Les bienfaits de la pensée positive sur la santé
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Passer du temps avec des personnes positives, plutôt que négatives, n’est pas seulement plus agréable – la compagnie que vous gardez a aussi des implications profondes quand il s’agit de votre bien-être général. La positivité et la négativité ont tendance à être contagieuses, ce qui signifie que le fait de vous entourer d’amis, de membres de la famille et de collègues négatifs aura tendance à aggraver votre humeur et votre attitude. Mais ce qui est encore plus troublant, c’est que la négativité que vous ressentez de la part des autres peut potentiellement raccourcir votre espérance de vie et avoir un impact sur votre santé d’autres façons graves également.
D’un autre côté, si votre entourage est composé de personnes qui exsudent de la positivité, vous êtes plus susceptible de connaître une amélioration de votre santé physique et mentale. Les recherches suggèrent que les avantages associés à la positivité comprennent : une longévité accrue, une protection contre le stress chronique, un bonheur accru, un meilleur sens de la vie et une meilleure connexion avec les autres.

Qu’est-ce que la positivité?

La définition de la positivité est  » la pratique d’être ou la tendance à être positif ou optimiste dans son attitude « .  On dit que les gens qui ont un caractère positif acceptent le monde tel qu’il est, cherchent le bon côté des choses quand quelque chose de malheureux arrive et transmettent des messages d’espoir aux autres.
Les experts en psychologie considèrent que le début du récent « mouvement de positivité » remonte à la fin des années 1990, lorsque le domaine de la psychologie positive a été développé pour la première fois. Les psychologues positifs étudient le bonheur et les émotions positives (essentiellement ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue), plutôt que le dysfonctionnement et la maladie mentale, sur lesquels la plupart des domaines de la psychologie se sont traditionnellement concentrés. Les psychologues positifs s’efforcent de découvrir les habitudes et les attitudes qui peuvent mener les gens à devenir plus heureux et plus épanouis, y compris celles liées à la pensée positive.
Même si l’on accorde aujourd’hui plus d’attention que par le passé aux avantages de la positivité, certaines populations ont depuis longtemps donné l’exemple du pouvoir de la pensée positive et passent du temps avec des gens qui les élèvent. Par exemple, à Okinawa, au Japon – l’une des « zones bleues » du monde, où l’espérance de vie moyenne des femmes est d’environ 90 ans, l’une des plus élevées au monde – les gens forment un type particulier de réseau social appelé moai, un groupe de plusieurs amis qui offrent un soutien social, émotionnel et même financier qui dure généralement toute une vie.
De nombreux enfants rejoignent les moais dès leur plus jeune âge, parfois même dès leur naissance. Les adultes d’un même moais partagent un cheminement de vie ensemble, travaillant souvent ensemble pour cultiver des récoltes et partager les responsabilités de jardinage, pour prendre soin de la famille de l’autre, pour offrir de l’aide quand un enfant tombe malade et pour fournir un soutien émotionnel quand un autre décède. Parce que les membres de moai créent ensemble une atmosphère positive qui influence les comportements des uns et des autres, par exemple en encourageant l’exercice physique et une alimentation saine, ils ont également un effet positif sur la santé des uns et des autres.
L’auteur de The Blues Zones et l’écrivain du National Geographic, Dan Buettner, nous dit que « les habitants des Blue Zones atteignent l’âge de 100 ans à des taux 10 fois supérieurs à ceux des États-Unis et passent la plupart de leur vie en bonne santé ». Voici quelques-unes des façons dont ils pratiquent la positivité, surtout en établissant des relations de soutien : avoir un but précis, faire des activités qui réduisent régulièrement le stress, prendre un repas ou un verre de vin avec des amis appartenant à une communauté confessionnelle, donner la priorité à la famille et choisir des amis ayant de saines habitudes.

Le pouvoir de la positivité: 6 avantages de la positivité / pensée positive

1. Accroît le bonheur

Qu’est-ce qui nous rend heureux ? De nouvelles recherches suggèrent que les personnes qui pratiquent ensemble la positivité et la gratitude éprouvent de multiples avantages, y compris le sentiment d’être relativement plus heureuses, plus énergiques et plus pleines d’espoir et de vivre des émotions positives plus fréquentes.
La positivité semble nous aider à reconnaître les occasions cachées d’états agréables comme la relaxation, le jeu et la connexion. Comme il est décrit dans un récent article de Psychology Today, « Les gens qui sont satisfaits de la vie ont encore plus de raisons de l’être, car le bonheur mène à des résultats désirables à l’école et au travail, à des relations sociales satisfaisantes et même à une bonne santé et une longue vie ».

2. Des amortisseurs contre les effets négatifs du stress et de l’anxiété

Dans son livre The How of Happiness, la Dre Sonja Lyubomirsky nous dit que  » la façon dont vous pensez – à vous-même, à votre monde et aux autres – est plus importante pour votre bonheur que les circonstances objectives de votre vie « . La positivité semble protéger contre les effets négatifs sur la santé parce qu’elle réduit les effets que le stress chronique a sur votre corps. Un certain nombre d’études ont montré que le fait d’avoir des relations sociales solides, en particulier avec les personnes séropositives, protège contre les effets néfastes des déceptions et des reculs.
Un article du New York Times de 2017 souligne qu' »il n’y a plus de doute que ce qui se passe dans le cerveau influence ce qui se passe dans le corps. Face à une crise de santé, cultiver activement des émotions positives peut stimuler le système immunitaire et contrer la dépression. »  De nombreuses études menées au cours des dernières décennies ont démontré l’existence d’un lien entre la positivité et l’amélioration des marqueurs de santé, notamment :
  • Baisse de la tension artérielle
  • Réduction du risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires
  • Meilleur contrôle du poids et protection contre l’obésité
  • Une glycémie plus saine
  • Augmentation de la durée de vie
  • Diminution des taux de dépression et de détresse
  • Une plus grande résistance au rhume
  • Meilleures habiletés d’adaptation en période de difficultés et de stress

3. Réduit les risques de troubles anxieux

Des études ont révélé que les personnes déprimées et anxieuses ont une capacité réduite d’identifier un contenu émotionnel positif dans le contexte de solutions de rechange concurrentes – et que ces déficiences contribuent à une  » régulation inefficace des émotions  » qui est la marque de ces troubles. En d’autres termes, l’une des caractéristiques des troubles de l’humeur est la pensée pessimiste/négative. Les personnes atteintes de ces troubles génèrent si automatiquement des pensées négatives qu’elles n’en sont pas conscientes et que leurs pensées peuvent être ignorées ou modifiées.
Une étude publiée en 2016 dans Behavioral Research and Study a révélé que la pensée positive peut aider à diminuer l’inquiétude pathologique et le risque de troubles de santé mentale comme le trouble anxieux généralisé (TAG). L’étude a examiné d’autres approches pour réduire l’inquiétude chez les personnes souffrant de TAG en demandant à un groupe de participants de s’entraîner à remplacer les inquiétudes habituelles par des images de résultats positifs possibles, par opposition à un autre groupe qui remplacerait les inquiétudes habituelles par l’expression verbale des résultats positifs possibles. Un groupe témoin comparatif a visualisé des images positives sans rapport avec l’inquiétude.
Tous les groupes ont bénéficié de la formation sur la pensée positive, avec une diminution de l’anxiété et de l’inquiétude. Aucune différence significative n’a été constatée entre les groupes, ce qui donne à penser que tout type de remplacement de l’inquiétude par différentes formes d’idées positives est bénéfique pour la santé mentale.

4. Contribue à un meilleur sens de la vie

Une étude en 2010 publiée dans l’American Journal of Orthopsychiatry a révélé que les personnes ayant un niveau élevé de pensée positive ont le sentiment que leur vie a plus de sens après des événements stressants. L’étude, qui portait sur 232 étudiants et adultes vivant dans la communauté, visait à vérifier si des cognitions (pensées) automatiques positives modéraient la relation entre le stress lié aux événements et le sens de la vie. Les chercheurs ont constaté que ceux qui ont dit qu’ils pratiquaient des cognitions positives associaient le stress à un sens plus élevé dans la vie, tandis que ceux qui avaient de faibles niveaux de pensée positive associaient les événements stressants à un sens plus bas dans la vie.

5. Améliore vos liens avec les autres

Pratiquer la pensée positive nous aide à maintenir la clarté mentale, la perspective et une vue d’ensemble des circonstances de notre vie, ce qui nous permet d’élargir notre vision et nous aide à établir des liens plus précis… Certains chercheurs appellent cela  » l’effet élargi  » de la positivité. Il a également été démontré que les émotions positives augmentent notre sentiment d’unité avec les autres et le monde qui nous entoure.

La positivité peut nous aider à établir des liens avec les membres de notre communauté, au travail et dans les organisations religieuses. C’est important parce que des études ont montré que nos relations avec d’autres personnes renforcent le sens et la raison d’être de chacun et sont un facteur important de ce qui donne l’impression que la vie vaut la peine d’être vécue.

6. Renforce les habitudes de vie saines

La positivité tend à se construire sur elle-même, ce qui signifie que lorsque nous éprouvons des émotions plus positives, il est plus facile de développer des habitudes de promotion de la santé qui contribuent à notre bonheur continu. Selon la Dre Barbara Fredrickson, professeure de psychologie à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill,  » En prenant l’habitude de chercher des états agréables, nous changeons et grandissons, devenant de meilleures versions de nous-mêmes, développant les outils dont nous avons besoin pour tirer le meilleur parti de la vie… Les bienfaits des émotions positives obéissent à un point tournant : Lorsque les émotions positives l’emportent en nombre sur les émotions négatives d’au moins 3 contre 1, les bénéfices s’accumulent.

8 exercices de positivité

Alors, comment se concentrer sur le positif et détourner l’attention du négatif ? Les exercices de positivité ci-dessous peuvent vous aider à injecter plus de positivité dans votre propre vie, ainsi que dans la vie de ceux qui vous entourent :
Identifier le discours négatif. Commencez à prêter attention aux façons dont vous vous engagez dans un discours négatif sur vous-même, comme : amplifier les aspects négatifs d’une situation et filtrer tous les aspects positifs, vous blâmer automatiquement, toujours anticiper le pire et ne voir les choses que comme bonnes ou mauvaises, sans compromis. Identifiez les aspects de votre vie auxquels vous pensez habituellement de façon négative, puis concentrez-vous sur un aspect à la fois pour les aborder d’une façon plus positive.
  • Répétez les affirmations positives. Trouvez des mots positifs ou des citations positives que vous pouvez vous répéter tous les jours ou placer dans un endroit que vous voyez souvent (comme votre ordinateur ou votre réfrigérateur).
  • Tenez un journal de gratitude. La pratique de la gratitude implique de se concentrer sur le moment présent, sur l’appréciation de votre vie telle qu’elle est aujourd’hui. Tenez un journal dans lequel vous écrivez brièvement chaque matin ou chaque soir, en notant les choses qui vous ont rendu heureux et reconnaissant. Cela vous aide à apprendre à « penser en termes d’abondance » et à savourer des expériences agréables et sert d’antidote aux émotions négatives, y compris la jalousie, le regret, l’hostilité, l’inquiétude et l’irritation.
  • Incorporer des pratiques de positivité corporelle. Au lieu de toujours vous concentrer sur votre poids ou sur ce que vous voulez changer dans votre corps, recherchez des choses que votre corps fait déjà parfaitement bien, comme vous permettre de faire de l’exercice, de poursuivre votre journée, de travailler et de vous engager avec les autres. Concentrez-vous sur vos comportements plutôt que sur les résultats. Par exemple, établissez une routine d’exercice et suivez un régime alimentaire sain rempli d’aliments qui améliorent l’humeur parce qu’ils ont un effet positif sur vos perspectives et votre niveau de stress, et non parce qu’ils peuvent entraîner une perte de poids.
  • Évitez les comparaisons sociales. Plutôt que de vous concentrer sur ce que les autres ont que vous n’avez pas, pensez à des choses dont vous êtes reconnaissant dans votre propre vie. Trouvez des choses sur vous-même qui vous rendent unique et précieux, et songez à écrire sur vos propres forces dans un journal. Traitez-vous comme un ami en faisant preuve d’autocompassion et ne vous dites rien que vous ne diriez à personne d’autre.
  • Prévoyez du temps pour vous amuser et vous détendre. Prenez le temps de faire des activités pour vous calmer et vous détendre – ou des activités qui vous font sourire ou rire. Recherchez l’humour dans la vie de tous les jours et donnez-vous la permission de prendre des pauses.
  • Soyez attentif. Pratiquez la pleine conscience ou la méditation, qui vous enseignent à vous concentrer sur « l’ici et maintenant », plutôt que sur le passé ou le futur. C’est utile pour penser que les émotions/pensées ne sont que temporaires et moins accablantes, car tout est toujours en évolution et en changement.
  • Aidez les autres et faites du bénévolat.  Comment pouvez-vous répandre la positivité ? L’un des moyens est de se concentrer sur le bénéfice de la vie des autres, ce qui a aussi l’avantage supplémentaire d’améliorer votre humeur aussi.
  • Aider les autres vous fait « sortir de votre tête » et peut vous faire vous sentir connecté, reconnaissant et fier.
Y a-t-il des inconvénients à être positif ?
Certains prétendent qu’en s’efforçant constamment d’être positif quand on ressent vraiment le contraire, on peut nier ce qu’on ressent vraiment, ce qui risque de nous laisser à l’écart de certaines émotions. Le but de la pratique de la positivité ne devrait pas être de nier ou d’ignorer le fait que parfois vous vous sentez triste, ennuyé, irrité ou déçu. Au lieu de cela, il peut être utile d’accepter d’abord ce que vous ressentez, puis de reconnaître que tout est temporaire. Vous ne pouvez pas toujours contrôler votre situation ou la tournure que prendront les événements, mais vous pouvez faire de votre mieux pour tirer des leçons de vos expériences et trouver quelque chose dont vous pouvez être reconnaissant, même lorsque les choses ne sont pas parfaites.

Réflexions finales sur la positivité

  • La positivité est la pratique d’être positive ou optimiste. Être entouré d’autres personnes qui respirent la positivité est contagieux; Cependant, on peut en dire autant de la présence de personnes négatives.
  • Pratiquer la positivité est bon pour votre santé physique et mentale. Les avantages associés à la positivité incluent: une longévité accrue, une protection contre le stress chronique, un bonheur accru, un sens plus profond de la vie, une plus grande connexion avec les autres, une diminution de la dépression, une meilleure santé cardiaque et bien plus encore.
  • Vous pouvez augmenter la positivité en pratiquant des exercices de positivité tels que:
    • Affirmations positives
    • Tenir un journal de gratitude
    • Pratiques de positivité corporelle
    • Éviter la comparaison sociale
    • Temps de carving pour le plaisir et la détente
    • Être attentif
    • Aider les autres et faire du bénévolat