Procrastination: origine, causes, remèdes, avantages exceptionnels
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Procrastiner peut sembler anodin. Pourtant, cette tendance à faire le lendemain ce que l’on pourrait accomplir le même jour est souvent source de stress et de culpabilité. Comment expliquer la procrastination et la combattre? Témoignages et conseils en ce jour de procrastination.

« Quand je dois rendre un papier un mardi, il m’est impossible de l’écrire avant mercredi, me laissant me lever à 4 ou 5 heures du matin pour l’envoyer à l’ouverture du bureau. Je me lève à 5 heures le mercredi, il est nécessaire que le rédacteur en chef sonne la sonnerie mardi à 18 heures. Sinon, il est mort pour toute la journée de mercredi: je me lèverai à 5 heures. « Si Sabine, une journaliste, parle de sa propension à tergiverser avec beaucoup d’humour et de recul, elle dit que cette capacité à remettre à plus tard ce qu’elle est supposée faire le même jour est tout un défi. C’est une source de problèmes professionnellement et socialement.

Loin d’être un cas à part, Sabine appartient à une grande cohorte de personnes ayant ce comportement. Un mot très difficile à écrire et à prononcer qui décrit un trouble du comportement empêchant ceux qui en souffrent de travailler à certaines tâches sans perdre d’abord du temps considérable à repousser aussi longtemps que possible l’action.

Comment en expliquer les causes ? Quelles peuvent être les conséquences lorsque le désordre est excessif? Y a-t-il, sinon solutions, des moyens de sortir de ce cercle vicieux?

La procrastination commence souvent dès l’enfance

« Difficile d’identifier une cause unique à la procrastination », analyse, consultant et formateur en organisation, gestion du temps et auteur du livre J’arrête de tergiverser (Ed. Eyrolles) « C’est généralement très lié à gestion du tempsmais pas seulement. Ce n’est pas une question, comme on peut parfois le lire ou l’entendre, de paresse ou dilettantisme. Les procrastinateurs sont souvent, au contraire, des personnes surchargées de travail, débordées par trop de tâches à accomplir. Il peut aussi y avoir, la peur sous-jacente de ne pas y arriver, la résistance au changement , un problème ou, au contraire, un excès qui empêche la réalisation d’une action par crainte que celle-ci ne soit pas parfaitement exécutée.  »

Souvent, le procrastinateur l’a été depuis l’enfance. Sabine se souvient aussi bien qu’au lycée, elle avait déjà écrit la fin de ses mémoires sur un coin de table avant de les rendre. « J’ai toujours travaillé comme ça, mais plus je vieillis, plus je repousse les limites, un souvenir d’enfance résume assez bien mon problème: quand j’étais au CP, je mettais la poire de mon goûter dans le tiroir de mon bureau, et puis je l’ai oublié. la poire a pourrie, je l’ai vue, mais je n’osais rien dire (j’étais très timide). Jusqu’au jour où l’enseignant m’a demandé de changer d’endroit pour laisser mon bureau à un nouvel élève. J’étais absolument terrifié que l’on puisse découvrir mon secret. Mes derniers devoirs sont une extension de cette poire pourrie: un mélange légèrement confus de peur et culpabilité sur lequel je dois constamment passer du temps.  »

La procrastination peut être liée à la peur de mourir

« Mon psychiatre, quand je lui ai dit mon problème, m’a aidé à faire le lien entre ma procrastination et la peur de la mort », dit Sophie, 42 ans, « Ca me dévore en permanence à cause de tout ce qui devrait être fait sans que j’y arrive ». « Compléter quelque chose, accomplir ce qui doit être, c’est en quelque sorte accepter que tout a une fin m’a-t-elle expliqué. Tant que je n’ai pas posté la lettre dans mon sac, inconsciemment, je me dis que je ne peux pas mourir parce que je n’ai pas fini ce que je devais faire! « Une interprétation que ce petit film d’animation réalisé par John Kelly met en valeur subtilement …

 

Privilégier le plaisir immédiat plutôt que de se soumettre à des contraintes

La procrastination reposerait également sur le principe de plaisir: Notre anxiété nous encouragerait à reporter les activités stressantes et à privilégier des tâches agréables et donc un plaisir immédiat. Sabine le voit plutôt quant à elle comme  « un masochisme. Certes, la procrastination est une source de souffrance.  »

« Les personnes qui font appel à mes services parlent souvent de montée de l’adrénaline dans ce processus », ajoute Diane Ballonad Rolland, « comme si elles avaient besoin de cette tension pour continuer. » Le cas de Florence, journaliste indépendante aussi, est assez symptomatique: « Dès que c’est une question, J’ai une force d’inertie incroyable. C’est plus fort que moi, un sentiment presque physique qui m’empêche de réagir immédiatement. La carte de presse, par exemple: chaque année, il est impossible de préparer mon dossier avant la fin du mois de février (les bonnes années) ou la mi-mars (en général) pour photocopier mes quelque trente feuilles de paie de l’année dernière. Bien que je puisse commencer en novembre à rester tranquille, mais rien ne fonctionne. Ces 30 photocopies me paraissent comme une montagne infranchissable. En revanche, une fois terminé, je me sens ultra léger et soulagé, presque fier de mon devoir.  »

Diane Ballonad Rolland ajoute: « Une tendance à refuser les contraintes, ce qui, en quelque sorte, renvoie à la thèse freudienne de la nécessité d’avoir un accès immédiat au plaisir. Emmanuelle travaille dans la communication et admet procrastiner dès qu’on lui demande de faire quelque chose, même si ce n’est pas fondamentalement désagréable. C’est une souche qui gâche ma vie d’hédoniste heureuse et irresponsable.  »

Désencombrer, avancer pas à pas et planifier des tâches …

Quelle que soit la raison, recommande Diane Ballonad Rolland, il est nécessaire, quand on décide d’en finir avec cette  manie, prenez le temps de faire l’inventaire de votre procrastination. Essayez de comprendre ce qui pousse à retarder continuellement le passage à l’acte et à identifier les tâches à accomplir. Ensuite, conseille l’entraîneur, il faut essayer de « désencombrer », en allégeant son ordre du jour, par exemple, en essayant de donner la priorité à ce qui doit absolument être achevé avant une certaine date, même si cela signifie de remettre à plus tard, mais certaines autres choses à faire.

« Les ressources en temps sont limitées, alors que, parallèlement, nous sommes de plus en plus soumis à des obligations et à des sollicitations. C’est probablement pourquoi de plus en plus de gens sont confrontés à la procrastination. Fantasme de la toute-puissance: non, nous ne pouvons pas tout faire », at-elle déclaré. affirme. Revenez donc pas à pas vers des objectifs plus réalistes, qui peuvent déjà nous débarrasser de cette sensation de noyade souvent paralysante.

La méthode des cinq minutes

« J’applique aussi souvent la méthode de »cinq minutes« , inspirée, qui consiste à se concentrer sur une seule activité pendant un temps donné, puis sur une pause de 15 ou 20 minutes, puis sur une reprise, dit Diane Ballonad Rolland.Pour cinq minutes, cela suffit pour démarrer un processus et une session plus longue, et parfois même permettre de terminer l’une des tâches qui nous décourageaient.  »

Elise, une enseignante qui aime son travail mais qui déteste le montage, essaie de planifier son temps de travail. « Quand j’ai 35 mémoires à corriger (enfer absolu, je passe habituellement des heures sur Instagram auparavant), je divise le paquet en sept, et j’en fixe cinq par jour pendant une semaine (deux le matin, trois le soir). Bref, je coupe les tâches qui me rendent mal à l’aise « .

Osez vous encourager et vous récompenser

Une autre piste suggérée par Diane Ballonad Rolland, « osez vous encourager et vous récompenser ». Elle avoue qu’elle-même se promet toujours « un plateau de sushis à la fin d’une séance d’entraînement qui a l’air long ou difficile ». « Cela ne ressemble à rien, mais j’y pense dès le premier jour.Ce réconfort mental, c’est ce qui me permet d’agir. «  » Il est essentiel de réinjecter le plaisir dans la vie quotidienne « , résume-t-elle.

Également essentiel, en particulier pour les personnes travaillant à domicile mais de manière générale pour tous: « Identifiez ce qui peut provoquer une déconcentration et par conséquent, vous éloigner de la tâche à accomplir. » « Faites taire votre téléphone, désactivez même les notifications des réseaux sociaux, fermez votre navigateur Web, etc. Vous devez parfois y recourir pour éviter presque physiquement de vous laisser distraire. » « Parfois aussi, travailler dans une autre configuration, bouleversant vos habitudes, peut lutter contre la procrastination qui peut être la manifestation d’un mal de tête de la routine. »

Paradoxalement, le procrastinateur est plutôt efficace et rapide


Enfin, peut-être faut-il aussi simplement accepter que certaines personnes ont besoin d’une maturation plus long que d’autres. « Alors que je traîne avec moi ma poire pourrie en permanence, j’ai le temps d’y réfléchir », explique Sabine, « je me retrouve souvent accrochée à un papier en attendant le métro ou en nageant. Cela ne veut pas dire que j’y pense tout le temps: je peux aussi très bien faire la fête sans penser du tout à mes pauvres clients qui attendent mon papier, mais j’aime sentir que certains sujets ont eu le temps de mûrir dans un coin de ma tête.  »

« J’ai fini par accepter que j’avais besoin de ce temps où je me perdais seulement en apparence pour donner naissance à mes idées », explique Béatrice, scénariste. C’est souvent le paradoxe du procrastinateur: c’est plutôt efficace et rapide. « Quand je me mets dedans, je suis extrêmement efficace », déclare Sabine. Elise, de son côté, a toujours été « le chef de la classe malgré le fait qu’elle soit à la dernière minute » et Florence, journaliste émérite, associe une vie professionnelle très chargée et l’éducation de ses deux enfants, sans causer trop de dégâts, si pas de test sanguin après « pendant six mois », pendant que la commande trône bien sur le frigo …