poids Reddit.

En fait, une recherche rapide sur le site Web populaire permet de retrouver des pages et des pages de messages d’utilisateurs, partisans du régime Reddit de CICO, ravis de leurs histoires de réussite en matière de perte de poids grâce à cette méthode simple et efficace.

Les restrictions caloriques sont cependant bien étudiées depuis des années. En fait, des recherches prometteuses ont démontré qu’en réduisant les calories à long terme tout en fournissant une nutrition adéquate, on peut augmenter la longévité chez les animaux, bien qu’il ne soit pas certain qu’il en soit de même chez les humains.

Parmi les autres avantages potentiels d’une restriction calorique à long terme, mentionnons l’amélioration de la santé cardiaque, la réduction de l’inflammation, la diminution du stress oxydatif et un retard dans l’apparition des maladies liées à l’âge.


Précautions

Se concentrer uniquement sur la réduction des calories peut entraîner de nombreux problèmes, notamment des carences nutritionnelles. Assurez-vous d’inclure une grande variété d’aliments sains dans votre alimentation et surveillez attentivement vos micronutriments pour éviter les effets secondaires indésirables.

Symptômes comme la fatigue; changements dans la peau, les cheveux ou les ongles; engourdissement; irritabilité; saignement des gencives peuvent tous être des signes de carences en éléments nutritifs. Si vous ressentez ces symptômes ou tout autre symptôme négatif, consultez votre médecin ou votre diététicien.

En outre, un apport calorique trop bas peut entraîner une condition susceptible de ralentir le métabolisme et d’arrêter la perte de poids. Il est généralement recommandé de ne pas plonger au-dessous de 1 200 calories par jour, bien que ce nombre puisse être plus élevé en fonction de votre taille et de votre sexe. Assurez-vous de manger suffisamment et évitez de couper vos calories trop bas pour éviter de passer en mode famine.


Informations complémentaires

  • Le régime CICO (apport de calories, apport de calories) a été créé sur un forum de perte de poids Reddit, mais le concept de manger moins de calories que vous en brûlez existe depuis bien plus longtemps.
  • Pour certaines personnes, le régime de CICO peut aider à favoriser la perte de poids, ce qui peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Le régime est également facile à suivre et flexible.
  • D’autre part, se concentrer exclusivement sur la consommation de calories peut ne pas être durable, peut entraîner des carences nutritionnelles et ne tient pas compte des nombreux autres facteurs qui jouent un rôle dans la perte de poids.
  • Utilisez une calculatrice CICO pour estimer le nombre de calories dont vous avez besoin pour maintenir votre poids, puis soustrayez 250 à 1 000 calories par jour pour créer un déficit calorique et perdre de 0,5 à 2 livres par semaine.
  • Idéalement, toutefois, le comptage des calories devrait être associé à un régime alimentaire nutritif et bien équilibré et à des changements de comportement positifs pour favoriser un mode de vie sain.

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