Les avantages du régime à base de bouillon d’os et comment le suivre
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Le régime à base de bouillon d’os est un régime alimentaire populaire qui combine les principes du jeûne intermittent et le régime Paléo tout en vous permettant de profiter des bienfaits du bouillon d’os. Les adeptes de ce régime affirment qu’il est incroyablement efficace et qu’il peut apporter de grands bienfaits en termes de perte de poids, de santé de la peau et même de fonction articulaire sans avoir à mesurer méticuleusement les calories ou les macronutriments comme beaucoup d’autres plans alimentaires. Qu’est-ce que le bouillon d’os et quels en sont les effets sur votre santé ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un régime à base de bouillon d’os ?

Le régime du bouillon d’os est un régime alimentaire qui consiste à faire des cycles entre suivre un régime Paléo cinq jours par semaine et jeûner deux jours par semaine pendant une période de 21 jours. Le plan de régime de 21 jours à base de bouillon d’os a d’abord été rendu populaire par le Dr Kellyann Petrucci, une nutritionniste qui a écrit plusieurs livres sur le régime de bouillon d’os, tels que « Dr Kellaynn’s Bone Broth Diet ».
Il s’agit de manger une à trois portions de bouillon d’os par jour chaque jour, en plus d’une alimentation riche en aliments entiers et non transformés pendant cinq jours par semaine. Durant ces journées, les céréales, le gluten, le soja, les produits laitiers et le sucre devraient également être limités. Deux jours par semaine, vous devez jeûner et ne consommer que du bouillon d’os pour toutes vos collations et tous vos repas de la journée.
Les partisans du plan affirment que le régime alimentaire à base de bouillon osseux entraîne une perte de poids rapide, une meilleure peau, une meilleure santé intestinale et une diminution de l’inflammation. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des façons dont l’alimentation peut améliorer la santé générale.

Les avantages du régime à base de bouillon osseux

  1. Contribue à la perte de poids
  2. Diminue les inflammations
  3. Améliore la santé des intestins
  4. Améliore la fonction articulaire
  5. Garde la peau en bonne santé

1. Contribue à la perte de poids

Beaucoup de gens utilisent le bouillon d’os pour perdre du poids, et pour de bonnes raisons. En fait, il y a beaucoup de revues de régime de bouillon d’os dehors là affirmant qu’il peut aider à perdre des livres obstinées et à sauter la perte de poids de saut-début dans une question de jours. Alors, comment le bouillon d’os vous aide-t-il à perdre du poids ? Le plan diététique remplace les aliments transformés et les ingrédients malsains par des aliments entiers nutritifs tout en augmentant votre apport en protéines, dont il a été démontré qu’elles réduisent l’appétit et l’apport calorique pour soutenir la perte de poids. Elle implique également la pratique du jeûne intermittent, qui peut diminuer les niveaux d’hormones spécifiques responsables du contrôle de la faim tout en améliorant la composition globale du corps.

2. Diminue les inflammations

Bien que l’inflammation aiguë soit un processus important utilisé par le système immunitaire pour se protéger contre les envahisseurs et prévenir les infections, on pense que le maintien de niveaux élevés d’inflammation à long terme est à l’origine de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Le régime de bouillon d’os peut aider à diminuer l’inflammation, qui peut être particulièrement salutaire pour ceux qui souffrent des conditions auto-immunes, telles que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et l’arthrite rhumatoïde. Il agit en associant le bouillon d’os – un ingrédient qui contient des composés anti-inflammatoires comme le collagène – à un jeûne intermittent, une pratique qui a également été associée à une diminution des marqueurs de l’inflammation.

3. Améliore la santé des intestins

Grâce à ses effets anti-inflammatoires, le régime à base de bouillon d’os peut aider à préserver la santé de l’intestin et à protéger contre le syndrome de l’intestin qui fuit. est une affection causée par des modifications de la perméabilité de la muqueuse intestinale, qui permet aux particules et aux toxines de passer du système digestif au sang, entraînant une inflammation. Des études ont montré que le collagène, l’un des principaux composés présents dans le bouillon d’os, contribue à renforcer la muqueuse de l’intestin, ce qui pourrait aider à prévenir les fuites intestinales.

4. Améliore la fonction articulaire

Si vous souffrez de douleurs articulaires chroniques, d’enflure ou de raideur, l’ajout de bouillon osseux à votre routine peut être bénéfique. C’est parce que c’est une excellente source de collagène, qui aide à restaurer le cartilage et à garder les articulations en santé. Selon une étude publiée dans Current Medical Research and Opinion, la supplémentation en collagène s’est avérée efficace pour diminuer la douleur articulaire liée à l’activité chez les athlètes en seulement six mois.

5. Garde la peau en bonne santé

Le bouillon d’os est idéal pour ralentir les signes du vieillissement et garder la peau saine et hydratée. En fait, des études montrent que le collagène présent dans le bouillon d’os pourrait améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau chez les femmes âgées. Bien que d’autres recherches soient nécessaires, certaines font également état d’une amélioration de la cellulite et des vergetures grâce aux effets bénéfiques du bouillon osseux et du collagène sur les cellules du tissu conjonctif.

À qui s’adresse un régime à base de bouillon d’os ?

Pour la plupart des adultes en bonne santé, le régime de soupe au bouillon d’os est sans danger et associé à des effets secondaires indésirables minimes. Il peut être particulièrement utile pour ceux qui cherchent à stimuler la perte de poids, à améliorer le fonctionnement des articulations, à favoriser une bonne digestion et à réduire l’inflammation. Pour déterminer si le régime vous convient, essayez de suivre un régime de sept jours à base de bouillon osseux pour voir comment vous vous sentez. Il existe de nombreux conseils et ressources sur le régime alimentaire à base de bouillon d’os qui peuvent aider à faciliter la transition et à maximiser son efficacité potentielle.
Cependant, le bouillon d’os n’est peut-être pas le régime qui convient à tout le monde. Les femmes enceintes ou qui allaitent, par exemple, ne devraient pas suivre le régime du bouillon osseux et devraient plutôt se concentrer sur une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents comme le diabète ou une maladie rénale devraient également consulter leur médecin avant d’envisager un régime à base de bouillon osseux pour prévenir les effets indésirables sur la santé.

Comment suivre un régime à base de bouillon d’os ?

L’alimentation à base de bouillon osseux consiste à suivre un régime alimentaire sain cinq jours par semaine et à ne consommer que du bouillon osseux deux fois par semaine, un peu comme un jeûne intermittent. Le régime doit être suivi pendant 21 jours au total, avec six jours de jeûne de bouillon d’os et 15 jours de nourriture pendant toute la durée du plan. Les jours de jeûne devraient être séparés par au moins une journée régulière de repas entre les repas.
Pendant les jours où vous mangez, vous devriez consommer une à trois tasses de bouillon d’os par jour comme collation et limiter les ingrédients comme le sucre, les produits laitiers, le soja, les céréales, le gluten et les aliments transformés. Les jours de jeûne, tenez-vous en à une tasse de bouillon d’os pour chaque repas et collation, plus un nombre illimité de liquides comme de l’eau ou une tisane.
Voici un exemple de plan de régime alimentaire pour une journée de repas et une journée de jeûne à base de bouillon d’os pour vous aider à commencer :
Un exemple de journée normale:
  • Petit déjeuner : Oeufs Benedict
  • Collation : 1 tasse de bouillon d’os
  • Déjeuner : Soupe de légumes au boeuf et à l’orge avec salade d’accompagnement
  • Collation : 1 tasse de bouillon d’os
  • Dîner : Saumon noirci avec une vinaigrette crémeuse à l’avocat et du brocoli grillé
Jour de jeûne à base de bouillon d’os:
  • Petit déjeuner : 1 tasse de bouillon d’os
  • Collation : 1 tasse de bouillon d’os
  • Déjeuner : 1 tasse de bouillon d’os
  • Collation : 1 tasse de bouillon d’os
  • Dîner : 1 tasse de bouillon d’os
Recettes de bouillon d’os 
Que peut-on manger avec le bouillon d’os ? Bien que le régime alimentaire implique le jeûne deux jours par semaine, il est tout aussi important d’apprécier une variété d’aliments nutritifs et sains pendant les jours où vous mangez pour assurer votre succès. Heureusement, il y a beaucoup d’idées de recette de régime de bouillon d’os dehors là, le rendant facile de remplir votre semaine avec les repas délicieux les jours que vous mangez. Besoin d’inspiration ? Voici quelques recettes de régime de bouillon d’os pour vous aider à commencer :
  • Rouleaux de laitue au poulet Moo Shu
  • Croustillant aux pommes sans grains
  • Steak de chou-fleur avec assaisonnement italien
  • Courge spaghetti farcie au poulet et au poulet de Buffalo
  • Crêpes Paléo Protéines

Précautions

Bien que le régime alimentaire au bouillon d’os puisse être bénéfique pour beaucoup, il existe également plusieurs problèmes de régime alimentaire au bouillon d’os qui doivent également être pris en compte. En particulier, les personnes présentant des problèmes de santé sous-jacents, tels que le diabète et les maladies du rein, devraient consulter leur médecin avant de procéder à des changements alimentaires. Le régime au bouillon d’os n’est pas non plus recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’à celles qui suivent un régime végétalien ou végétalien. Notez également que le régime est destiné à être un plan à court terme et ne doit pas être suivi pendant de longues périodes.

En outre, gardez à l’esprit que tous les bouillons d’os ne sont pas égaux, et qu’il est important de choisir un supplément de haute qualité pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre argent. Alors, quel est le meilleur bouillon d’os à acheter si vous êtes sur le régime de bouillon d’os? Assurez-vous d’acheter un produit auprès d’un détaillant réputé et de choisir un supplément exempt d’agents de remplissage, d’édulcorants artificiels et de produits chimiques. Alternativement, vous pouvez essayer de faire votre propre bouillon d’os à la maison en utilisant un. Cela vous donne le plein contrôle de ce qui se passe dans votre assiette pour vous aider à maximiser les avantages potentiels pour la santé du régime au bouillon d’os.

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