Le smoothie bowl : qu’est-ce que ce nectar détox qui cartonne ?
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Vous connaissiez le traditionnel smoothie à siroter avec une paille ? La mode est désormais au smoothie bowl, plat complet se dégustant à la cuillère dans une assiette creuse et composé de fruits frais, de céréales et d’éléments healthy en tout genre. Le smoothie bowl fait un carton sur Instagram et s’incruste dans nos petits-déjeuners de manière virale. Quels sont les secrets de ce plat sain et gourmand à la fois ?

Le smoothie bowl : la star des programmes détox

Un smoothie bowl est réalisé sur la base de fruits mixés, avec un résultat plus épais qu’un jus traditionnel et conservant les fibres du fruit. L’assiette est ensuite garnie de céréales et superaliments variés rassasiants et croquant en bouche. Le smoothie bowl détox a le vent en poupe dans le monde entier. Il est la nouvelle star des régimes d’après fêtes. Les fruits et oléagineux présents dans sa composition permettent d’adopter une alimentation saine et de purifier l’organisme. Il est plein de vitamines et de toppings bons pour la santé. Il favorise la sensation de satiété sans alourdir l’estomac.

Pour renforcer ses effets désintoxifiants, il est conseillé de remplacer certains fruits très sucrés par du chou-fleur, restant très discret en goût et apportant du crémeux au plat. La betterave et la carotte sont également excellentes pour ajouter un goût sucré. Le top du smoothie bowl détox intègrerait également de l’avocat, riche en acides gras.

Les ingrédients phares du smoothie bowl

Tout smoothie bowl propose une composition globale similaire. À vous ensuite de faire les compositions les plus à votre goût.

Les fruits

Le fruit est l’élément central du smoothie bowl. On y retrouve des fruits frais mixés et découpés. Tous les fruits s’y prêtent : fraise, banane, kiwi, pêche, framboise, myrtille, orange, etc. Il est généralement conseillé d’assurer un bon équilibre entre le sucré et l’acidulé.

Le yaourt

Quel que soit le type de yaourt choisi, à la grecque, végétal ou animal, il s’agit d’un élément indispensable du smoothie bowl. Pour un résultat encore plus liquide, le lait de coco, le lait de soja ou le jus de pomme peuvent également être utilisés.

Les oléagineux et superaliments

Ils constituent ce qu’on appelle le topping. L’ajout de graines de chia, de baies de goji, d’açaï, de granola ou de noix de cajou permet de créer du croquant et d’apporter de l’énergie au plat.

Les mille et une recettes de smoothie bowl

Le smoothie bowl se décline à l’infini, tant au niveau gourmand que graphique. Les versions onctueuses privilégient l’avocat et la banane, tandis que les bowls énergisants font le plein de vitamines avec des aliments tels que la spiruline, la mûre ou le muesli. Si vous aimez l’exotique, craquez pour la noix de coco ou la mangue. Vous souhaitez perdre du poids ? Le quinoa et les flocons d’avoine sont riches en protéines et agissent comme de véritables coupe-faim.

Qui a dit que le détox était fade et barbant ? Avec le smoothie bowl, vous pouvez exprimer votre créativité et faire exploser les goûts, tout en prenant soin de votre corps.

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