Mélatonine: indications, dosage, avantages, effets secondaires
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Indications

Prévenir ou réduire les effets du décalage horaire.

Traiter l’insomnie chez les personnes de 55 ans et plus.

Traiter les troubles chez les enfants atteints de troubles du développement neurologique ou de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Réduire la douleur chez le nouveau-né (traitement adjuvant)

Améliore le sommeil chez les enfants atteints de troubles du rythme circadien

Réduire les risques de rémission du cancer et les effets secondaires liés à la chimiothérapie et à la radiothérapie.

Contribuer au retrait des somnifères.

Réduit la douleur chronique (migraine, syndrome du côlon irritable, fibromyalgie).

Réduire la démence agitée.

Dosage de la mélatonine

En cas d’insomnie, quelle dose de mélatonine?

Mélatonine: avantages et effets secondaires de cette hormone du sommeil

  • Mélatonine ordinaire. Prendre 1 mg à 5 mg de 30 minutes à 1 heure avant de se coucher.
    Ce traitement n’est efficace que si l’insomnie est liée à de faibles niveaux de mélatonine.
    La posologie optimale n’est pas établie car elle a beaucoup varié au cours des études.
  • Mélatonine à libération prolongée. Prendre 2 mg, 1 à 2 heures avant le coucher.
    Ce test est celui qui a été utilisé lors des essais d’un produit vendu sur ordonnance disponible en Europe (Circadin®), mais pas au Canada. Voir la section pour plus d’informations.

Description de la mélatonine

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée à la noirceur. La production maximale est atteinte de 2h à 5h du matin, d’où le nom dehormone du sommeil ou hormone des ténèbres. Par l’intermédiaire de la mélatonine, la glande pinéale informe le cerveau des durées relatives de des heures d’obscurité et d’éclairage sur une période de 24 heures (cycle quotidien), mais également tout au long de l’année (cycle saisonnier). En sécrétant de la mélatonine, la glande pinéale « dit » au cerveau qu’il fait noir et qu’il est l’heure de dormir.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les produits de santé naturels, la mélatonine commercialisée au Canada est un produit de synthèse entièrement fabriqué en laboratoire.

Deux formes de mélatonine sont commercialisées. Mélatonine à libération immédiate (forme régulière) et mélatonine à libération prolongée. Nous pouvons supposer que le premier permet de s’endormir plus rapidement et le second de rester endormi.

Feuilles et racines de beaucoup de plantes contiennent de petites quantités de mélatonine, notamment de fenugrec, de luzerne, de fenouil, de pavot, de graines de lin, de coriandre et de tournesol. Cette substance antioxydante protégerait le germe fragile de ces plantes contre les effets oxydants des rayons UV, de la sécheresse, des températures extrêmes et des toxines.

Carence en mélatonine

La mélatonine n’étant pas considérée comme un nutriment essentiel, aucun apport journalier recommandé n’a été établi. Nous ne pouvons donc pas parler de carence. Cependant, les chercheurs ont noté que les personnes souffrant de certains problèmes de santé avait des niveaux de mélatonine inférieurs à la moyenne. Ainsi, gens de coeur taux de mélatonine faible, mais il reste à déterminer s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence.

Les voyageurs et les personnes qui travaillent après heures de rotation souffrent souvent de troubles du sommeil qui semblent être causés par une modification de leurs niveaux de mélatonine. En outre, une exposition prolongée à Champs électromagnétiques pourrait inhiber la production de mélatonine. Enfin, on a longtemps pensé que la production de mélatonine diminuait avec l’âge mais des études plus récentes suggèrent que ce n’est pas le cas.

Historique de la mélatonine

C’est en 1958 que Aaron B. Lerner de l’Université de Yale a découvert la mélatonine. Cependant, l’engouement pour la mélatonine va décoller en 1995, grâce à une campagne médiatique bien orchestrée autour de la publication d’un livre intitulé Mélatonine:Le médicament miracle naturel de votre corps (La mélatonine: le médicament naturel fabuleux pour votre corps).

La mélatonine, qui a rapidement été surnommée « l’hormone miracle », a donné naissance aux espoirs les plus fous. Aujourd’hui, le ton est plus modéré, mais de nombreux chercheurs pensent qu’il a de nombreuses propriétés thérapeutiques, y compris dans le domaine du traitement du cancer. D’autres pensent que ce produit doit être traité avec prudence, car il s’agit d’une hormone et nous contrôlons encore mal les effets subtils à long terme de ces substances puissantes.

Recherche sur la mélatonine

Décalage horaire. Les auteurs d’une synthèse publiée en 2002 ont examiné en détail les résultats de 9 essais cliniques contrôlés par placebo et ont conclu que la mélatonine était efficace et sans danger pour prévenir ou réduire les effets du décalage horaire. L’efficacité du traitement est plus prononcée lorsqu’on se déplace vers l’est sur cinq fuseaux horaires ou plus. Ils précisent qu’il est très important de prendre de la mélatonine au bon moment, sans quoi les effets du décalage horaire pourraient augmenter.

Les auteurs d’une synthèse publiée en 2009 ont examiné 14 essais et ont également conclu que la mélatonine pourrait être bénéfique. Voici leurs conseils pour augmenter leur efficacité.

Voyages vers l’est de 9 heures ou moins

Pendant les quelques jours précédant le départ
– Se lever plus tôt.
– exposition à la lumière du jour.
– Assez dormi.
– Prenez 5 mg de mélatonine au coucher.

Le jour du départ
– Prendre 5 mg de mélatonine à 18 h.

À destination
Levez-vous le matin et soyez actif à l’extérieur pendant au moins 30 minutes.
– Prendre 1 mg de mélatonine au coucher jusqu’au cycle de sommeil normal
être restauré.

Voyages vers l’ouest de 9 heures ou moins

Pendant les quelques jours précédant le départ
– Va te coucher plus tard.
– exposition à la lumière du jour.
– Assez dormi.
– Prendre 1 mg de mélatonine au lever du soleil.

Le jour du départ
– Prendre 1 mg de mélatonine au lever du soleil.

À destination
Restez éveillé jusqu’au soir, tout en vous exposant à la lumière du jour.
– Prendre 1 mg de mélatonine au lever du soleil.

Voyage vers l’est ou l’ouest de 10 à 14 heures

Pendant les quelques jours précédant le départ
– Va te coucher plus tard.
– exposition à la lumière du jour.
– Assez dormi.
– Prendre 1 mg de mélatonine au lever du soleil.

Le jour du départ
– Prendre 1 mg de mélatonine au lever du soleil.

À destination
Faites 30 minutes d’exercice en plein air entre 8h et 11h et entre 13h et 16h.
– Prenez 5 mg de mélatonine au coucher.

Les auteurs d’une méta-analyse publiée en 2006 ont conclu que la mélatonine n’a pas soulagé les troubles du sommeil liés au décalage horaire. Cependant, leurs travaux ont été critiqués, notamment parce qu’ils n’ont pas inclus plusieurs études concluantes dans leur analyse.

Insomnie chez les personnes de 55 ans et plus (mélatonine à libération prolongée). En juin 2007, sur la base de trois essais de 681 sujets en bonne santé, le comité des médicaments à usage humain (Europe) a approuvé le produit Circadin®, qui contient: libération de mélatonine élargi. Le Comité note que ce médicament d’ordonnance est indiqué dans le traitement à court terme de l’insomnie chez les patients de 55 ans et plus et que son efficacité est satisfaisante. modeste, mais ses avantages sont supérieurs à ses risques. La posologie recommandée est de 2 mg par jour, 1 à 2 heures avant le coucher.

Sont les produits libération prolongée les ventes au comptoir en Amérique du Nord sont équivalentes à Circadin? Selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, bien qu’il s’agisse de la même molécule, nous ne pouvons pas être sûrs qu’ils ont les mêmes effets, car les produits sont probablement fabriqués différemment.

Un essai clinique randomisé a été mené en 2011 pour évaluer l’efficacité de Circadin® (2 mg par jour pendant 3 semaines) chez environ 722 patients âgés de 18 à 80 ans souffrant d’insomnie primaire. Par rapport au placebo, la mélatonine à libération prolongée ne réduit pas le délai d’endormissement. Cependant, cette diminution semble significative si nous ne prenons en compte que le groupe d’âge compris entre 55 et 80 ans. Cette étude a été critiquée en particulier par le nombre élevé de participants qui se sont retirés de l’étude.

Insomnie chez les personnes atteintes de troubles du développement neurologique. Cinq méta-analyses5 ont été effectuées pour évaluer l’efficacité de la mélatonine chez les enfants atteints de troubles neuropsychiatriques.

Dans la première de ces études, les auteurs ont examiné 35 études portant sur des enfants atteints de troubles du spectre autistique. Globalement, il apparaît que la mélatonine (0,75 à 10 mg / jour) améliore le sommeil (augmentation de la durée du sommeil, réduction du retard du sommeil et du nombre de réveils nocturnes) et le comportement diurne des enfants autistes. Cependant, il existe une variabilité dans la qualité des études cliniques prises en compte.

Ces résultats ont été globalement confirmés dans deux revues 7 à 8 études cliniques, cependant avec des problèmes méthodologiques qui ne permettent pas de tirer des conclusions définitives.

Deux études étaient intéressés par les personnes ayant une déficience intellectuelle. L’analyse des neuf études prises en compte indique que la mélatonine augmente la qualité du sommeil (durée, retard de s’endormir, réveils nocturnes). La durée du sommeil a augmenté globalement de 50 minutes. Les doses utilisées vont de 0,5 mg à 9 mg de mélatonine à action immédiate et / ou prolongée. La prévalence des effets indésirables était aussi importante que dans le groupe placebo.

Ces effets bénéfiques ont également été rapportés dans une autre revue de 14 études cliniques.

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Une étude publiée en 2010 a évalué l’efficacité de la mélatonine sur les troubles du sommeil avec déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cinq études cliniques les études randomisées ont été prises en compte. La mélatonine (3-6 mg / jour) administrée quelques heures avant le coucher diminue le temps d’endormissement et entraîne des effets secondaires bénins. L’efficacité à long terme reste à déterminer.

Insomnie dans la population générale (mélatonine ordinaire). Toutes les synthèses et analyses publiées depuis 2001 indiquent une réduction des temps nécessaire s’endormir (latence) chez les personnes souffrant d’insomnie. Cependant, dans la mesure où durée et le qualité de sommeil, ce travail se termine au mieux par une amélioration modeste à modérée. Les résultats sont similaires chez les personnes prenant des benzodiazépines (un somnifère) et chez celles ayant un faible taux de mélatonine.

Quant aux effets de mélatonine sur la qualité du sommeil des personnes qui travaillent la nuit, les résultats sont généralement décevants, au mieux modestes.

Retrait des somnifères (benzodiazépines). En ce qui concerne l’utilisation du mélatonine pour aider à arrêter de prendre somnifères de la famille des benzodiazépines, les résultats sont mitigés. Dans un essai chez des patients prenant de petites doses de somnifères, la mélatonine n’a pas été efficace, mais elle a été utile chez les patients prenant des doses plus élevées. Dans un petit essai (22 sujets âgés de 65 ans et plus), 9 des 14 participants prenant des somnifères ont pu arrêter de prendre ce médicament tout en prenant de la mélatonine (5 mg par jour).

Réduction de la douleur chronique. La mélatonine a eu un effet analgésique dans de nombreux tests sur des animaux. Certaines études humaines ont montré des résultats encourageants chez les personnes souffrant de migraine, de syndrome du côlon irritable ou de fibromyalgie. La posologie utilisée allait de 2 mg à 5 mg par jour.

Une étude menées en 2012 ont montré que la mélatonine (en plus des analgésiques et des sédatifs classiques) réduisait la douleur chez les nouveau-nés (moins de 32 semaines) nécessitant une intubation en raison de problèmes respiratoires. La douleur a été évaluée selon une échelle de douleur. L’inflammation a également diminué.

Démence. Selon une méta-analyse de 5 essais, la mélatonine pourrait réduire une partie de la symptômes psychologiques associée à la démence (dépression, anxiété et agitation, par exemple). Cependant, cela n’a pas d’effet significatif sur la cognition. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue chez les personnes âgées.

Une revue systématique dont quatre études randomisées ont analysé l’effet de la mélatonine chez des patients atteints de démence présentant des troubles du comportement. Deux études ont rapporté une diminution de l’agitation et du syndrome de twilit. En ce qui concerne la qualité du sommeil, les résultats ne sont pas concluants.

Divers

Insomnie secondaire. De nombreux chercheurs s’intéressent aux effets de la mélatonine chez les patients souffrant d’insomnie associée à diverses maladies, telles que la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, divers troubles neurologiques, l’autisme ou un trouble du déficit de l’attention. avec ou sans hyperactivité, par exemple. Dans ces cas, la supervision d’un médecin est nécessaire avant de commencer un traitement à la mélatonine.

Les données proviennent d’essais préliminaires ou non contrôlés, mais il semble que la mélatonine est bien toléré et peut être utile pour améliorer le sommeil, chez les enfants que chez les adultes.

Autres troubles du sommeil Selon une méta-analyse de 9 essais, la mélatonine pourrait être efficace dans le traitement de la syndrome de phase retardée du sommeil, une affection qui fait partie de. Les personnes s’endorment entre 3 h et 6 h et se lèvent entre 12 h et 15 h.

Une méta-analyse ont étudié les effets de la mélatonine sur les troubles du rythme circadien chez les enfants présentant des troubles de la vision. Les chercheurs ont noté une amélioration de la qualité du sommeil après un traitement à la mélatonine (3-12 mg / jour pendant 8 semaines), avec une efficacité maximale à 6 mg (46% des participants ayant répondu à la mélatonine), mais soulignent la nécessité de confirmer ces résultats avec des études plus rigoureuses. .

Aux États-Unis, la mélatonine a le statut de médicament orphelin pour le traitement des troubles du sommeil liés aux rythmes circadiens aveugle. Il fait également partie des traitements recommandés par l’American Academy of Sleep Medicine pour trouble du comportement pendant le sommeil paradoxal (être en action, généralement de manière violente, pendant un rêve).

Cancer. Après des tests en Italie avec des patients cancéreux27, les chercheurs s’intéressent à l’utilisation de la mélatonine en complément du traitement du cancer2829.

En 2012, une revue de littérature54 a été réalisée pour mesurer les effets de la mélatonine sur le cancer, en association avec une chimiothérapie ou une radiothérapie. Huit études cliniques ont été prises en compte. Il semble que la mélatonine (20 mg / jour) réduit légèrement le risque de rémission et les effets secondaires liés au traitement standard.

Chirurgie (anxiété avant et douleur après). Selon un résumé systématique publié en 2010, la mélatonine réduit l’anxiété chez les patients avant et après la chirurgie. Son effet calmant sur la douleur est controversé car les résultats des tests sont contradictoires.

Colite ulcéreuse. Les chercheurs s’intéressent à l’effet de la mélatonine sur la colite ulcéreuse, car elle joue un rôle modulateur dans l’inflammation de la motilité de l’intestin.

Effets secondaires de la mélatonine

Attention

  • L’utilisation de mélatonine en cas de maladie grave (cancer, épilepsie, maladie d’Alzheimer, etc.) doit être sous surveillance médicale.
  • Bien que la mélatonine soit considérée comme sûre à court terme, les effets de prise continue. Cependant, au cours d’une étude su (sans groupe placebo), les enfants présentant des troubles du rythme circadien ont été suivis pendant près de 4 ans: prise de mélatonine. libération prolongée a été bien toléré par les jeunes participants.
  • En raison des risques de somnolence, de perte de vigilance ou d’équilibre, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines pendant 4 ou 5 heures après avoir pris de la mélatonine. Notez que, selon plusieurs essais cliniques, lorsque la mélatonine est prise de nuit pour améliorer le sommeil, elle n’interfère pas avec le réveil.

Contre-indications

  • En raison du manque de données sur sa sécurité, les femmes doivent être prudentes Enceinte et ceux qui allaitement maternel ainsi que pour les enfants.

Effets secondaires

  • Dans les études cliniques, la mélatonine a provoqué de la somnolence, des nausées, des maux de tête et des vertiges. Notez cependant que ces effets indésirables sont également survenus à la même fréquence chez les sujets prenant un placebo.

Les interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Théoriquement, l’effet des plantes aux propriétés sédatives (camomille, houblon, passiflore, valériane, etc.) pourrait être ajouté à celui de la mélatonine.
  • La mélatonine peut augmenter le risque de saignement si elle est prise en même temps que des herbes ou des suppléments dotés de propriétés anticoagulantes.

Avec des médicaments

Vente et différentes formes

  • La mélatonine en vente libre se présente sous deux formes: libération immédiate et libération prolongée. En Europe, il existe également une prescription de mélatonine à libération prolongée (Circadin®).
  • Les suppléments se présentent généralement sous forme de comprimés (1 mg à 5 mg) à avaler ou à fondre sous la langue (sublinguale).
  • Certains fabricants incluent la mélatonine dans des préparations contenant d’autres suppléments (vitamine B6, théanine) ou des plantes favorisant le sommeil (passiflore et mélisse, par exemple).

Références

Remarque: les liens hypertextes vers d’autres sites ne sont pas mis à jour en permanence. Il est possible qu’un lien ne soit plus trouvé. Veuillez utiliser les outils de recherche pour trouver les informations souhaitées.

Bibliographie

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