La consommation de boissons sucrées augmenterait-elle le risque de cancer ?
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Les enquêtes montrent que la consommation de boissons sucrées a augmenté au cours des dernières décennies à l’échelle mondiale, d’environ 40 pour cent entre 1990 et 2016.

Lorsque les autorités sanitaires mettent en garde contre la consommation de « boissons sucrées », elles se réfèrent généralement à celles qui contiennent des sucres ajoutés, comme les boissons gazeuses, les jus et les thés sucrés ou les boissons énergétiques. Cependant, les résultats d’une nouvelle étude de grande envergure suggèrent qu’en plus de ces boissons, même un jus de fruit à 100 pour cent, qui est riche en sucres naturels, peut également être problématique lorsqu’il s’agit du développement de maladies.

Quels sont les effets négatifs des boissons sucrées, selon les dernières recherches ? Certaines ont un impact négatif sur la santé cardiométabolique, le risque de diabète, le poids corporel et l’obésité et, selon des études récentes, même le risque de cancer. Par exemple, les chercheurs qui ont participé à une étude en 2010 ont estimé que parmi tous les décès annuels dus au diabète et aux maladies cardiovasculaires dans le monde, environ 178 000 étaient attribuables à la consommation de boissons sucrées.

Comparativement aux études portant sur la relation entre le sucre et l’obésité ou les maladies cardiaques, l’association entre les effets négatifs des boissons sucrées et le risque de cancer n’a pas beaucoup été étudiée jusqu’à récemment. De nouvelles recherches démontrent maintenant que la consommation de boissons riches en sucre peut accroître le risque de cancer, notamment le cancer du sein, du pancréas, de la vésicule biliaire et de l’endomètre.

Les boissons sucrées augmentent le risque de cancer

En juillet 2019, la revue BMJ a publié les résultats de l’étude de la cohorte prospective NutriNet-Santé, qui visait à déterminer si la consommation de boissons sucrées pouvait accroître le risque de cancer chez les participants. L’objectif de l’étude était  » d’évaluer les associations entre la consommation de boissons sucrées (telles que les boissons sucrées sucrées et les jus de fruits à 100 pour cent), les boissons artificiellement sucrées et le risque de cancer « .
L’étude, qui portait sur 101 257 adultes français en bonne santé âgés en moyenne de 42 ans, comprenait des données sur 97 boissons sucrées et 12 boissons artificiellement sucrées. Le groupe des boissons sucrées comprenait toutes les boissons sucrées contenant plus de 5 % de glucides simples, ainsi que les jus de fruits à 100 % (sans sucre ajouté). Cela comprend les boissons gazeuses (gazeuses ou non), les sirops, les jus 100 pour cent, les boissons aux fruits, les boissons chaudes sucrées, les boissons sucrées à base de lait, les boissons sportives et les boissons énergisantes. Les boissons artificiellement sucrées comprenaient toutes les boissons contenant des édulcorants non nutritifs, comme les boissons gazeuses diètes, les sirops sans sucre et les boissons diètes à base de lait.
La consommation moyenne de boissons sucrées et de boissons artificiellement sucrées dans l’étude était de 117,3 mL/j, soit environ 4 onces (1/2 tasse). Les résultats de l’étude suggèrent qu’une augmentation de 100 mL (ou 3,4 onces) par jour de la consommation de boissons sucrées est associée à un risque accru de cancer global d’environ 18 % et un risque accru de cancer du sein de 22 %.
Selon l’article du BMJ, les résultats ont montré que la consommation de boissons sucrées était significativement associée au risque global de cancer et de cancer du sein. La consommation de boissons artificiellement sucrées n’était toutefois pas associée au risque de cancer.
Une constatation qui peut surprendre bien des gens ? Même la consommation de jus de fruits à 100 % était associée de façon significative au risque global de cancer. Ces résultats suggèrent que « les boissons sucrées, largement consommées dans les pays occidentaux, pourraient représenter un facteur de risque modifiable pour la prévention du cancer ».

Comment les boissons sucrées peuvent-elles augmenter le risque de cancer?

On estime qu’il existe au moins plusieurs effets négatifs importants des boissons sucrées. Il y a plusieurs preuves que la consommation de boissons sucrées est associée à un risque accru d’obésité, ce qui, à son tour, « est reconnu comme un facteur de risque important pour plusieurs cancers ». L’excès de poids est considéré comme un facteur de risque important pour les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage (adénocarcinome), de l’estomac (cardia), du pancréas, de la vésicule biliaire, du foie, colorectal, du sein (postménopause), ovarien, endométrial, de la prostate (avancé), du rein.
Les boissons sucrées semblent même favoriser des gains de graisse viscérale/adiposité (graisse abdominale profonde) indépendamment du poids corporel ; la graisse viscérale est liée à la croissance des tumeurs (tumorigénèse) par des modifications de la sécrétion adipokine et des voies de signalisation cellulaire.
En plus de contribuer au gain de poids et à l’obésité, les chercheurs croient que les mécanismes sous-jacents à un lien entre les boissons sucrées et le cancer pourraient impliquer une résistance à l’insuline causée par la consommation d’une charge glycémique élevée. Certains composés chimiques présents dans les boissons sucrées, comme le 4-méthylimidazole dans les boissons contenant des colorants caramélisés, pourraient également être cancérigènes pour l’homme, d’après des recherches du Centre international de recherche sur le cancer. Les pesticides contenus dans les jus de fruits et les édulcorants artificiels comme l’aspartame pourraient également jouer un rôle dans la cancérogenèse qui contribue à la formation du cancer.

Les meilleures alternatives aux boissons sucrées

Boire de l’eau plate est le meilleur moyen de rester hydraté, car l’eau ne contient aucune calorie ou sucre et est essentielle à la santé générale pour de nombreuses raisons.
Que pouvez-vous boire d’autre que de l’eau ordinaire qui vous maintiendra hydraté sans apporter de calories et de sucre supplémentaires à votre alimentation ?
Voici quelques-unes des meilleures boissons saines qui constituent une excellente alternative aux boissons sucrées :
  • Ajoutez des tranches de fruits ou de citron vert ou de citron vert dans votre vert d’eau
  • Eau de coco
  • Café non sucré
  • Thés non sucrés (verts, blancs, noirs, à base de plantes comme le curcuma, le thé au pissenlit ou à la menthe poivrée, etc.)
  • Jus de légumes frais pressés ou jus de fruits à faible teneur en sucre (non sucrés), comme les cerises acidulées, les canneberges, les bleuets, le céleri, le jus de persil, etc.
  • Bouillon d’os
  • Kombucha
  • Kéfir non sucré (« yaourt à boire ») ou lait de chèvre.
Les boissons artificiellement sucrées doivent-elles être consommées à la place des boissons sucrées ?  Bien que les boissons artificiellement sucrées n’aient pas été liées au risque de cancer dans l’étude mentionnée ci-dessus, elles ont été associées à certains problèmes de santé dans d’autres études. Par exemple, un certain nombre d’études ont établi un lien entre les CNA et une incidence plus élevée d’hypertension, d’obésité, de diabète de type 2 et d’intolérance au glucose, des changements dans le microbiote intestinal et, potentiellement, une augmentation des envies, maux de tête et autres symptômes.