FOMO: qu’est-ce que c’est, comment ça marche, comment y faire face
4.1 (81.82%) 22 votes

Vous vous êtes installé sur le canapé avec un verre de vin, une délicieuse collation et le dernier film Netflix. Vous êtes motivé pour commencer une nouvelle série digne de la frénésie avec votre partenaire. Mais avant d’appuyer sur le bouton de lecture, vous décidez de faire un balayage rapide de vos réseaux sociaux. Vingt minutes et trop de temps à traquer Facebook, Instagram et Twitter plus tard grâce à la dépendance à votre smartphone – aka – et vous doutez soudainement non seulement des choix de ce soir, mais de tout ce qui a conduit à ce point. Si vous aviez choisi un emploi différent, auriez-vous été invité à la fête pour laquelle votre ami a posté une photo? Comment se fait-il que la jeune actrice que vous suivez sur Instagram a la moitié de votre âge mais déjà beaucoup plus accomplie? Si vous regardez même cette émission télévisée, tout le monde sur Twitter s’émerveille de cette nouvelle émission. Vous avez FOMO – la peur de manquer.


FOMO, qu’est-ce que c’est?

La technologie est conçue pour nous aider à nous sentir plus connectés les uns aux autres. Tous ces réseaux sociaux et ces moyens de rester en contact sont censés nous aider à nouer et à entretenir des relations. Vous pouvez vous reconnecter avec d’anciens amis du lycée ou partager des photos avec votre grand-mère qui vit à 3 000 km.

Mais avec toutes les applications et la connectivité viennent les comparaisons inévitables avec d’autres personnes, ainsi que la crainte qu’en choisissant une chose, nous risquions de manquer quelque chose d’autre, quelque chose de meilleur. C’est là que FOMO entre en jeu. Qu’est-ce que FOMO? C’est une expression couramment utilisée aujourd’hui, et c’est un phénomène qui ne semble que s’aggraver avec le temps.

FOMO est-il un vrai mot? C’est en fait un acronyme. Que signifie l’abréviation FOMO? L’acronyme FOMO signifie «peur de manquer». Un autre problème: la peur de ne pas être inclus dans quelque chose (comme une activité intéressante ou agréable) que d’autres connaissent.

Le FOMO a une autre signification similaire: une forme d’anxiété sociale – un souci compulsif de ne pas pouvoir saisir une occasion ou un événement satisfaisant, souvent suscité par les messages postés sur les sites Web de médias sociaux. Si vous vous demandez comment utiliser FOMO dans une phrase: « Si je n’obtiens pas de billet pour ce concert, tous mes bons amis se rendront le week-end prochain, je vais avoir un FOMO majeur. »

Envy est un exemple parfait de synonyme FOMO. Jusqu’il y a peu, se sentir envieux était une manière courante de décrire le FOMO des temps modernes. Une définition envieuse: souhaiter avoir ce qu’une autre personne a, ce qui peut être une possession, une expérience, etc.


Comment fonctionnent les FOMO

FOMO, ou la peur de manquer quelque chose, n’est pas nécessairement un problème du 21ème siècle. Après tout, entendre dire qu’un ami qui a acheté sa première maison pendant le dîner alors que vous viviez encore avec des colocataires aurait pu vous donner un pincement dans l’incertitude ou la jalousie il y a 15 ans. Mais aujourd’hui, tout est magnifié grâce à: maintenant, des avenues de comparaison (images incluses) sont constamment dans votre visage. Découvrez la FOMO.

De plus, les applications sont conçues pour nous récompenser lorsque nous partageons des morceaux de notre vie. Après tout, ce sont des entreprises qui veulent vous faire revenir plus longtemps. Nous recevons une gratification immédiate lorsque nous publions quelque chose et que nous recevons 20 «j’aime», comme si nous pouvions être déprimés si personne ne «coeurs» nos dernières photos Instagram. Et si cela ne plaisait à personne, est-ce que cela s’est vraiment passé?

Mais il ne suffit pas de se demander ce que les autres personnes pensent de vos expériences et des choix que vous publiez sur les médias sociaux. Les formes FOMO se forment lorsque vous commencez à vous comparer et à confronter vos expériences aux autres et à commencer à avoir réellement peur de manquer quelque chose.


Faites face à votre FOMO

Vous pouvez trouver le dernier membre de FOMO hilarant, mais est-il possible que ce synonyme omis vous affecte davantage que vous ne le pensez?

Avoir votre FOMO induit par les médias sociaux est l’expérience la plus commune de nos jours. Les études de recherche montrent déjà que trop de temps sur les médias sociaux peut avoir des effets négatifs importants. Si vous passez trop de temps sur les médias sociaux, c’est le bon moment pour résoudre ce problème et affronter votre FOMO.

Faire face à une dépendance possible aux médias sociaux ou admettre que les médias sociaux et la FOMO qui en résulte a un impact négatif sur votre vie est la première étape pour surmonter les sentiments négatifs associés à la peur de passer à côté.

Alors, comment surmontez-vous FOMO? Une solution consiste à choisir JOMO. Qu’est-ce que FOMO et JOMO? Eh bien, vous avez déjà maintenant ce que signifie l’abréviation FOMO, alors qu’est-ce que JOMO? JOMO est l’opposé de FOMO. Cela signifie « joie de manquer. »

Oui, il est effectivement possible de ne pas faire ce que les autres font et de vivre sa vie sans comparaison (surtout via les médias sociaux) avec quiconque – que ce soit un ami, un membre de la famille, un inconnu ou une célébrité. De plus en plus de gens réalisent qu’il ya une vraie joie à ne pas se soucier de ce que font les autres, de ne pas se sentir envieux et de ne pas avoir peur de ne rien manquer.


Recherche sur les FOMO

Souvent utilisé en plaisantant, FOMO peut avoir de sérieuses répercussions. Une étude australienne a révélé qu’un adolescent sur deux dans le pays avait l’impression de «passer à côté» de la vie parfaite que ses amis semblent avoir via les médias sociaux. Les adolescents ayant une utilisation intensive des médias sociaux risquaient également d’être plus que leurs pairs sans smartphone.

Les adultes ne sont pas immunisés, bien sûr. Ceux avec FOMO se sentent moins compétents et – ironie des ironies – que ceux sans. En outre, un rapport de 2013 a révélé que les utilisateurs de médias sociaux souffrent de FOMO. En outre, selon une enquête réalisée en 2014 par la plate-forme de billetterie en libre-service Eventbrite, des millénaires «expérimentent le FOMO quand ils ne peuvent pas assister à quelque chose que leur famille ou leurs amis vont voir».

Une étude 2018 publiée dans la revue Motivation et émotion souligne le. Selon cette étude, «les expériences plus fréquentes de FOMO étaient associées à des conséquences négatives tant au jour le jour que tout au long du semestre, notamment un impact négatif croissant, la fatigue, le stress, des symptômes physiques et une diminution du sommeil».

Que signifie FOMO? Cela peut représenter une dette, surtout pour les millénaires. Une étude de Credit Karma / Qualtrics portant sur 1 045 consommateurs aux États-Unis révèle que presque des millennials ont dépensé de l’argent qu’elles n’avaient pas et se sont endettées pour pouvoir suivre le rythme de leurs pairs.

Est-il étonnant que FOMO soit un problème lorsque nous sommes inondés d’informations et de données à une vitesse jamais vue dans l’histoire humaine? Pourtant, il n’y a aucune raison pour que vous laissiez FOMO contrôler votre vie.


Comment vaincre FOMO

Il est important de savoir comment traiter avec FOMO afin que cela n’affecte pas négativement votre vie. Bien sûr, vous pouvez parfois douter de vos choix ou être un peu jaloux lorsque des amis se rencontrent sans vous. Cependant, il existe des moyens de minimiser les dégâts et de vous assurer que votre temps passé sur les médias sociaux vous laisse bien dans votre peau, et non dans les dépotoirs.

Étape 1: acceptez votre statut

C’est bon – en fait, c’est encourageant! – admettre que vous sentez que vous pourriez rater la prochaine chose géniale. C’est un peu un soulagement de dire cela à haute voix, n’est-ce pas? Vous pourriez constater que votre état d’esprit change si vous le récitez tout en faisant défiler vos flux d’actualités.

Étape 2: réalisez que vous vous attardez uniquement sur les plus grands succès

De la même manière que vous vous abstenez (espérons-le) de ne pas alerter le Twitterverse que vous êtes actuellement dans une querelle de famille, vous réalisez aussi que tout le monde ne partage que ses plus grands succès. Il est facile de se montrer en ligne et de glaner sur tout le reste. N’oubliez pas que, tout comme vous avez posté cette photo de l’océan sans montrer la crevaison que votre voiture a eue en route vers la plage, tous les autres jouent au même jeu.

Il est également bon de se rappeler qu’il est extrêmement facile de manipuler la «réalité». En fait, elle a convaincu sa famille et ses amis qu’elle se rendait en Asie sans jamais quitter sa chambre, à travers quelques manipulations.

Étape 3: déconnectez-vous

Non seulement vous risquez de souffrir de nomophobie ou de dépendance au smartphone, mais vous recevez probablement trop de notifications qui ne servent à rien, sauf à vous alerter de l’événement de la vie d’une autre personne.

Allez-y et désactivez les notifications pour vos applications sociales – oui, même celles qui vous avertissent de «j’aime». Utilisez un add-on du navigateur pour limiter votre temps sur les sites générant des FOMO. Et s’il ya une personne en particulier qui met le feu à votre FOMO, n’ayez pas peur de ne plus la suivre pour sauver votre santé mentale.

Étape 4: vivez dans le présent

Utilisez votre temps à bon escient. Faites une liste de toutes les choses pour lesquelles vous auriez le temps: apprendre une nouvelle langue, lire enfin la sélection du club de lecture, faire du bénévolat. Désormais, pour la semaine suivante, documentez chaque minute que vous passez à traquer les médias sociaux. C’est tout le temps que tu ne pourras jamais revenir! En gaspillant ces moments précieux en gardant un œil sur tout le monde, vous ratez l’occasion de créer et d’apprécier votre cadeau.

Alors sortez et commencez à vivre votre vie, et pendant que vous y êtes, pratiquez du JOMO.


Précautions à prendre

L’émotion à la base de FOMO est la peur. Quelle est la peur? C’est une émotion désagréable, souvent forte, provoquée par la croyance que quelqu’un ou quelque chose est dangereux, susceptible de causer de la douleur ou une menace. L’abréviation FOMO peut sembler amusante et légère parfois, mais pour certains, elle devient très sérieuse et contribue à l’anxiété et à la dépression.

Si vous pensez que vous-même ou un être cher êtes atteint d’anxiété, il est important de demander de l’aide et de savoir comment surmonter la dépression et l’anxiété. Des ressources telles que les informations et les conseils sur les offres.

Il est très important que si vous-même ou une personne de votre entourage pensez à vous blesser ou à vous suicider, recherchez toujours une aide immédiate. Vous pouvez appeler le 1 800 273-TALK (8255) pour joindre un centre de crise ouvert 24 heures sur 24 ou composer le 911. Le 1 800-2273-TALK est le, qui fournit une aide gratuite et confidentielle aux personnes en crise


Autres informations

  • Que signifie FOMO? FOMO signifie «peur de rater» alors que JOMO signifie «joie de rater».
  • En Australie, un adolescent sur deux a le sentiment qu’il «manque» à la vie parfaite que ses amis semblent avoir via les médias sociaux.
  • 56% des utilisateurs de médias sociaux souffrent de FOMO.
  • 69% des millennials « font l’expérience de FOMO quand ils ne peuvent pas assister à quelque chose que leur famille ou leurs amis vont voir. »
  • Des études montrent que la peur de manquer peut faire perdre du sommeil tout en augmentant le stress.
  • Vous pouvez minimiser FOMO en acceptant votre statut, en réalisant que vous regardez les plus grands succès sur les médias sociaux, en vous déconnectant et en vivant dans le présent.

 


Leave a comment