Les effets secondaires de la vitamine B12 et leur signification
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La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble importante qui joue un rôle central dans plusieurs aspects de la santé, notamment la fonction cérébrale, la formation de globules rouges et la synthèse de l’ADN. C’est aussi considéré comme un «» parce que votre corps est incapable de le produire lui-même et doit l’obtenir à partir de sources de nourriture ou de suppléments. Ces dernières années, la recherche a mis au jour un certain nombre d’effets secondaires de la vitamine B12, notamment des effets positifs, tels que sa capacité à améliorer le niveau d’énergie, à améliorer l’humeur et à garder votre cœur en bonne santé.

Bien que l’intégration d’une bonne variété d’aliments à la vitamine B12 dans le régime alimentaire puisse aider la plupart des gens à satisfaire leurs besoins en cobalamine, une supplémentation est parfois nécessaire pour les personnes susceptibles de présenter des problèmes de santé ou de prendre certains médicaments. Comme tous les suppléments, cependant, il existe plusieurs effets secondaires à prendre en compte.

Alors, quels sont les effets secondaires de la vitamine B12? Comment pouvez-vous minimiser ces effets secondaires potentiels de la vitamine B12 tout en maximisant les avantages? Voici ce que vous devez savoir.

Les effets secondaires positifs de la vitamine B12

La B12 a-t-elle des effets secondaires ? Que fait la B12 pour votre corps ? Voici quelques-uns des principaux bienfaits de la vitamine B12 pour les hommes et les femmes :
1. Prévient les carences
Prendre un supplément de vitamine B12 est l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de prévenir une carence en vitamine B12, surtout si vous ne consommez pas régulièrement des aliments riches en cette importante vitamine hydrosoluble. Certains des effets secondaires les plus courants d’une carence en vitamine B12 comprennent la faiblesse, l’anémie, la constipation, la perte d’appétit et la perte de poids involontaire.
2. Peut augmenter les niveaux d’énergie
La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie et est essentielle pour transformer les aliments que vous mangez en une forme d’énergie qui peut être utilisée par l’organisme. Il est également nécessaire à la formation des globules rouges, qui aident à fournir de l’oxygène aux cellules afin qu’elles puissent fonctionner correctement. Bien qu’on ne sache pas encore si la prise d’un supplément de vitamine B12 peut à elle seule améliorer les niveaux d’énergie, elle peut aider à produire de l’énergie et peut être particulièrement bénéfique pour augmenter les niveaux d’énergie si vous manquez de ce micronutriment clé.
3. Appuie la croissance et le développement
La vitamine B12 est absolument essentielle pendant la grossesse pour assurer la croissance et le développement sains du fœtus. Non seulement la vitamine B12 est cruciale pour prévenir les malformations congénitales, mais une carence en vitamine B12 peut aussi augmenter le risque de fausse couche ou de naissance prématurée. Pour cette raison, la vitamine B12 est un composant commun de la plupart des vitamines prénatales et peut également être trouvée dans de nombreux aliments enrichis.
4. Garde la peau, les cheveux et les ongles en bonne santé
Certains des signes les plus visibles de carence en vitamine B12 peuvent être décelés directement dans vos cheveux, votre peau et vos ongles. En fait, certains des symptômes les plus courants de carence comprennent l’hyperpigmentation de la peau et des ongles, les changements de cheveux, le vitiligo et la stomatite angulaire, qui est un état qui cause des fissures et une inflammation dans les coins de la bouche. Heureusement, plusieurs rapports de cas ont révélé que ces changements peuvent être réversibles en corrigeant la carence par la supplémentation.
5. Améliore l’humeur
L’un des effets secondaires les plus surprenants des injections de vitamine B12 est la capacité d’améliorer l’humeur et la santé mentale. En effet, la vitamine B12 agit comme cofacteur des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, deux régulateurs clés de l’humeur et des émotions. Des recherches préliminaires montrent également que l’association d’une supplémentation en vitamine B12 avec des antidépresseurs pourrait aider à réduire considérablement les symptômes du trouble dépressif majeur dans une plus grande mesure que le traitement par un antidépresseur seul.
6. Favorise la santé cardiovasculaire
La vitamine B12 est importante pour le métabolisme de l’homocystéine, un type d’acide aminé dans le sang qui peut être lié à un risque accru de maladie cardiaque. En plus de diminuer les taux d’homocystéine, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Certaines recherches indiquent également que des taux plus élevés de vitamine B12 pourraient être liés à de meilleurs résultats pour ceux qui ont souffert d’un AVC ischémique et pourraient être associés à un risque moindre de coronaropathie.

Les effets secondaires négatifs de la vitamine B12

Malgré la multitude d’avantages associés à la vitamine B12, une trop grande quantité de vitamine B12 peut-elle être nocive ? Que se passe-t-il lorsque vous avez trop de vitamine B12 dans votre corps ? La vitamine B12 est une vitamine soluble dans l’eau, ce qui signifie que les quantités excédentaires sont évacuées du corps par l’urine, ce qui rend une surdose de vitamine B12 presque impossible.
Cependant, bien que la vitamine B12 soit sans danger lorsqu’elle est utilisée selon les recommandations, il y a plusieurs effets secondaires à prendre en compte lors de l’injection de vitamine B12. Certains des effets secondaires les plus courants de la vitamine B12 par injection comprennent :
  • Maux de tête
  • Étourdissements
  • Éruption
  • Démangeaisons de la peau
  • Bouffées vasomotrices faciales
  • Rougeur de la peau
  • Symptômes du rhume
  • Anxiété
  • Enflure
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Engourdissement
  • Hypertension artérielle
Comment prévenir les effets secondaires de la vitamine B12
La meilleure façon d’éviter les effets secondaires potentiels d’une trop grande quantité de vitamine B12 est de consommer la majeure partie de votre vitamine B12 à partir d’aliments riches en nutriments, notamment la viande, la volaille, les fruits de mer et les produits laitiers. Savourer ces aliments en même temps qu’une variété d’autres ingrédients sains dans le cadre d’une alimentation équilibrée peut vous aider à répondre à vos besoins et à réduire le risque d’effets secondaires liés à un excès de vitamine B12.
Dans certains cas, une supplémentation peut être nécessaire, surtout si vous ne consommez pas régulièrement des aliments riches en vitamine B12 ou si vous avez des problèmes d’absorption de vitamines. Dans ce cas, assurez-vous de respecter la posologie recommandée de vitamine B12 et n’utilisez que ce qui est indiqué. Si les effets secondaires négatifs du supplément de vitamine B12 persistent, envisagez de diminuer votre dose ou consultez votre médecin.
Précautions 
La supplémentation en vitamine B12 peut ne pas convenir à tout le monde et peut même être contre-indiquée dans certains cas en raison des effets secondaires potentiels de la vitamine B12. Par exemple, les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques, d’affections cutanées, de troubles sanguins, de goutte et de faibles taux de potassium devraient utiliser la vitamine B12 avec prudence et envisager de consulter un professionnel de la santé de confiance avant de commencer un supplément.
Certains médicaments ou suppléments peuvent également interférer avec les suppléments de vitamine B12. Quels médicaments ne devraient pas être pris avec la B12 ? L’acide folique, le potassium, la vitamine C et le chloramphénicol, un antibiotique à large spectre, peuvent tous interférer avec la vitamine B12 dans le corps.
Afin de minimiser les effets secondaires des suppléments de vitamine B12, il est préférable de s’en tenir à la posologie recommandée et de l’utiliser selon les directives. Si vous éprouvez des effets secondaires persistants ou des symptômes graves des comprimés de vitamine B12, parlez-en à votre médecin pour déterminer le meilleur traitement pour vous.
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