Quel est le meilleur régime et le plus efficace, et comment éviter les pièges ?
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La grande majorité des adultes ont été «au régime» au cours de leur vie, généralement dans l’espoir de perdre du poids. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la pléthore de conseils et de plans diététiques disponibles aujourd’hui sur le régime alimentaire, et il est facile de se sentir immédiatement submergé par les informations, souvent contradictoires. Des pilules amaigrissantes aux jus de désintoxication, les régimes à la mode sont omniprésents. Mais ces régimes rapides, souvent extrêmes, sont-ils efficaces et surtout, sont-ils en bonne santé?

La plupart des experts en nutrition conviennent que le principal problème des régimes à la mode est qu’ils ne sont pas durables. Bien sûr, vous pourrez peut-être exclure des groupes d’aliments entiers pendant un certain temps ou survivre avec moins de calories que ce que votre corps en a réellement besoin, mais la phase de lune de miel avec un régime «tout ou rien» dure rarement très longtemps. Comme vous en apprendrez plus ci-dessous, les régimes à la mode peuvent également présenter des risques d’effets secondaires.

Les dangers de prendre des conseils diététiques à l’extrême – même si la personne qui vous les donne sont qualifiés et ont de bonnes intentions – incluent le ralentissement de votre métabolisme, l’augmentation de l’anxiété ou du stress lié à vos choix alimentaires et le sabotage de vos niveaux d’énergie en raison d’un déséquilibre thyroïdien. Soyons clairs, il est généralement très sage d’apporter certains changements à votre régime alimentaire, tels que la suppression des aliments transformés au lieu de manger de vrais aliments, et qu’il est peu probable que cela pose problème. Mais il est également important de réaliser que chaque personne est différente. Un régime qui convient à votre ami ou à votre médecin n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

La ligne de fond sur les régimes à la mode? Au lieu de me tourner vers les régimes à la mode, je vous recommande de faire preuve de patience et de déployer tous vos efforts pour adopter une approche à long terme en vue de développer des habitudes alimentaires saines et durables.


Quels sont les régimes à la mode?

Quels sont les différents types de régimes à la mode?

Selon l’Association des diététistes britanniques, «un régime à la mode est le type de régime qui consiste à adopter un régime très restrictif avec peu d’aliments ou une combinaison inhabituelle d’aliments pendant une courte période et à perdre du poids très rapidement. Cependant, la plupart des gens en ont alors assez, commencent à trop manger, choisissent des aliments moins sains et accumulent les kilos en trop. »()

Les régimes à la mode sont considérés comme ceux qui ont tendance à devenir populaires pendant une période donnée, par exemple plusieurs années, voire plusieurs décennies, puis à être remplacés par une autre théorie diététique, qui peut même être très différente (ou totalement opposée) par rapport à la précédente. régime. Les régimes à la mode appartiennent généralement à l’une des deux catégories suivantes: régimes faibles en glucides / riches en protéines ou riches en glucides / faibles en gras.

Voici des exemples de régimes à la mode populaires:

  • Régime Ornish
  • Régime de zone
  • South Beach Diet
  • Master Cleanse Diet
  • ou régime végétarien
  • DASH Diet
  • Même les régimes et le régime sans gluten – qui sont devenus de plus en plus populaires au cours des cinq à dix dernières années – sont considérés comme des «modes» par certains chercheurs en santé.

Quel est le sens de «manie de la nourriture»?

Les aliments à la mode sont ceux qui sont promus comme «magiques» et qui mèneront rapidement et facilement à une perte de poids ou à des améliorations de la santé. Il peut également être une lubie d’éviter certains aliments ou ingrédients, un type de limitation sévère. Un exemple consiste à exclure tout un groupe d’aliments, tels que les glucides ou tous les produits laitiers. Le faddisme alimentaire encourage souvent la consommation d’un type d’aliments ou de certains aliments uniquement selon des combinaisons particulières.

Quel est le sens du faddisme?

Le faddisme est une tendance qui encourage les gens à rechercher et à adhérer brièvement à une variété de régimes, de croyances, de réglementations, etc. inhabituels (). Les modes sont généralement liés à la conformité, au fait de s’intégrer à une foule ou à un groupe de pairs, à l’uniformité et à l’appartenance. D’autres définitions incluent «une tendance à aimer un style, une activité ou un intérêt pendant une très courte période» ().

Par définition, le faddisme ne dure pas. Selon des recherches effectuées à la faculté de médecine de l’Université de Boston, la plupart des gens ne sont pas conscients que les régimes alimentaires ne fonctionnent que très rarement pendant plus de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les personnes à la diète ne sont généralement pas au courant des faits concernant l’impact de leur régime sur leur santé ou de la raison pour laquelle les régimes miracles échouent si souvent. Des études ont montré qu’environ: ()

  • 98% des personnes qui perdent du poids avec un régime le récupèrent en cinq ans.
  • 90% des personnes qui perdent du poids récupèrent plus de poids que ce qu’elles avaient perdu à l’origine.
  • Seulement 5 à 10% des personnes à la diète maintiennent une perte de poids supérieure à 10% de leur poids initial.
  • Certaines des raisons pour lesquelles les régimes semblent échouer si souvent incluent les personnes qui perdent leur volonté ou leur motivation et qui reprennent leurs anciennes habitudes, les personnes qui en ont assez de se sentir affamées et fatiguées à cause de la privation et du sentiment de restriction et de modifications des «signaux internes» ( signaux hormonaux) qui animent le désir de manger.

4 dangers de régimes à la mode

1. Peut vous laisser fatigué, affamé et faible

Étant donné que les régimes à la mode sont couramment proposés aux personnes cherchant à perdre du poids, ils sont souvent restrictifs et peu caloriques. Cependant, ne pas manger la quantité appropriée de calories dont votre corps a besoin, en fonction de variables telles que votre niveau d’activité et de facteurs génétiques, peut réellement se retourner contre vous, comme en vous poussant dans un état métabolique souvent appelé «.». le nombre sur l’échelle peut chuter, cela ne veut pas dire que c’est une bonne chose. Une réduction du tissu adipeux sous-cutané (graisse corporelle) est associée à une amélioration des marqueurs tels que la sensibilité à l’insuline, mais la perte de poids seule peut signifier que vous perdez de la masse dans d’autres zones que vous ne souhaitez pas être.

De nombreuses études ont montré que les régimes chroniques et les exercices excessifs ont des effets négatifs sur votre métabolisme, votre faim, votre énergie, votre humeur, votre sommeil, votre santé hormonale et reproductive et votre poids. Des changements de poids drastiques et rapides peuvent même entraîner une perte de tissu dans vos organes vitaux, et. () En outre, les processus cognitifs (tels que la pensée, la coordination et la mémoire) risquent de devenir léthargiques et brumeux si vous n’êtes pas alimenté correctement, ce qui peut provoquer des sautes d’humeur, de la fatigue et une faiblesse musculaire.

Un faible niveau de production d’ATP (adénosine triphosphate, qui est l’énergie chimique qui alimente vos cellules) enverra des signaux au cerveau indiquant que quelque chose ne va pas. Toutes ces choses ont des effets négatifs sur votre dépense énergétique au repos et peuvent même augmenter les facteurs de risque de problèmes métaboliques tels que.

2. Peut influer négativement sur la santé hormonale et votre métabolisme

Une alimentation insuffisante pour les besoins de votre corps peut déclencher un désir primordial d’augmenter rapidement l’apport calorique. Lorsque vous ne répondez pas à ces signaux, des études ont montré qu’il était possible de connaître un ralentissement de la vitesse de prendre du poids. ()

Les régimes à la mode qui réduisent trop le nombre de calories peuvent réduire votre capacité à consommer de l’énergie (calories) dans les aliments que vous consommez, car cela envoie des signaux hormonaux à votre corps pour lui permettre de conserver son énergie en raison de la famine perçue (manque de nourriture). Certains des diètes à la mode associées à une alimentation insuffisante pendant plus d’une courte période (plusieurs jours, par exemple) sont les suivantes: troubles du sommeil, infertilité, acné, augmentation de la masse grasse, diminution de la force et même de la dépression.

3. Peut augmenter le stress, la culpabilité et l’anxiété face aux choix alimentaires

Dans le passé, après une autre tentative de «régime échoué», vous avez peut-être remarqué que vos capacités mentales et votre humeur en souffraient. Une chose à vous demander est de savoir à quel point votre pensée a tendance à être «noire et blanche» en ce qui concerne vos choix alimentaires. Si vous croyez qu’un seul type de régime (celui sur lequel vous êtes actuellement) est le meilleur, l’about absolu de la santé, alors il est facile de porter un jugement critique. Et ce jugement ne s’applique pas seulement à d’autres personnes qui n’adhèrent pas au même régime, mais peut aussi se retourner contre vous-même, provoquant la culpabilité lorsque vous «dérapez».

Des études ont montré que les personnes à la diète ressentent souvent de la culpabilité ou de la honte à l’idée de «tomber du wagon» et que la honte associée au comportement alimentaire est le facteur de prédiction le plus puissant des troubles de l’alimentation (comme ou). () Donc, si vous vous sentez coupable, anxieux ou incontrôlable face à la nourriture – ou si vous dites au monde ce qu’il a réussi à faire dans le domaine de l’alimentation et prêchez aux autres qu’ils doivent faire de même – il est temps de repenser votre approche en matière de saine alimentation.

4. Peut être inefficace et une perte de temps!

Il est tentant d’accepter l’idée qu’une façon de manger, un groupe d’aliments ou une forme de restriction alimentaire sont «bons» – la réponse que vous cherchiez – tandis que d’autres sont «mauvais». Mais c’est beaucoup plus intelligent. garder l’esprit ouvert et rester flexible. Après tout, même si les études démontrent les avantages de certains régimes, cela ne veut pas dire qu’elles sont tout à fait nécessaires ou utiles pour la santé. Tout le monde, considérant que nous sommes tous un peu différents.

Par exemple, si vous avez une allergie, une intolérance ou une sensibilité à quelque chose comme les produits laitiers ou le gluten, il est logique d’éviter ces aliments. Mais si vous vous sentez parfaitement bien en mangeant avec modération, en particulier si le reste de votre alimentation est équilibré et ne montre aucun signe de problèmes de santé, alors vous pourriez gaspiller des efforts pour les éviter complètement. Gardez toujours à l’esprit que les régimes à la mode ont tendance à exagérer les gens et à leur faire croire qu’ils doivent suivre cela. un régime spécifique ou bien le danger est à venir. Mais comme le dit Alan Levinovitz, professeur de culture et de religion à la James Madison University: «Lorsque vous apportez une certitude à la science (de la nutrition), vous finissez par mentir à propos de la certitude de la science, vous finissez par exagérer la portée de la les revendications. En science, l’exagération n’est que déception. « ()


Au lieu de cela, essayer les meilleur régimes du moment qui fonctionnent

Le régime exact qui sera le plus sain et le plus efficace pour la résolution des symptômes indésirables (notamment le surpoids ou) dépend de nombreux facteurs, notamment vos antécédents médicaux, votre niveau d’activité, votre poids, la génétique et vos préférences. Je préconise généralement un régime alimentaire complet (ce que j’appelle un ““) pour la plupart des gens, un régime qui pourrait être considéré comme proche d’un régime sans gluten et sans paléo (bien que je ne recommande pas nécessairement la plupart des produits sans gluten emballés) . Le plus important est de manger plus de vrais aliments non transformés et moins de sources de calories vides et emballées.

Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour différents types de régimes alimentaires sains en fonction de vos objectifs.

Régimes sains pour perdre du poids:

  • (à court terme, jusqu’à plusieurs semaines): étant donné qu’il favorise la consommation de plusieurs types d’aliments, le régime à base de soupe aux choux n’est pas épargnée par la critique ou la controverse sur les régimes miracles. Cependant, nous pouvons tirer quelques enseignements du régime alimentaire de la soupe au chou qui sont simples à comprendre, notamment les avantages de manger plus de légumes et d’autres aliments volumineux, copieux et hypocaloriques. Bien que je ne recommande pas de ne garder que de la soupe au chou pendant plus de très peu de temps, cette approche peut aider temporairement à des choses telles que la désintoxication, à rompre les mauvaises habitudes et à augmenter votre consommation de nutriments tels que les électrolytes et les fibres.
  • (à court terme, jusqu’à plusieurs mois): Le «régime céto» peut sembler être un régime à la mode, mais il existe de nombreuses recherches qui démontrent ses effets positifs sur l’obésité, le diabète et même les crises convulsives ou certaines types de cancer. Les régimes cétogènes (et très similaires) agissent essentiellement en incitant le corps à penser qu’il jeûne en éliminant de manière stricte le glucose contenu dans les aliments riches en glucides. De nombreuses personnes subissent une perte de poids rapide, liée aux régimes pauvres en glucides ou cétogènes, en raison de la baisse du taux d’insuline et de la capacité du corps à brûler les graisses stockées pour obtenir de l’énergie. Bien que des régimes faibles en glucides puissent entraîner des effets secondaires tels que la fatigue et la constipation, la plupart des personnes en bonne santé peuvent tolérer une réduction des glucides pendant plusieurs mois ou une réduction modérée (obtenir environ 30% des calories provenant des glucides) encore plus longtemps. Si vous êtes très actif, envisagez d’essayer ou au moins de manger un régime céto modifié qui ne limite pas sévèrement votre consommation de glucides.

Régimes anti-inflammatoires:

  • Les recherches montrent que les régimes qui réduisent l’inflammation, tels que ou peuvent aider à traiter ou à prévenir des maladies spécifiques telles que les maladies cardiaques, l’ostéoporose, le diabète, la démence et même certains types de cancer.
  • Les aliments en grande quantité dans les régimes anti-inflammatoires comprennent beaucoup de légumes frais, de légumes de la mer, des fruits, des herbes fraîches et des épices, 100% de grains entiers, du poisson sauvage et des fruits de mer (riches), de la vraie huile d’olive, des noix et seulement de petites quantités de viande, produits laitiers et oeufs.

Un régime curatif contre le syndrome de Fuites intestinales et les maladies auto-immunes:

  • Si vous avez décidé d’éviter certains aliments allergènes, comme les produits laitiers ou les céréales contenant du gluten, essayez d’essayer ou de suivre un régime pour vous aider.
  • Les régimes d’élimination vous permettent d’identifier les aliments qui contribuent à vos symptômes. Vous pouvez ainsi les supprimer de votre régime. Par exemple, certaines personnes, comme les céréales, les haricots ou les légumes en particulier, peuvent être plus difficiles à digérer correctement. Cela ne signifie toutefois pas qu’elles doivent renoncer à tous les aliments de la même catégorie, mais seulement à certains types.
  • La guérison des aliments tels que les vrais légumes cuits à la vapeur, les protéines de collagène et les graisses saines telles que l’huile de coco peut fournir des calories et des nutriments tout en suivant un régime d’élimination facile à digérer.
  • Il n’est peut-être pas nécessaire de suivre ces types de régimes pour toujours, car ils peuvent être restrictifs, mais ils vous aident à réparer votre système digestif et à absorber correctement les nutriments.

Réflexions finales sur les dangers des régimes à la mode

  • Les régimes à la mode sont généralement très restrictifs, insoutenables, peu susceptibles de vous apprendre des habitudes saines et durables, voire dangereuses.
  • Les exemples de régimes à la mode incluent les régimes DASH, Atkins, Paleo, sans gluten, Zone et South Beach.
  • Au lieu d’essayer un régime à la mode, je vous recommande d’envisager un régime d’élimination temporaire si vous avez des problèmes digestifs, un régime cétogène à court terme si vous voulez perdre du poids ou un régime inflammatoire à la fois durable et protecteur.
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