L’hyperphagie boulimique: les causes et les traitements
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Le trouble de la boulimie est un type assez courant de désordre alimentaire – affectant les femmes d’âge moyen plus que tout autre groupe – qui est différent des autres troubles alimentaires connus comme l’anorexie mentale ou la boulimie mentale, bien qu’il ait certaines choses en commun avec les deux. Qu’est-ce qu’une frénésie alimentaire (ou boulimie) exactement, et comment définit-on ces troubles boulimiques ?
L’information sur les troubles de l’hyperphagie boulimique a évolué au cours des dernières décennies, à mesure que les chercheurs en apprennent davantage sur ce qui motive la compulsion alimentaire, l’obésité et les comportements alimentaires anormaux, mais pour l’instant, les troubles de l’hyperphagie boulimique sont définis par la National Eating Disorder Association comme des crises récurrentes sans utilisation régulière de comportements compensatoires (vomissements, exercice excessif ou laxatifs, entre autres).
De nombreuses personnes qui ont souffert d’un trouble de la frénésie alimentaire le décrivent comme un cycle qui semble très incontrôlable : les sautes d’humeur (souvent sur des aliments malsains qui ont été jugés  » interdits  » ou interdits), suivies de sentiments intenses de honte et de culpabilité, souvent suivis de haine de soi, de régimes et restrictions intenses, puis d’un autre sentiment de satiété. Le fait d’avoir une forte envie de manger en même temps que le fait de manger la nuit est également assez courant.
Pour de nombreuses personnes atteintes d’un trouble de l’hyperphagie boulimique, il est très difficile de s’alimenter consciemment, et les pensées sur la nourriture, le poids corporel et l’alimentation sont presque constantes : J’ai trop mangé ? Ai-je besoin de restreindre ? Quand dois-je manger à nouveau ? Que dois-je manger ensuite ? Pourquoi je ne peux pas arrêter de manger ? Pourquoi suis-je si incontrôlable avec la nourriture ?
La recherche montre que les personnes atteintes de troubles de l’alimentation n’appartiennent pas toujours à une seule catégorie/diagnostic et ont tendance à présenter plus d’un type de comportement alimentaire anormal, en plus des symptômes de dépression et d’anxiété. Par exemple, il est courant pour les personnes souffrant de tous les types de troubles de l’alimentation d’adopter des comportements comme trop manger, restreindre, purger, faire trop d’exercice ou prendre de temps à autre des laxatifs ou des pilules amaigrissantes.
Les experts croient que même lorsqu’une personne est aux prises avec un trouble alimentaire excessif (ou qu’il s’agit d’un mangeur ou d’un mangeur d’émotions qui ne souffre pas d’un trouble alimentaire diagnostiquable), il est probable qu’elle limite également son apport alimentaire et qu’elle suit fréquemment un régime. En fait, les régimes, l’obsession du poids, les symptômes d’orthorexie, le fait de considérer certains aliments comme interdits et le fait de rester trop longtemps sans manger sont autant de comportements qui augmentent le risque de développer un trouble alimentaire excessif.

Ce que nous apprennent les études sur les causes de l’hyperphagie et de la boulimie

Comme pour d’autres troubles de l’alimentation, la cause du trouble de la suralimentation n’est pas entièrement comprise. Les chercheurs croient que le BED est causé par une combinaison de facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et liés au mode de vie. Selon la Binge Eating Disorder Association, les personnes suivantes jouent un rôle dans la formation du BED : (1)
  • Causes génétiques et biologiques du trouble de l’hyperphagie boulimique : Les gènes semblent jouer un rôle dans les troubles de l’alimentation, et il est clair que le BED et d’autres signes d’alimentation anormale sont présents dans les établissements. Les gènes peuvent faire en sorte qu’il soit plus probable qu’une personne lutte contre le gain de poids et qu’elle ait de la difficulté à contrôler la suralimentation tout au long de sa vie, bien que les gènes à eux seuls n’entraînent pas un surpoids ou un trouble alimentaire. Les experts indiquent clairement que, bien que le BED soit plus susceptible d’affecter les personnes ayant des antécédents familiaux de troubles de l’alimentation et d’obésité, la génétique, combinée à des problèmes physiques/émotionnels, est à l’origine des pensées et des décisions destructrices qui définissent les BED en matière alimentaire.
  • Autres troubles mentaux et symptômes (dépression, anxiété et toxicomanie) : Des études montrent que l’incidence de dépression et d’anxiété est très élevée chez les personnes atteintes de BED. La recherche suggère qu’il y a probablement un cycle en cours, où la frénésie alimentaire contribue aux problèmes mentaux, y compris l’anxiété, et où les problèmes mentaux rendent la frénésie alimentaire plus difficile à gérer et à se libérer de celle-ci. L’anxiété, la dépression et l’abus d’alcool et de drogues peuvent contribuer à des schémas de pensée négatifs qui entraînent une faible estime de soi, de la culpabilité, de la honte et du désespoir, ce qui maintient une personne coincée dans un trouble alimentaire.
  • Antécédents de stigmatisation liée au poids : Beaucoup de personnes atteintes de BED ressentent une pression intense pour perdre du poids et essayer de rencontrer l' »idéal mince » décrit dans la société et dans les médias. La stigmatisation liée au poids, la discrimination liée au poids, l’obésité infantile et l’intimidation liée au poids, ainsi que des antécédents importants de changement de poids sont tous des facteurs de risque du BED.
  • Régime fréquent ou restrictif : Selon les recherches sur les statistiques relatives aux troubles de l’alimentation, environ un adulte obèse sur cinq est aux prises avec un trouble alimentaire excessif. La majorité des personnes obèses sont pleinement conscientes de leur problème et tentent de perdre du poids et de contrôler leur alimentation par des régimes, parfois très restrictifs (comme le jeûne, le régime à la mode ou le régime d’urgence), qui peuvent déclencher un « mode famine » et une envie intense de trop manger . Pour les personnes atteintes de BED, suivre un programme traditionnel de perte de poids à long terme semble être difficile, et beaucoup d’entre elles passent par des cycles de perte et de reprise de poids encore et encore.
  • Traumatismes de l’enfance (mauvais traitements, négligence, etc.) : C’est un thème courant chez les personnes atteintes de troubles de l’alimentation, y compris de troubles de l’alimentation, d’avoir connu une enfance difficile. De nombreuses personnes qui ont des problèmes d’hyperphagie boulimique disent qu’elles se tournent vers la nourriture dès leur plus jeune âge pour se réconforter et qu’elles ont de la difficulté à se défaire de cette habitude à l’âge adulte.

Comment faire pour arrêter les crises de boulimie : Traitements efficaces contre les troubles de l’alimentation liés à l’hyperphagie boulimique

1. Consultez un thérapeute et un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide
Il a été démontré que plusieurs formes de thérapies professionnelles aident grandement les personnes aux prises avec une frénésie alimentaire à commencer à se rétablir. Il s’agit notamment du traitement familial, du traitement axé sur les adolescents et de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est considérée par de nombreux experts comme l’approche de référence en matière de traitement et de gestion des troubles de l’alimentation en raison de la façon dont elle aborde les schémas de pensée et les croyances sous-jacentes qui sous-tendent les comportements compulsifs, la honte et l’anxiété.
La TCC (terme souvent utilisé de façon interchangeable avec la thérapie comportementale dialectique) met l’accent sur l’interruption impulsive et l’importance des pensées dans la détermination des comportements. Ce type de thérapie peut aider à traiter les problèmes émotionnels sous-jacents et les croyances profondes qui n’ont rien à voir avec l’alimentation, mais qui poussent quand même le désir de trop manger, de restreindre et de continuer le cycle.
Des études réalisées par les Centers for Eating Disorders de Sheppard Pratt ont révélé que la TCC est efficace lorsqu’elle se déroule en trois étapes : les phases cognitives (aborder les pensées sous-jacentes), comportementales (stabiliser les comportements alimentaires) et de maintien/répétition-prévention (établir des stratégies à long terme pour faire face au stress, aux contraintes et aux déclencheurs). (2)
Plus précisément, il existe des centres de traitement des troubles de l’alimentation que l’individu devrait également envisager, si les thérapies standard ne semblent pas fonctionner. Une intervention médicale sérieuse peut être nécessaire dans ces centres de traitement afin d’aider à renverser cette condition.
2. Perdez du poids sur le rétro-brûleur
Parce que les régimes amaigrissants et les tentatives constantes de perdre du poids sont des facteurs de risque, la plupart des experts recommandent d’apprendre à modifier entièrement votre approche de la gestion de votre poids. Bien qu’il soit important de bien prendre soin de soi, de manger des aliments sains et d’aller vers l’atteinte et le maintien d’un poids santé, le fait de trop se concentrer sur la perte de poids, l’obsession de compter les calories et d’autres comportements restrictifs peuvent en fait contribuer à l’anxiété entourant la nourriture. Cela augmente les risques de binging, en particulier sur les aliments normalement considérés comme  » interdits « .
Un thérapeute ou un nutritionniste peut vous aider à établir un plan d’alimentation qui semble gérable à long terme, qui répond à vos besoins en calories et en nutriments, tout en vous permettant de vous faire plaisir. Viser la « diète parfaite », interdire ou éviter strictement certains aliments, et ne se concentrer que sur son poids (par opposition à l’image globale de sa santé mentale et physique) peut avoir des effets néfastes à long terme. Les experts en troubles de l’alimentation conseillent de manger à l’occasion pour se réconforter ou pour des raisons émotionnelles est en fait normal et pas nécessairement une mauvaise chose, à condition que la nourriture ne devienne pas la principale source de réconfort.
De nombreux thérapeutes et conseillers en nutrition utilisent maintenant une forme d’alimentation intuitive appelée la méthode  » non diététique  » pour apprendre aux personnes atteintes de la maladie à reconnaître les sensations de faim physique et à y réagir, en plus d’apprendre à réguler les sentiments associés à la satisfaction, aux envies de certains aliments et à manger pour le confort. (3)
3. Réduisez le stress
Les experts s’entendent pour dire que les problèmes sous-jacents aux troubles de l’alimentation et à la frénésie alimentaire sont le comportement compulsif et l’incapacité de gérer des sentiments, des situations et des pensées difficiles. Le stress peut souvent déclencher le besoin de se réconforter et, comme nous le savons tous, la « nourriture de réconfort » est largement disponible et souvent utilisée de cette façon.
Apprendre à gérer des situations stressantes ou des émotions difficiles sans se tourner vers la nourriture peut sembler accablant et comme un long chemin s’il s’agit d’un comportement très ancré, mais il est essentiel pour se rétablir de tout trouble de l’alimentation, y compris le trouble du sommeil.
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour traiter les troubles de l’hyperphagie boulimique et augmenter vos chances de rétablissement à long terme est d’établir et de pratiquer plusieurs autres façons de vous apaiser et de soulager le stress pendant les périodes difficiles. Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes, mais des études montrent que les techniques efficaces de réduction du stress comprennent l’exercice régulier, la méditation et le yoga, l’écoute de la musique, passer du temps avec d’autres personnes, lire et écrire, être en plein air dans la nature, et se tenir au courant des passe-temps amusants.
4. Essayez la méditation de pleine conscience, la respiration profonde et le yoga.
La méditation, la respiration profonde et le yoga peuvent tous être utilisés comme des outils continus pour se détendre, réfléchir aux sentiments durs, stimuler la créativité, ressentir plus de bonheur et de gratitude, et même mieux dormir. Selon le National Center for Complimentary and Alternative Medicine, la méditation de pleine conscience, la prière de guérison et le yoga appris dans le cadre de programmes guidés de six à huit semaines peuvent réduire les frénésies alimentaires, stimuler le rétablissement des troubles alimentaires, améliorer l’estime de soi et même améliorer de nombreux aspects de la santé liés à l’obésité/ovéreating, dont la tension artérielle, le taux de cholestérol, de sucre dans le sang et de cortisol. (4)
Des études ont montré que la méditation réduit l’activité du système nerveux sympathique (responsable de la réaction de combat ou de fuite et de l’anxiété) et augmente l’activité du système nerveux parasympathique (responsable du contrôle émotionnel, des sentiments de calme et de prise de décision claire). Une étude a révélé que les femmes qui ont suivi un cours de méditation et de yoga conscient de six semaines ont connu beaucoup moins d’épisodes de binge et une réduction des symptômes liés au comportement compulsif, au stress et à la dépression. La  » formation de sensibilisation à l’alimentation basée sur la pleine conscience  » est un type de programme de méditation conçu pour aborder les questions fondamentales du BED – contrôler les réactions aux différents états émotionnels, faire des choix alimentaires conscients, développer une conscience de la faim et des indices de satiété et cultiver l’acceptation de soi – qui s’est révélé diminuer les épisodes de crises d’excès et améliorer la maîtrise de soi. (5)
Le yoga et la respiration profonde peuvent aussi améliorer la confiance dans le corps d’une personne en augmentant l’appréciation et la gratitude pour ce dont le corps est capable, peu importe son poids. Selon la Eating Disorder Hope Foundation, la recherche a démontré que la pratique du yoga et de la méditation en conjonction avec des interventions pharmacologiques et psychologiques pourrait être une thérapie complémentaire qui offre certains des avantages suivants aux personnes atteintes de troubles alimentaires : (6)
  • Une attention accrue aux fonctions et aux sentiments de son corps (y compris les signaux d’appétit et de satiété).
  • Amélioration de l’humeur et diminution de l’irritabilité, plus grand sentiment de connexion et de bien-être
  • Amélioration de l’image corporelle et de la confiance en soi
  • Guérison des tensions et douleurs physiques (plus grande force musculaire, fonction cardiovasculaire et flexibilité)
  • Meilleure capacité à se concentrer, à dormir, à diminuer l’impulsivité et à éviter les pensées/comportements irrationnels.
5. Obtenez de l’aide
Pour surmonter les troubles de l’alimentation, il est essentiel d’obtenir le soutien des autres, en particulier de la famille et des amis proches. Après tout, l’un des plus grands facteurs de motivation pour demander de l’aide et travailler pendant le rétablissement est le désir d’avoir des relations plus étroites, plus honnêtes et plus intimes avec les autres. C’est certainement difficile à admettre lorsqu’on est aux prises avec une frénésie alimentaire, mais la recherche montre qu’être honnête et ouvert, en plus d’être en contact avec les autres qui vivent la même chose, peut faire toute la différence.
Vous pouvez commencer à obtenir du soutien en parlant à une seule personne proche de vous de ce que vous vivez, en vous renseignant sur BED et en rejoignant un groupe de soutien en ligne. De nombreux groupes de soutien BED dans le monde entier peuvent être trouvés sur le site Web de la Binge Eating Disorder Association ou NEDA (National Eating Disorders Association). Il peut également être utile d’appeler une ligne d’aide pour les troubles de l’alimentation.

La surconsommation alimentaire – la compulsion alimentaire par opposition – la  » surconsommation émotionnelle « 

Il peut être difficile de faire la distinction entre un trouble alimentaire excessif et l’hyperphagie boulimique, même pour les professionnels du trouble de l’alimentation qui ont reçu une bonne formation en BED. L’hyperphagie boulimique est souvent considérée comme une forme plus grave d’alimentation « compulsive » (aussi appelée sans pensée ou émotionnelle). Tous ces termes sont utilisés depuis des décennies pour décrire les comportements de personnes qui semblent manger de grandes quantités et anormalement. Cependant, le BED est considéré comme une entité distincte qui est différente de la suralimentation, qui est maintenant très courante aux États-Unis et dans de nombreux autres pays développés.
La plupart des gens qui se considèrent comme des « mangeurs normaux » mangent de temps en temps pour des raisons émotionnelles (pas parce qu’ils ont faim). Cela peut se produire à l’occasion lorsque vous dînez avec des amis, dans des situations sociales, en vacances ou pendant les vacances. Certaines personnes mangent trop fréquemment – comme la nuit – même lorsqu’elles n’ont plus faim pour faire face à des sentiments comme l’ennui, la tristesse, la fatigue ou l’anxiété. Mais parfois, trop manger, manger des aliments malsains ou manger pour des raisons émotionnelles n’est généralement pas nuisible ou destructeur dans l’ordre des choses si les gens prennent soin d’eux-mêmes et s’en tiennent à une alimentation propre la majorité du temps.
Ce qui différencie BED de la simple suralimentation, c’est que les épisodes d’hyperphagie sont plus fréquents et ont suffisamment d’impact pour interférer avec la vie, les relations et le travail d’une personne. Les personnes souffrant d’un trouble alimentaire excessif éprouvent une gêne et une honte intenses, cachent souvent leurs comportements ou mentent au sujet de leur consommation alimentaire et passent un temps anormal à penser à la nourriture et à manger. Les personnes qui ont des problèmes d’hyperphagie boulimique peuvent attendre des années avant d’en parler à qui que ce soit – et malheureusement, plus cela dure et plus les gens ont de la difficulté à arrêter de manger lorsqu’ils sont rassasiés et à reconnaître leur satiété, plus le cycle du BED peut être difficile à arrêter.

Faits sur l’hyperphagie boulimique

  • Des recherches sur la prévalence de l’hyperphagie boulimique ont montré qu’environ 2% à 4% des adultes américains luttaient avec le BED au cours de leur vie (comparativement, environ 1% étaient atteints d’anorexie et 1,5% avaient de la boulimie). Bien que le BED soit plus courant que l’anorexie et la boulimie combinées, on n’a pas autant parlé de cela dans le passé. ()
  • L’hyperphagie boulimique est techniquement classée comme «autre trouble de l’alimentation et du régime alimentaire spécifié» ou OSFED, qui est une «catégorie clinique de trouble de l’alimentation qui décrit les personnes souffrant de pensées et de comportements mésadaptés liés à l’alimentation, à l’alimentation et à l’image corporelle, mais qui ne le font pas». répondre à tous les critères de diagnostic d’un autre diagnostic spécifique, comme l’anorexie mentale ou la boulimie mentale. « ()
  • Les estimations montrent que les troubles de l’alimentation sont en général une lutte quotidienne pour au moins 10 millions de femmes et 1 million d’hommes aux États-Unis, soit 40% des États-Unis ont personnellement éprouvé un trouble de l’alimentation ou en ont connu un proche. ()
  • À l’instar des autres troubles de l’alimentation, l’hyperphagie boulimique est plus susceptible de survenir chez une personne ayant vécu un épisode psychotique à l’âge de 13 ans ().
  • En raison de la grande honte suscitée par les troubles de l’alimentation, moins de la moitié des personnes atteintes de BED cherchent et obtiennent un traitement pour leur trouble (environ 43% le feront), ce qui pose divers risques pour la santé.
  • Dans le DSM-5 (système standard de classification des troubles mentaux utilisé par les professionnels de la santé mentale aux États-Unis), ce que l’on appelle maintenant «trouble de la frénésie alimentaire» était autrefois classé dans la catégorie «Troubles de l’alimentation non spécifiés» (également appelé EDNOS). le type de trouble de l’alimentation le plus répandu dans le monde).
  • Environ 5% des personnes souffrant de BED décèdent de complications liées à leur maladie et beaucoup d’autres souffrent de troubles et de symptômes dus à des cycles de gain de poids / obésité, de purge et de restriction.

Symptômes du trouble de l’alimentation excessive

Ce sont les symptômes et les comportements associés à l’hyperphagie boulimique qui permettent aux professionnels de poser un diagnostic et de distinguer le BED des autres troubles de l’alimentation, qui, comme mentionné plus haut, se chevauchent souvent en termes de symptômes, de causes et de schémas de pensée sous-jacents. Actuellement, les critères officiels de diagnostic de l’hyperphagie boulimique comprennent: ()

  • Perte de contrôle sur la quantité de nourriture
  • Détresse marquée (perturbation émotionnelle) lors d’épisodes de boulimie
  • Binging se produit au moins une fois par semaine pendant trois mois consécutifs

Trois ou plusieurs des signes et symptômes suivants doivent être présents pour que BED soit diagnostiqué: ()

  • Manger plus rapidement que la normale (grandes quantités de nourriture dans les deux heures, par exemple, car le besoin de manger est très fort)
  • Manger jusqu’à se sentir mal à l’aise
  • Manger de grandes quantités de nourriture sans avoir faim physiquement
  • Manger seul à cause de l’embarras ou de la honte de manger
  • Se sentir dégoûté de soi, déprimé, anxieux ou très coupable après avoir trop mangé
  • Stocker des aliments à consommer secrètement à une date ultérieure
  • Manger normalement en présence des autres mais se gaver une fois isolé (comme manger de nuit)
  • Éprouver des sentiments de stress ou d’anxiété qui ne peuvent être soulagés qu’en mangeant
  • Sensations d’engourdissement ou de manque de sensations lors de picotements
  • Ne jamais avoir la satiété, l’état d’être satisfait, peu importe la quantité de nourriture consommée

Outre les comportements décrits ci-dessus, de nombreuses personnes souffrant d’hyperphagie boulimique présentent des symptômes physiques, émotionnels et sociaux de seconde main, liés à une alimentation excessive, notamment: 

  • plus haute
  • risque plus élevé de maladie cardiaque, de diabète et d’hypertension
  • augmentation de l’anxiété, de la dépression et de l’irritabilité
  • difficulté à dormir et insomnie
  • maladie de la vésicule biliaire
  • douleurs musculaires et articulaires
  • problèmes digestifs, y compris IBS

Points clés sur le syndrome de frénésie alimentaire

  • Suivre un régime, être obsédé par le poids, présenter des symptômes d’orthorexie, considérer certains aliments comme interdits et rester trop longtemps sans manger sont tous des comportements qui augmentent les risques de développer des crises de boulimie.
  • Les chercheurs pensent que le BED est causé par une combinaison de facteurs génétiques, biologiques, environnementaux et de style de vie, notamment des attributs génétiques et biologiques, d’autres troubles et symptômes mentaux, des antécédents de stigmatisation pondérale, un régime fréquent ou restrictif et des traumatismes infantiles.
  • Environ 2 à 4% des adultes américains luttent contre le BED au cours de leur vie (comparativement à environ 1% de ceux souffrant d’anorexie et de 1,5% à la boulimie).

5 façons de traiter le trouble de l’hyperphagie boulimique

  1. Demander une thérapie et une aide professionnelle
  2. Mettez la perte de poids sur le brûleur arrière
  3. Réduire le stress
  4. Essayez la méditation de pleine conscience, la respiration profonde et le yoga
  5. Obtenir le soutien de la famille et des amis
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