Pensées suicidaires: signes avant-coureurs, risques, prévention, traitement
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L’isolement social et le sentiment d’être très seuls, pris au piège et sans espoir comptent parmi les signes avant-coureurs les plus courants d’une personne qui pourrait avoir des idées suicidaires. Chaque année, aux États-Unis seulement, plus de 40 000 suicides sont terminés et de nombreuses autres tentatives partielles. Des millions de membres de la famille, d’amis, d’enseignants et de thérapeutes sont laissés pour compte à la suite de telles actions suicidaires, se demandant ce qui aurait pu être fait pour les prévenir.

Certains rapports montrent que des centaines de milliers de personnes tentent de se suicider chaque année, dont la plupart souffrent auparavant, mais n’auraient peut-être jamais été diagnostiquées. On estime que 25 à 35% de tous les suicides sont directement imputables à la dépression. Bien que toutes les personnes déprimées n’aient pas des idées suicidaires, lorsque la dépression devient grave et n’est pas traitée, il est possible qu’elle dégénère.

Parce qu’un pourcentage élevé de personnes qui tentent de se suicider et peuvent également être dépressives et présenter d’autres problèmes de comportement (tels que la toxicomanie ou des problèmes de toxicomanie), certains signes avant-coureurs sont généralement apparents avant le suicide. En savoir plus sur les signes précurseurs courants de pensées suicidaires, ainsi que sur d’autres symptômes de dépression majeure, peut vous aider à prévenir les épisodes suicidaires chez une personne à risque.


Qu’est-ce que les pensées suicidaires?

Les pensées suicidaires impliquent d’envisager de se suicider, généralement avec d’autres symptômes de dépression ou des changements de comportement. Pour beaucoup de personnes ayant des idées suicidaires, la dépression résulte d’une réaction à un traumatisme ou à une série d’événements tragiques de la vie. On a également découvert que l’abus de drogues et d’alcool pouvait aggraver la dépression et augmenter le risque de suicide. Aux États-Unis, une vaste étude portant sur plus de 43 000 personnes a révélé que, parmi les personnes les plus déprimées, environ 20% avaient également des problèmes de toxicomanie liés aux drogues illicites, aux médicaments sur ordonnance et à l’alcool.

Une autre découverte surprenante est qu’un pourcentage élevé de personnes souffrant de dépression sévère et susceptibles de se suicider présentent également des symptômes d’autres maladies pouvant sembler ne pas être liées à des changements d’humeur. Il s’agit notamment des troubles de la parole et de la peau, qui sont en fait liés à un stress élevé.

Parfois, avoir une maladie grave, comme un trouble cognitif ou un cancer, par exemple (ou même très très vieux), peut entraîner une dépression et éventuellement un comportement suicidaire. Et malheureusement, c’est un cercle vicieux, car plus une personne est déprimée et stressée, plus son état de santé général continue de se dégrader.


Symptômes et signes avant-coureurs de pensées suicidaires

De nombreux patients souffrant de dépression majeure ont l’impression qu’ils sont totalement seuls, qu’il n’y a personne pour les écouter ni comprendre leurs problèmes et qu’il est impossible de retrouver le chemin de l’espoir et de leur bonheur.

Il a été constaté que la plupart des personnes qui ont tenté de se suicider ou qui ont eu des idées suicidaires par le passé ont les symptômes et les signes suivants en commun:

  • Se sentir déprimé ou extrêmement désespéré et triste. Cela provient généralement du sentiment qu’il n’y a aucun but dans la vie, qu’il n’y a aucun lien significatif avec d’autres et que personne ne se soucie de leur vie s’ils se suicident.
  • Ne pas espérer que les choses vont s’améliorer à l’avenir, se sentir «piégé» et avoir l’impression que le traitement ne fonctionnera jamais.
  • Se sentir très isolé et seul. Même les patients déprimés qui ont une famille et / ou des amis très solidaires et soucieux peuvent ressentir cela.
  • Se retirer de la famille, des amis, de la communauté, des collègues, de la société en général et des activités normales.
  • Se sentir très anxieux, névrotique, agité et mal à l’aise. Cela peut entraîner une augmentation des symptômes d’anxiété tels que des battements de cœur rapides, la transpiration, des contractions musculaires ou une stimulation, une réduction de l’appétit, etc.
  • Avoir des sautes d’humeur et des changements dramatiques dans le comportement. Il s’agit d’un signe de trouble bipolaire / dans lequel les patients passent d’une humeur basse à un sentiment d’énergie et même de bonheur.
  • Se sentir très fatigué, indifférent à des choses qui sont normalement agréables et non motivées. Certains patients souffrant de dépression ont également des douleurs musculaires, une faiblesse et des douleurs.
  • Augmentation de la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments sur ordonnance, parfois au point de montrer des signes de dépendance ou de sevrage.

L’American Foundation for Suicide Prevention indique que certains des signes avant-coureurs ci-dessous annoncent l’idée de suicide, et qu’il faut donc intervenir immédiatement:

  • Montrer des signes de colère, de rage, d’agression extrême ou de violence.
  • Abuser soudainement de l’alcool, de drogues ou de médicaments sur ordonnance.
  • Montrer activement des envies de vengeance contre quelqu’un d’autre.
  • Agir hors de manière déraisonnable, comme prendre des décisions imprudentes, soudaines et risquées.
  • Menacer ou parler de vouloir se tuer et / ou se faire mal.
  • Chercher des moyens de se blesser ou de se tuer, par exemple en cherchant l’accès à des médicaments tels que des médicaments sur ordonnance, une arme à feu ou une autre arme.
  • Écrire, créer de l’art, chanter ou montrer d’autres façons d’exprimer ses pensées sur la mort.
  • Se connecter via Internet avec d’autres personnes ayant des idées suicidaires, telles que des discussions sur un blog ou des discussions suicidaires sur des plateformes de médias sociaux.

Facteurs de risque de suicide et causes sous-jacentes de la dépression

Quels types de circonstances et de facteurs de style de vie pourraient augmenter le risque de pensées suicidaires ou de dépression majeure chez une personne? Si une personne est actuellement aux prises avec un autre trouble psychiatrique ou a déjà tenté de se suicider, elle se situe dans la catégorie à risque élevé. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, certains autres facteurs de risque d’idées suicidaires sont les suivants:

  • Antécédents de dépression, d’anxiété ou d’une autre maladie mentale, par exemple un trouble de l’alimentation, un trouble de la personnalité ou un trouble bipolaire.
  • Des antécédents familiaux de dépression, en particulier si la dépression était grave et entraînait des tentatives de suicide. On a constaté qu’en raison de changements neurologiques et de déséquilibres hormonaux, il pouvait exister un lien génétique avec le suicide.
  • Abus de drogues, ordonnances ou alcool.
  • Vivre un événement ou un traumatisme très stressant. Cela peut inclure la perte d’un être cher, la maltraitance, le décès, le service militaire, la rupture ou de graves problèmes financiers ou juridiques.
  • Vous avez un problème de santé mentale qui affecte l’humeur, y compris des troubles cognitifs tels que la douleur chronique ou les maladies terminales qui entraînent le désespoir.
  • Se sentir aliéné et ne pas se satisfaire du travail, des relations, des activités de la vie, de la communauté ou des loisirs.
  • Se sentir incompris ou mal exploités, peut-être pour des raisons financières, comme être handicapé ou être une personne lesbienne, gay, bisexuelle ou transgenre dont la famille ou la communauté ne sont pas soutenues.

Traitement conventionnel des pensées suicidaires et de la dépression majeure

La dépression grave et les tentatives de suicide sont généralement traitées avec une combinaison de médicaments sur ordonnance et de thérapie. Bien que tous les patients n’aient pas besoin de médicaments pour les aider à surmonter leurs symptômes liés aux changements d’humeur – qui incluent souvent des inhibiteurs sélectifs de la recapture – beaucoup le font. La médication seule n’est généralement pas le seul traitement utilisé chez les patients déprimés. Toutefois, comme il ne résout souvent pas tous les problèmes psychologiques sous-jacents du patient, les médicaments peuvent cesser de fonctionner avec le temps et les prescriptions peuvent également entraîner de nombreux effets secondaires.

Les experts estiment que de nombreux patients suicidaires ont plus de chances de se remettre de leurs problèmes de santé mentale s’ils utilisent au moins des médicaments au début de leur traitement. L’un des inconvénients est qu’il a été constaté que les médicaments prescrits contre l’anxiété et les antidépresseurs, entre autres, peuvent parfois entraîner de nombreux effets secondaires tels que dépendance, changements de poids, problèmes de vision, fatigue, vertiges, digestion difficile et dysfonctionnement sexuel.

Il est important de noter que l’un des dangers les plus connus des antidépresseurs est potentiellement augmenté raison des idées suicidaires, c’est pourquoi la FDA a publié en 2004 un «avertissement de type« boîte noire »à l’usage des antidépresseurs pour les patients de moins de 18 ans, et l’a étendu en 2007 aux patients de moins de 24 ans.


Prévention du suicide et traitements naturels des pensées suicidaires

1. Solliciter l’aide d’un professionnel

Si vous avez des idées suicidaires vous-même, la meilleure chose à faire est de contacter quelqu’un qui peut vous aider.

Trouvez un thérapeute près de chez vous ou dites même à votre médecin traitant que vous vous sentez très déprimé et sans espoir. Visiter un conseiller qui offre (TCC), une forme de, peut être une des choses puissantes que fait quelqu’un qui est suicidaire, très anxieux ou déprimé. La Texas Suicide Prevention Organization affirme que la TCC consiste à enseigner aux patients des moyens plus efficaces et moins risqués de faire face aux facteurs de stress qui entraînent des crises suicidaires ou des pensées suicidaires. Les stratégies d’adaptation sont apprises en utilisant des compétences comportementales, cognitives et en interaction qui apprennent aux patients à identifier leurs propres pensées extrêmes, irréalistes, nuisibles et négatives afin de ne pas y réagir.

Voici deux autres façons de demander de l’aide:

  • Pensez à dire à un ami, à votre conjoint ou à un membre de votre famille que vous savez qui se soucie de votre bien-être.
  • Confiez-vous à un ministre local, à un chef spirituel, à un enseignant ou à un membre de votre communauté confessionnelle en qui vous avez confiance et que vous savez avoir de bonnes intentions.
  • Appelez une hotline suicide pour parler à un professionnel formé à l’intervention suicide (voir ci-dessous).
  • Prenez rendez-vous avec un fournisseur de soins de santé mentale disponible dans votre école, bureau, centre communautaire, etc.

2. Téléphoner pour demander un soutien d’urgence

La ligne de vie nationale de prévention du suicide disponible au 1-800-273-8255 (TALK) est un service gratuit et confidentiel disponible 24h / 24 et 7j / 7 qui aide les personnes susceptibles d’avoir des idées suicidaires. La hotline peut également être utilisée par les membres de la famille, les amis, les enseignants ou les thérapeutes à la recherche de ressources pour prévenir, traiter et référer une personne qu’ils connaissent.

La ligne de vie suicide a été utilisée avec succès pendant des années par ceux qui cherchaient de l’aide au moment même où ils craignaient qu’il n’y ait d’autre endroit où aller. Les conseillers qualifiés des centres d’aide au suicide sont disponibles à toute heure pour écouter les besoins de chacun et proposer des services de counselling d’urgence gratuits ou des interventions en cas de suicide. De manière très importante, ils peuvent également fournir des informations d’orientation en santé mentale afin d’aider les patients déprimés à obtenir l’aide dont ils ont besoin.

3. Apporter du soutien à quelqu’un dont vous savez qu’il souffre

Que pouvez-vous faire pour montrer à quelqu’un qui a des idées suicidaires que vous êtes là pour lui et que les choses ne sont pas désespérées? Les experts recommandent les astuces suivantes pour montrer des signes de soins envers une personne qui a désespérément besoin d’aide:

  • Écoutez avec inquiétude, acceptation et attention. Essayez d’entendre sincèrement tous ses sentiments sans offrir de conseils ou diminuer leur ressenti, mais simplement montrer que vous êtes prêt à lui donner votre temps.
  • Partagez vos propres sentiments avec lui pour que celui-ci sache qu’il n’est pas seul. Si vous vous êtes déjà senti déprimé, anxieux, très triste ou seul, vous pouvez laisser votre bien-aimé savoir que vous y êtes allé et que tout le monde traverse une période difficile.
  • Exprimez votre inquiétude quant au fait qu’il pourrait prendre une décision imprudente. Montrez que cela vous contrarie profondément et qu’il est important pour vous qu’il revienne sur ses actes et obtienne de l’aide immédiatement.
  • Soyez simple et demandez carrément si cette personne a déjà eu des pensées suicidaires ou une tentative de suicide dans le passé. Si vous estimez que la question est inappropriée ou susceptible d’aggraver les choses, contactez un professionnel qui peut intervenir. S’il ou elle déclare avoir eu des idées suicidaires, appelez la Ligne de vie nationale pour la prévention du suicide et parlez à une personne qui pourrait vous aider à obtenir immédiatement un traitement.

4. Réduire la dépression et l’anxiété à l’aide d’un régime de soutien

Croyez-le ou non, il a été démontré que certains choix diététiques peuvent contribuer à réduire les symptômes de la dépression et à empêcher l’aggravation des problèmes de santé mentale. Les changements apportés à votre alimentation qui favorisent la santé mentale incluent: (,,)

  • Manger des graisses saines – 60% de votre cerveau est constitué de graisse. dans votre alimentation, favorisez la production d’hormones, associez une glycémie plus stable, soutenez les attitudes positives et présentez des effets anti-inflammatoires qui favorisent la santé cognitive au fur et à mesure que vous vieillissez. Consommez régulièrement, comme du saumon sauvage, des sardines, des noix de Grenoble et des graines de lin, en plus des huiles saines comme la noix de coco et l’huile d’olive.
  • – Les antioxydants aident le corps et le cerveau à rester jeunes, ce qui peut nuire à la santé cognitive et soutenir les fonctions du système nerveux.
  • Les aliments riches en bactéries saines optimisent le fonctionnement de votre connexion intestin-cerveau et peuvent vous protéger contre ce qui est lié à l’anxiété et à la dépression.
  • Éviter trop de sucre, de caféine et d’alcool – Tous ces facteurs sont liés à des niveaux d’inflammation plus élevés, des fluctuations de la glycémie pouvant entraîner une aggravation de l’humeur, et parfois des troubles du sommeil ou de l’anxiété.

5. Contrôler le stress avec des exercices et des méthodes corps-esprit

Il a été démontré que l’exercice aidait à prévenir et à traiter les symptômes dépressifs en stimulant naturellement la production d’hormones «heureuses» comme la sérotonine et les neuropeptides. Faire de l’exercice à l’extérieur semble être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des problèmes d’humeur, dépassant parfois les antidépresseurs couramment prescrits. Commencez progressivement, ou envisagez de faire appel à un partenaire responsable ou à un ami avec lequel vous pouvez courir, faire du vélo, danser, faire du yoga ou aller à la salle de sport.

  • Lorsque vous vous sentez très déprimé ou inquiet, essayez de calmer le corps naturellement avec . Ceux-ci incluent la lavande, la camomille, la citronnelle, la bergamote, l’ylang-ylang et l’huile d’orange. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans un bain ou une douche chaud, ou les appliquer sur la peau lors d’un massage apaisant.
  • . Il a été démontré que le yoga libère un neurochimique naturel «se sentir bien» et calme un système nerveux anxieux ou en détresse. Certaines études ont également révélé que le yoga est associé au bien-être mental.
  • Passez plus de temps à l’extérieur dans la nature afin de produire plus de stimulation cérébrale et envisagez de prendre un supplément de vitamine D si vous êtes déficient. Selon une revue, les suppléments de vitamine D provoquent une «amélioration statistiquement significative de la dépression». ()
  • Établissez de nouvelles relations et passez plus de temps avec vos proches.
  • Essayez régulièrement ou rejoignez un groupe spirituel pour ressentir la .
  • Pratiquez des exercices de respiration profonde pour apprendre à détendre le corps lorsqu’il est anxieux.
  • Mieux gérer le stress à l’aide d’herbes, de suppléments et d’autres substances naturelles. Un certain nombre d’acides gras, de vitamines et de minéraux peuvent aider à soutenir la production d’hormones, à réduire l’inflammation et à stabiliser l’humeur. Certains suppléments qui présentent des avantages pour les personnes souffrant de dépression et de troubles de l’humeur incluent les oméga-3, la vitamine D, le curcuma, la rhodiola, l’ashwagandha.

6. Se fixer un ou des objectifs qui puissent aider les autres

L’une des choses les plus puissantes que nous puissions faire pour améliorer notre santé et notre santé mentale consiste à trouver des moyens d’aider les autres. Les actes de gentillesse, l’enseignement aux autres, le service communautaire et le bénévolat sont tous des moyens puissants de se sentir plus connectés avec ceux qui nous entourent et d’enrichir notre sens du but. Demandez-vous quels sont les dons ou talents que vous possédez? Quelles sont vos passions? Qu’avez-vous appris que vous pourriez partager avec les autres pour les aider à devenir plus heureux?


Statistiques et données sur le suicide

  • Le suicide est actuellement la 10ème plus importante cause de décès aux États-Unis. En moyenne, environ 42 773 Américains meurent chaque année des suites d’un suicide.
  • Pour chaque suicide réussi, il y aurait environ 25 tentatives infructueuses. Les États-Unis dépensent à eux seuls plus de 44 milliards de dollars par an pour faire face aux suicides, aux tentatives et aux comportements suicidaires.
  • Bien que les femmes souffrent de dépression plus souvent que les hommes et tentent davantage de suicides, les hommes meurent de suicide 3,5 fois plus souvent que les femmes.
  • Environ 70% des suicides réussis concernent des hommes blancs ou des adolescents de sexe masculin. Les suicides réussis sont plus fréquents au cours de l’âge moyen.
  • Étonnamment, le groupe d’âge le plus susceptible de se suicider est celui des plus de 85 ans, mais le deuxième groupe d’âge est celui des 45 à 64 ans.
  • Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 10-24 ans. Cependant, moins d’adolescents meurent chaque année des suites du suicide que les adultes d’âge moyen ou plus âgés.
  • Selon la Fondation Jason, plus d’adolescents et de jeunes adultes se suicident chaque année que de cancer, de cardiopathie, de sida, de malformations congénitales, d’accident vasculaire cérébral, de pneumonie, de grippe et de maladie pulmonaire chronique.
  • Chaque jour aux États-Unis, il y a environ 5 240 tentatives de suicide parmi les élèves du secondaire de la septième à la douzième année. Quatre sur cinq de ces étudiants âgés tentent de se suicider, certains signes avant-coureurs sont prévenus.
  • 50% des suicides impliquent l’utilisation d’une arme à feu.
  • Le suicide aux États-Unis est plus fréquent chez les Blancs, suivis des Amérindiens.
  • Les suicides se produisent le plus souvent dans des pays du tiers monde ou du tiers monde, tels que la Guyane, la Corée du Sud, le Sri Lanka et la Lituanie. Au niveau mondial, les États-Unis se classent au 30ème rang en termes de nombre de suicides pour 100 000 habitants.

Précautions à prendre contre les pensées suicidaires

Il va sans dire que les idées suicidaires doivent être prises très au sérieux. Les informations contenues dans cet article ne sont PAS destinées à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié et ne constituent pas un avis médical.

Avant tout, traiter les idées suicidaires exige que les signes avant-coureurs soient détectés chez une personne à risque ou envisageant de se suicider de demander de l’aide individuellement. Initialiser le processus de traitement pour la dépression majeure peut être l’une des étapes les plus difficiles à franchir pour un patient à risque. Parce que le désespoir est si étroitement lié à la dépression et au suicide, approcher un thérapeute, un membre de la famille ou un ami proche pour lui parler de sentiments difficiles peut sembler écrasant, voire inutile. C’est pourquoi il est primordial d’alerter un professionnel si vous remarquez immédiatement des signes avant-coureurs de suicide.


Dernières informations sur les facteurs de risque de suicide, les pensées suicidaires et les traitements naturels

  • Les pensées suicidaires sont celles qui impliquent de mettre fin à sa propre vie, généralement enracinées dans des sentiments de désespoir, de dépression et d’isolement.
  • Les facteurs de risque de suicide comprennent des antécédents de dépression, d’anxiété ou d’autres maladies mentales; abus de drogues ou d’alcool; ressentir un traumatisme ou un événement majeur de sa vie; ou ayant une maladie neurologique ou terminale.
  • Parmi les moyens de prévenir et de traiter naturellement les pensées suicidaires, citons l’alerte d’un thérapeute, d’un enseignant, d’un parent ou d’une hotline suicidaire; consommer un régime anti-dépression; compléter pour soutenir la santé cognitive; et exercice et méthodes corps-esprit.


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