Les symptômes, les causes et les traitements de l’hypothyroïdie
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L’hypothyroïdie est un état dans lequel la glande thyroïdienne est sous-active et ne produit ou ne libère pas correctement les hormones thyroïdiennes. La glande thyroïdienne libère normalement de nombreuses hormones cruciales qui voyagent dans la circulation sanguine pour atteindre les récepteurs présents dans tout le corps. Ainsi, une perturbation de la fonction thyroïdienne peut causer des problèmes de santé importants et visibles.
La thyroïde est une petite glande située à la base du cou, parfois décrite comme en forme de papillon. A la base du cerveau se trouve la glande pituitaire, qui sécrète l’hormone stimulant la thyroïde (TSH). La TSH produit et libère la thyroxine, la principale hormone thyroïdienne.
Près de 5 % de la population américaine âgée de plus de 12 ans souffre d’une forme quelconque d’hypothyroïdie. Selon certaines estimations, jusqu’à 40 % de la population souffrirait d’au moins un certain degré d’insuffisance thyroïdienne. Les femmes – en particulier les femmes âgées – constituent le groupe le plus susceptible de développer une hypothyroïdie. Les personnes âgées ou atteintes d’autres maladies auto-immunes existantes – comme le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie coeliaque, par exemple – sont également plus à risque.
Quels sont les symptômes les plus courants de l’hypothyroïdie ? Des changements dans votre métabolisme, votre fonction cardiaque, votre digestion, votre énergie, votre appétit, votre sommeil ou votre humeur… même la croissance de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles peuvent tous être causés par l’hypothyroïdie.
Cependant, un diagnostic d’hypothyroïdie n’est pas une condamnation à mort ! Il existe de nombreuses façons de traiter l’hypothyroïdie naturellement par le biais d’un régime hypothyroïdien et d’autres remèdes naturels. Découvrez ci-dessous comment commencer votre voyage.

 

Les causes potentielles de l’hypothyroïdie

1. Troubles inflammatoires de la thyroïde
La cause la plus fréquente de l’hypothyroïdie dans les pays développés est une affection appelée thyroïdite de Hashimoto. Il s’agit d’un trouble endocrinien auto-immun qui survient lorsque la thyroïde s’enflamme. Quand quelqu’un a le syndrome de Hashimoto, son propre corps commence essentiellement à s’attaquer lui-même en produisant des anticorps qui tentent de détruire la glande thyroïde.
Pourquoi cela se produit-il ? Le système immunitaire pense à tort que les cellules thyroïdiennes ne font pas partie de l’organisme ; il essaie donc de les éliminer avant qu’elles ne puissent causer des dommages et des maladies. Le problème, c’est que cela provoque une inflammation généralisée, qui peut entraîner de nombreux problèmes différents. Selon le Dr Datis Kharrazian, 90 % des personnes atteintes d’hypothyroïdie présentent un syndrome de Hashimoto qui enflamme la glande thyroïde avec le temps, mais ce n’est pas la seule cause d’hypothyroïdie.
2. Mauvaise alimentation (surtout une carence en iode et en sélénium)
Une alimentation pauvre en aliments riches en nutriments, en particulier en iode et en sélénium (qui sont des oligo-éléments essentiels à la fonction thyroïdienne), augmente le risque de troubles hypothyroïdiens. La glande thyroïde a besoin de sélénium et d’iode pour produire des niveaux adéquats d’hormones thyroïdiennes. Ces nutriments jouent également d’autres rôles protecteurs dans l’organisme. Par exemple : une carence sévère en sélénium augmente l’incidence de la thyroïdite parce qu’elle arrête l’activité d’un antioxydant très puissant appelé glutathion, qui contrôle normalement l’inflammation et combat le stress oxydatif. En suivant un régime hypothyroïdien, vous obtiendrez les quantités appropriées de sélénium et d’iode dans votre alimentation.
3. Déséquilibres hormonaux
Dans de rares cas, parce que l’hypophyse fabrique une hormone appelée hormone stimulant la thyroïde (TSH) – qui contrôle les niveaux d’hormones pompées de la thyroïde – un problème avec l’hypophyse peut entraîner des changements dans la fonction thyroïdienne.
4. Inflammation intestinale (syndrome de fuite intestinale)
Un environnement intestinal malsain peut contribuer à des carences en nutriments et augmenter l’activité auto-immune de l’organisme. Les sensibilités ou allergies alimentaires, y compris celles au gluten et aux produits laitiers, peuvent déclencher une inflammation intestinale. D’autres causes d’un intestin endommagé sont des niveaux de stress élevés, la surcharge en toxines provenant de l’alimentation et de l’environnement et les déséquilibres bactériens. Lorsque l’intestin fuit, de petites particules qui sont normalement piégées à l’intérieur de l’intestin commencent à s’échapper dans la circulation sanguine par de minuscules ouvertures dans la paroi intestinale, ce qui crée une cascade auto-immune et une série de symptômes négatifs.
5. Génétique
Bien qu’ils ne soient pas très courants, les nouveau-nés naissent parfois avec un dysfonctionnement de la glande thyroïde, une maladie génétique appelée hypothyroïdie congénitale. Certaines données indiquent que les gens sont plus susceptibles de développer une hypothyroïdie s’ils ont un proche parent atteint d’une maladie auto-immune. Mais selon le National Institute of Health (NIH), la probabilité d’hypothyroïdie congénitale est très faible et seul un nouveau-né sur 4 000 naît avec un trouble thyroïdien.
6. La grossesse
Pendant ou après la grossesse, bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi, certaines femmes commencent à produire des taux très élevés d’hormones thyroïdiennes, suivis d’un déclin très rapide. Cette condition est connue sous le nom de thyroïdite post-partum. Les symptômes disparaissent souvent au bout de 12 à 18 mois, mais peuvent aussi entraîner une hypothyroïdie permanente.
7. Effets de certains médicaments
Des médicaments spécifiques entraînent fréquemment le développement d’une thyroïde sous-active. Les plus courants sont les médicaments pour traiter le cancer, les problèmes cardiaques et certains troubles psychiatriques.
8. Niveaux élevés de stress émotionnel
Le stress a un impact sur les hormones et est connu pour aggraver l’inflammation. Le stress peut augmenter les niveaux de cortisol et d’adrénaline, ce qui perturbe le fonctionnement des neurotransmetteurs et aggrave les symptômes des maladies thyroïdiennes. Il s’agit notamment d’un manque d’énergie, d’une mauvaise humeur, d’une faible concentration, de troubles de l’appétit, d’une prise de poids et de l’incapacité à se reposer.
9. Inactivité et manque d’exercice
L’exercice et une alimentation saine sont importants pour contrôler le stress chronique et gérer les fonctions neurologiques liées aux hormones. La recherche montre que les personnes qui font régulièrement de l’exercice dorment généralement mieux, font mieux face au stress et maintiennent plus souvent un poids plus sain, ce qui réduit certains des plus grands facteurs de risque et symptômes associés à l’hypothyroïdie.
Les symptômes d’hypothyroïdie
La thyroïde est considérée comme une « glande maîtresse ». En plus de produire des hormones cruciales, il aide à contrôler le processus de transformation des nutriments des aliments en énergie utilisable sur laquelle le corps fonctionne. Parce que la thyroïde joue un rôle majeur dans votre métabolisme, le dysfonctionnement peut affecter presque toutes les parties du corps, y compris votre niveau d’énergie et votre capacité à brûler des calories.
Les hormones clés produites par la thyroïde aident également le foie à décomposer le cholestérol qui circule dans le sang. La thyroïde peut également stimuler les enzymes nécessaires au contrôle des niveaux de graisse des triglycérides ; c’est pourquoi les modifications de la fonction thyroïdienne entraînent des problèmes cardiaques.
D’autres effets perceptibles de l’hypothyroïdie comprennent l’humeur et un métabolisme léthargique. Essentiellement, lorsque votre thyroïde est sous-active, votre métabolisme ralentit, ce qui peut signifier que vous vous sentez toujours fatigué ou que vous avez de la difficulté à maintenir votre poids.
Votre humeur est particulièrement sensible aux changements hormonaux, de sorte que certaines personnes souffrant d’hypothyroïdie font face à la dépression, à l’anxiété, à la difficulté à bien dormir et à une faible immunité. La glande thyroïde aide à réguler les messagers chimiques appelés neurotransmetteurs, qui contrôlent vos émotions et la signalisation nerveuse. C’est la raison pour laquelle une thyroïde déséquilibrée peut parfois entraîner des changements émotionnels radicaux.
Certains des signes avant-coureurs les plus courants de l’hypothyroïdie comprennent :
  • Fatigue
  • Dépression et anxiété
  • Gain de poids
  • Infertilité
  • Goitre (nodules à la base du cou, parfois accompagnés de serrement de gorge, toux ou enflure)
  • J’ai froid, j’ai froid
  • Constipation
  • Douleurs musculaires et sensibilité
  • Problèmes rénaux
  • Raideur et gonflement dans les articulations
  • Perte de cheveux
  • Peau rugueuse et craquelée
  • Difficulté à respirer
  • Changements dans le cycle menstruel
  • Rhume ou grippe plus fréquents en raison d’une faible fonction immunitaire
Pour savoir si vous souffrez d’hypothyroïdie, votre médecin effectuera des analyses sanguines pour vérifier les taux des hormones T4 (thyroxine) et TSH (hormone thyréostimulante). L’hypothyroïdie est diagnostiquée dans votre test thyroïdien lorsque la TSH est élevée. Parfois, la TSH peut être élevée, mais la thyroïde produit encore suffisamment d’hormones. Cette affection est appelée hypothyroïdie subclinique (ou légère).
L’hypothyroïdie légère est habituellement le stade précoce. Elle peut évoluer vers l’hypothyroïdie si un régime hypothyroïdien n’est pas adopté et si aucun changement n’est apporté au mode de vie. Lorsque la condition n’est pas corrigée, des réactions auto-immunes plus graves peuvent survenir, ce qui peut aggraver des problèmes tels que la détérioration des fonctions cérébrales, l’infertilité, une grossesse malsaine, l’obésité, des complications cardiaques et des douleurs articulaires.
Un autre symptôme à connaître est la formation de nodules thyroïdiens, une accumulation de cellules dans la thyroïde, créant une masse anormale. La plupart des nodules thyroïdiens ne sont pas dangereux. Mais certains d’entre eux deviennent cancéreux avec le temps. Si votre médecin soupçonne que vous avez des nodules thyroïdiens, il devrait les faire évaluer pour vérifier la présence de cellules cancéreuses.
Pour les patients atteints d’un cancer de la thyroïde, une méthode de traitement conventionnelle courante est connue sous le nom d’iode radioactif, ou iode radioactif. Parce que la thyroïde absorbe la majeure partie du fer contenu dans votre corps, ce rayonnement concentré est censé tuer avec succès la plupart des cellules thyroïdiennes malades sans endommager les cellules dans le reste du corps.

Les complications

Dans certains cas, les personnes dont la thyroïde est extrêmement sous-active peuvent tomber dans ce qu’on appelle un coma myxœdème, caractérisé par une détérioration de l’état mental, une hypothermie et le ralentissement de nombreux organes internes. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez de graves problèmes thyroïdiens et commencez à montrer une léthargie ou une stupeur importante, consultez un médecin d’urgence immédiatement.
Les comas de Myxedema sont rares et se produisent le plus souvent chez les personnes âgées et les femmes, particulièrement dans les mois d’hiver. En général, elle est le résultat d’une hypothyroïdie non diagnostiquée et/ou non traitée et peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
L’hypothyroïdie est très répandue chez les patients atteints d’une maladie rénale, en fin de compte. Dans une étude Current Opinion in Endocrinology, Diabetes and Obesity, les données probantes suggèrent que l’hypothyroïdie est un facteur de risque d’insuffisance rénale chronique (IRC), de progression de l’IRC et de risque de décès encore plus élevé dans les maladies rénales.
Les remèdes naturels contre l’hypothyroïdie
Hypothyroïdie Régime alimentaire
Quels aliments sont bons pour une thyroïde sous-active ? Voici les meilleurs aliments pour un régime hypothyroïdien afin de commencer le processus de guérison :
  • Les poissons sauvages : Il apporte les acides gras oméga-3 EPA et DHA, essentiels à l’équilibre hormonal et à la fonction thyroïdienne.
  • Huile de noix de coco : Il fournit des acides gras à chaîne moyenne sous forme d’acide caprylique, d’acide laurique et d’acide caprique, qui favorisent un métabolisme sain, augmentent l’énergie et combattent la fatigue.
  • Algues marines : De bonnes algues marines sont parmi les meilleures sources naturelles d’iode et aident à prévenir les carences qui perturbent la fonction thyroïdienne.
  • Aliments riches en probiotiques : Il s’agit notamment du kéfir (un produit laitier fermenté), du yogourt au lait de chèvre biologique, du kimchi, du kombucha, du natto, de la choucroute et d’autres légumes fermentés.
  • Graines germées : Les graines de lin, de chanvre et de chia fournissent de l’ALA, un type de gras oméga-3 essentiel au bon équilibre hormonal et à la fonction thyroïdienne.
  • De l’eau propre : L’eau aide à l’hydratation et à la fonction digestive tout en prévenant la fatigue et les sautes d’humeur. Pour prévenir la constipation, le manque d’énergie et les envies de sucre, buvez au moins huit onces toutes les deux heures.
  • Aliments riches en fibres : Les personnes souffrant d’hypothyroïdie peuvent avoir des difficultés digestives, alors visez 30 à 40 grammes de fibres par jour. Non seulement un régime riche en fibres contribue à la santé digestive, mais il améliore aussi la santé du cœur, équilibre la glycémie et favorise un poids santé en vous faisant sentir plus rassasié.
  • Bouillon d’os : Le boeuf et le bouillon de poulet contiennent les acides aminés L-proline et L-glycine, qui peuvent aider à réparer la paroi digestive et améliorer l’hypothyroïdie.
  • Fruits et légumes : Ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants nécessaires pour combattre les dommages causés par les radicaux libres et réduire l’inflammation. Ils sont riches en nutriments et devraient constituer une grande partie d’un régime alimentaire sain puisqu’ils favorisent la santé digestive, la fonction cérébrale, la santé cardiaque, l’équilibre hormonal et un poids santé.
Ce sont des aliments qui ne devraient pas apparaître dans votre régime hypothyroïdien :
  • Aliments à base d’azote : Les personnes atteintes d’hypothyroïdie peuvent vouloir éviter de manger de grandes quantités de légumes crus du genre Brassica comme le brocoli, le chou-fleur, le chou, le chou frisé, le soja et les choux de Bruxelles. Ces légumes pourraient avoir un impact sur la fonction thyroïdienne parce qu’ils contiennent des goitrogènes, des molécules qui altèrent la perioxydase thyroïdienne.
  • Eau du robinet : La plupart de l’eau du robinet contient du fluor (un perturbateur endocrinien) et du chlore qui inhibent l’absorption de l’iode.
  • Gluten : De nombreuses personnes atteintes de troubles thyroïdiens sont également sensibles au gluten ou ont la maladie coeliaque, une maladie auto-immune qui entraîne une allergie au gluten. Le gluten est présent dans tous les produits à base de blé, de seigle et d’orge. Vérifiez soigneusement les étiquettes des ingrédients pour éviter le gluten caché qui se cache dans de nombreux aliments emballés.
  • Laiterie conventionnelle : Comme le gluten, les produits laitiers peuvent être particulièrement problématiques pour la thyroïde, déclenchant des réactions qui provoquent des réactions inflammatoires.  Évitez les produits laitiers de lait de vache conventionnels qui ne sont pas biologiques et qui ont été pasteurisés.  La consommation de lait de chèvre biologique, cru ou de lait de vache A2 biologique est un meilleur choix.
  • Du sucre : Le sucre peut perturber l’équilibre hormonal nécessaire au métabolisme. Les personnes ayant des problèmes de thyroïde ont de la difficulté à perdre du poids. Comme la thyroïde est une glande essentielle à l’équilibre hormonal et au métabolisme, il est préférable d’éviter le sucre, car il peut contribuer aux troubles hormonaux, à la fatigue, aux changements d’humeur, à la dépression et au gain de poids.
  • Produits à base de farine raffinée : Tout aliment fait avec des glucides raffinés, comme la farine de blé enrichie, par exemple, a un impact négatif sur les niveaux d’hormones et peut contribuer à la prise de poids.

Ashwagandha (500 milligrammes par jour)
Ashwagandha est une herbe adaptogène qui aide le corps à répondre au stress, en maintenant un meilleur équilibre hormonal. Adaptogènes aide à abaisser les taux de cortisol et à équilibrer les taux de T4. En fait, dans les essais cliniques, la supplémentation en ashwagandha pendant huit semaines a essentiellement fonctionné comme traitement à la thyroxine, aidant les patients hypothyroïdiens à augmenter significativement leur taux d’hormones thyroxines et à réduire ainsi la gravité du trouble. Aussi, essayez d’autres herbes adaptogènes comme la rhodiola, la racine de réglisse, le ginseng et le basilic sacré, qui ont des avantages similaires.

Iode (150-300 microgrammes par jour)
Des études montrent que même de petites quantités d’iode supplémentaire (250 microgrammes) provoquent des changements légers mais significatifs de la fonction hormonale thyroïdienne chez les individus prédisposés. Une alimentation riche en aliments entiers contenant de l’iode – y compris le poisson, les algues marines, les œufs, les produits laitiers crus et les algues marines – peut aider à prévenir les carences.
Les suppléments d’iode ne devraient pas être pris avec la maladie de Hashimoto parce qu’un excès d’iode à long terme augmente le risque de développer une thyroïde hyperactive. Bien qu’il soit presque impossible d’en obtenir trop en mangeant uniquement une variété d’aliments sains, il arrive parfois que les personnes qui prennent des suppléments ou mangent de très grandes quantités d’algues séchées et d’algues marines dépassent la limite supérieure recommandée de 500 milligrammes par jour.
Sélénium (200 microgrammes par jour)
La thyroïde est l’organe qui contient le plus de sélénium dans tout le corps. Le sélénium est nécessaire à la production de l’hormone thyroïdienne T3 et peut réduire les effets auto-immuns. Chez les patients atteints de la maladie de Hashimoto et les femmes enceintes souffrant de troubles thyroïdiens, la supplémentation en sélénium diminue le taux d’anticorps antithyroïdiens et améliore la structure de la glande thyroïde.
Parce qu’il aide à équilibrer les niveaux d’hormones, le sélénium peut réduire le risque de troubles thyroïdiens pendant la grossesse (thyroïdite post-partum) et par la suite. D’autres études ont montré que lorsque la carence en sélénium est résolue par la supplémentation, les patients présentent une réduction moyenne de 40 % des anticorps thyroïdiens comparativement à une augmentation de 10 % lorsqu’ils reçoivent un placebo.
L-tyrosine (500 milligrammes deux fois par jour)
La thyroxine (T4), un acide aminé utilisé dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, est produite naturellement à partir de l’iodation de la tyrosine, un acide aminé non essentiel obtenu à la fois à partir de sources alimentaires contenant des protéines et par le corps qui en fabrique lui-même.
Il a été démontré qu’une prise de L-tyrosine améliore le manque de sommeil et peut aider à combattre la fatigue et la mauvaise humeur en améliorant la vigilance et le fonctionnement des neurotransmetteurs. Une des raisons pour lesquelles la L-tyrosine est bénéfique pour la guérison des symptômes thyroïdiens est qu’elle joue un rôle dans la production de mélatonine, de dopamine et/ou de noradrénaline, qui sont nos hormones naturelles du « bien-être ».
Huile de poisson (1 000 milligrammes par jour)
Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de poisson sont essentiels au fonctionnement du cerveau et de la thyroïde. Les oméga-3 DHA et EPA présents dans l’huile de poisson sont associés à un risque moindre de symptômes thyroïdiens, notamment l’anxiété, la dépression, l’hypercholestérolémie, les maladies intestinales inflammatoires, l’arthrite, le diabète, un système immunitaire affaibli et une maladie auto-immune accrue. Les suppléments d’huile de poisson oméga-3 peuvent également aider à équilibrer les niveaux d’oméga-6 dans l’alimentation, ce qui est important pour la santé continue.
Complexe de vitamine B (une capsule de complexe B par jour)
La vitamine B12 et la thiamine sont importantes pour la fonction neurologique et l’équilibre hormonal. La recherche montre qu’un supplément de thiamine peut aider à combattre les symptômes d’une maladie auto-immune, y compris la fatigue chronique. Dans une étude clinique, la majorité des patients ayant reçu 600 milligrammes de thiamine par jour ont connu une régression complète de la fatigue en quelques heures ou en quelques jours lorsque les patients atteints de la maladie de Hashimoto ont reçu cette dose.
La vitamine B12 est un autre nutriment important pour combattre la fatigue parce qu’elle est bénéfique pour le système nerveux central de nombreuses façons importantes : maintenir la santé des cellules nerveuses (y compris les neurotransmetteurs) ; protéger la gaine de myéline des nerfs ; et transformer les nutriments alimentaires en énergie utilisable par le cerveau et le corps.
Supplément probiotique (50 milliards UFC par portion)
Les probiotiques peuvent aider à guérir l’intestin et faciliter l’absorption des nutriments tout en réduisant l’inflammation. Parmi les autres avantages d’un probiotique de haute qualité, mentionnons l’aide au maintien d’un système immunitaire plus fort, l’augmentation de l’énergie provenant de la production de vitamine B12, la réduction de la croissance bactérienne ou virale dans l’intestin comme le candida, l’amélioration de la santé cutanée et l’aide pour contrôler l’appétit et perdre du poids.
Huiles essentielles
Pour améliorer la fonction thyroïdienne et aider à traiter les symptômes d’une maladie auto-immune, essayez certains de ces protocoles aux huiles essentielles en plus de votre régime hypothyroïdien :
Mélanger trois gouttes d’huile d’encens avec cinq volumes d’huile de citronnelle et cinq volumes d’huile de clou de girofle. Frotter ces derniers directement sur la thyroïde, qui est située à la partie inférieure avant de votre cou. Vous pouvez également essayer de mettre deux gouttes d’huile d’encens sur le palais deux fois par jour.
De même, essayez de frotter deux à quatre gouttes d’huile de citronnelle et de myrrhe directement sur la thyroïde, ainsi que les points de réflexologie sur les pieds (les gros orteils) et sur les poignets plusieurs fois par jour.
Pour combattre les douleurs musculaires ou articulaires, essayez un bain apaisant aux huiles de géranium, clou de girofle, myrrhe et citronnelle.
Pour lutter contre la fatigue, essayez une combinaison d’huiles de menthe poivrée et d’agrumes, comme le citron et le pamplemousse.
Pour améliorer votre humeur et réduire l’anxiété ou l’irritabilité, utilisez de l’huile de camomille, d’encens et de lavande, diffusée dans votre maison ou ajoutée à un bain.
Remarques
  • L’hypothyroïdie est un état dans lequel la glande thyroïde est sous-active et ne produit ou ne libère pas correctement les hormones thyroïdiennes.
  • Il n’existe aucun remède contre l’hypothyroïdie, mais il existe peut-être des moyens d’augmenter naturellement la production d’hormones thyroïdiennes par voie alimentaire.
  • Lorsque votre thyroïde est sous-active, votre métabolisme ralentit, ce qui peut signifier que vous vous sentez toujours fatigué ou que vous avez de la difficulté à maintenir votre poids.
  • Le régime hypothyroïdien élimine les aliments qui peuvent causer de l’inflammation et des réactions immunitaires et se concentre plutôt sur les aliments qui aident à guérir le tube digestif, à équilibrer les hormones et à réduire l’inflammation.
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