Épuisement professionnel: signes, causes, prévention, traitement
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Techniques pour gérer le stress accablant

Si vous vous sentez impuissant, désillusionné et complètement épuisé par un stress constant, vous êtes peut-être sur le chemin de l’épuisement professionnel. Lorsque vous êtes épuisé, les problèmes semblent insurmontables, tout semble sombre et il est difficile de mobiliser l’énergie nécessaire pour s’occuper de la situation et encore moins d’agir pour s’aider soi-même. Le malheur et le détachement causés par l’épuisement professionnel peuvent menacer votre travail, vos relations et votre santé. Mais en reconnaissant les premiers signes avant-coureurs, vous pouvez prendre des mesures pour le prévenir. Si vous avez déjà atteint le point de rupture, vous pouvez faire beaucoup pour retrouver votre équilibre et commencer à vous sentir positif et plein d’espoir.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par. Cela se produit lorsque vous vous sentez submergé, épuisé émotionnellement et incapable de faire face aux demandes constantes. Au fur et à mesure que le stress continue, vous commencez à perdre l’intérêt et la motivation qui vous ont amené à assumer un certain rôle.

L’épuisement professionnel réduit la productivité et sape votre énergie, vous laissant un sentiment de plus en plus impuissant, désespéré, cynique et plein de ressentiment. Finalement, vous aurez peut-être l’impression de ne plus rien donner.

Les effets négatifs de l’épuisement professionnel s’étendent à tous les domaines de la vie, y compris votre maison, votre travail et votre vie sociale. L’épuisement professionnel peut également causer des changements à long terme à votre corps, ce qui vous rend vulnérable aux maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de s’attaquer immédiatement à l’épuisement professionnel.

Êtes-vous sur le chemin de l’épuisement professionnel?

Vous êtes peut-être sur le chemin de l’épuisement professionnel si:

  • Chaque jour semble être un mauvais jour.
  • S’occuper de son travail ou de sa vie à la maison semble être un gaspillage total d’énergie.
  • Vous êtes épuisé tout le temps.
  • La majeure partie de votre journée est consacrée à des tâches que vous trouvez terrifiantes ou accablantes.
  • Vous sentez que rien de ce que vous faites ne fait la différence ou n’est apprécié.

Signes et symptômes de l’épuisement professionnel

La plupart d’entre nous vivent des jours où nous nous sentons impuissants, surchargés ou méconnus – lorsque se tirer de son lit nécessite la détermination d’Hercule. Cependant, si vous vous sentez comme cela la plupart du temps, vous risquez d’être épuisé.

L’épuisement professionnel est un processus progressif. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais cela peut vous envahir. Les signes et les symptômes sont subtils au début, mais s’aggravent avec le temps. Considérez les premiers symptômes comme des signaux d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas et qu’il faut y remédier. Si vous faites attention et réduisez activement votre stress, vous pouvez éviter une panne majeure. Si vous les ignorez, vous finirez par vous épuiser.

Signes physiques et symptômes de l’épuisement professionnel

  • Sensation de fatigue et d’épuisement la plupart du temps
  • Immunité réduite, maladies fréquentes
  • Maux de tête fréquents ou douleurs musculaires
  • Changement d’appétit ou d’habitudes de sommeil

Signes émotionnels et symptômes de l’épuisement professionnel

  • Sentiment d’échec et de doute de soi
  • Sensation d’impuissance, d’être pris au piège et vaincu
  • Détachement, sensation d’être seul au monde
  • Perte de motivation
  • Perspective de plus en plus cynique et négative
  • Diminution de la satisfaction et du sentiment d’accomplissement

Signes et symptômes comportementaux d’épuisement professionnel

  • Fuite des responsabilités
  • Isolation volontaire vis-à-vis des autres
  • Procrastination, temps d’exécution pour faire avancer les choses considérablement rallongé
  • Consommation de nourriture, de drogues ou d’alcool pour faire face
  • Exposition des frustrations aux autres
  • Absence au travail, retards, départs plus tôt

La différence entre le stress et l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel peut être le résultat d’un stress continu, mais ce n’est pas la même chose que trop de stress. Le stress, en gros, implique trop: trop de pressions qui exigent trop de vous physiquement et mentalement. Cependant, les personnes stressées peuvent toujours imaginer que si elles parviennent à tout maîtriser, elles se sentiront mieux.

L’épuisement professionnel, par contre, concerne environ pas assez. Être épuisé, c’est se sentir vide et épuisé mentalement, dépourvu de motivation et au-delà de ce que l’on aime. Les personnes en état d’épuisement professionnel ne voient souvent aucun espoir de changement positif dans leur situation. Si vous ressentez un stress excessif et que vous vous noyez dans des responsabilités, l’épuisement professionnel est un sentiment d’assèchement. Et bien que vous sachiez généralement que vous êtes soumis à beaucoup de stress, vous ne remarquez pas toujours l’épuisement professionnel quand cela se produit.

StressBurnout
Caractérisé par le surengagementCaractérisé par le désengagement
Les émotions sont excessivesLes émotions sont émoussées
Produit l’urgence et l’hyperactivitéProduit l’impuissance et le désespoir
Perte d’énergiePerte de motivation, d’idéaux et d’espoir
Conduit à des troubles anxieuxConduit au détachement et à la dépression
Les dommages primaires sont physiquesLes dommages primaires sont émotionnels
Peut vous tuer prématurémentPeut rendre la vie semble ne pas valoir la peine

Causes de l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel découle souvent de votre travail. Mais toute personne qui se sent surchargée de travail et sous-estimée risque l’épuisement professionnel, du travailleur acharné au travail qui n’a pas eu de vacances depuis des années, à la mère au foyer déconcertée qui s’occupe des enfants, des tâches ménagères, etc.

Mais l’épuisement professionnel n’est pas causé uniquement par un travail stressant ou par trop de responsabilités. D’autres facteurs contribuent à l’épuisement professionnel, notamment votre style de vie et vos traits de personnalité. En fait, ce que vous faites pendant votre temps libre et votre vision du monde peuvent jouer un rôle tout aussi important en provoquant un stress accablant au travail ou à la maison.

Causes d’épuisement professionnel liées au travail

  • Vous avez l’impression d’avoir peu ou pas de contrôle sur votre travail
  • Manque de reconnaissance ou de récompense pour le bon travail
  • Attentes de travail peu claires ou trop exigeantes
  • Faire un travail monotone ou sans défi
  • Travailler dans un environnement chaotique ou à haute pression

Causes de l’épuisement professionnel liées au mode de vie

  • Travailler trop, sans assez de temps pour socialiser ou se détendre
  • Absence de relations de soutien étroites
  • Assumer trop de responsabilités, sans l’aide suffisante des autres
  • Ne pas dormir suffisamment

Les traits de personnalité peuvent contribuer à l’épuisement professionnel

  • Tendances perfectionnistes; Rien n’est jamais suffisant
  • Vision pessimiste de vous-même et du monde
  • Le besoin d’être en contrôle; réticence à déléguer à d’autres
  • Personnalité de type A très performante

Il est temps d’agir

Que vous reconnaissiez les signes avant-coureurs d’un surmenage imminent ou que vous ayez déjà dépassé le point de rupture, essayer de surmonter l’épuisement et de continuer comme vous l’avez été ne fera que causer davantage de dommages émotionnels et physiques. Il est maintenant temps de faire une pause et de changer de direction en apprenant comment vous pouvez vous aider à vaincre l’épuisement professionnel et à vous sentir à nouveau en bonne santé et positif.

Pour lutter contre l’épuisement professionnel, il faut adopter l’approche «Trois R»:

Reconnaître – Surveillez les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel

Retourner – Annulez les dégâts en recherchant un soutien et en gérant le stress

Résister – Développez votre résistance au stress en prenant soin de votre santé physique et émotionnelle

Pour faire face à l’épuisement professionnel, adressez-vous à d’autres personnes

Lorsque vous êtes sur la route de l’épuisement professionnel, vous pouvez vous sentir impuissant. Mais vous avez beaucoup plus de contrôle sur le stress que vous ne le pensez. Vous pouvez prendre des mesures positives pour faire face à un stress accablant et rétablir votre vie. L’un des plus efficaces est de tendre la main aux autres.

Le contact social est l’antidote de la nature contre le stress et parler face à face avec un bon auditeur est l’un des moyens les plus rapides de calmer votre système nerveux et de soulager le stress. La personne à qui vous parlez n’a pas besoin de «réparer» vos facteurs de stress; ils doivent juste être un bon auditeur, quelqu’un qui écoutera attentivement sans être distrait ni exprimer son jugement.

Tendez la main à vos proches, comme votre partenaire, votre famille et vos amis. L’ouverture ne fera pas de vous un fardeau pour les autres. En fait, la plupart des amis et des êtres chers seront flattés de pouvoir leur faire confiance, et cela ne fera que renforcer votre amitié. Essayez de ne pas penser à ce qui vous a fatigué et de rendre le temps que vous passez avec vos proches positif et agréable.

Soyez plus sociable avec vos collègues. Développer des amitiés avec des personnes avec qui vous travaillez peut vous aider à vous protéger de l’épuisement professionnel. Lorsque vous prenez une pause, par exemple, au lieu d’attirer votre attention sur votre téléphone intelligent, essayez de faire participer vos collègues. Ou programmez des événements sociaux ensemble après le travail.

Limitez vos contacts avec des personnes négatives. Traîner avec des personnes négatives qui ne font que se plaindre ne fera que ralentir votre humeur et vos perspectives. Si vous devez travailler avec une personne négative, essayez de limiter le temps que vous passez ensemble.

Connectez-vous à une cause ou à un groupe communautaire qui a une signification personnelle pour vous. Rejoindre un groupe religieux, social ou de soutien peut vous donner un lieu de discussion avec des personnes partageant les mêmes idées sur la façon de gérer le stress quotidien – et de se faire de nouveaux amis. Si votre secteur d’activité a une association professionnelle, vous pouvez assister à des réunions et interagir avec d’autres personnes aux prises avec les mêmes exigences du lieu de travail.

Trouvez de nouveaux amis. Si vous ne sentez pas que vous avez quelqu’un à qui vous adresser, il n’est jamais trop tard pour étendre votre réseau social.

Le pouvoir de donner

Être utile aux autres procure un plaisir immense et peut vous aider à réduire considérablement le stress et à élargir votre cercle social.

Bien qu’il soit important de ne pas trop faire face à un stress accablant, aider les autres ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’efforts. Même de petites choses comme un mot gentil ou un sourire amical peuvent vous faire sentir mieux et aider à réduire le stress pour vous et votre autre personne.

Recadrer votre façon de regarder le travail

Que vous ayez un travail monotone ou insatisfaisant, le moyen le plus efficace de combattre est de cesser de fumer et de trouver un travail que vous aimez à la place. Bien sûr, pour beaucoup d’entre nous est loin d’être une solution pratique, nous sommes reconnaissants d’avoir un travail payant. Quelle que soit votre situation, vous pouvez néanmoins prendre des mesures pour améliorer votre état d’esprit.

Essayez de trouver une valeur dans votre travail. Même dans certains emplois ordinaires, vous pouvez souvent vous concentrer sur la façon dont votre rôle aide les autres, par exemple, ou fournit un produit ou un service indispensable. Concentrez-vous sur les aspects du travail que vous aimez, même s’il s’agit de discuter avec vos collègues au déjeuner. Changer votre attitude envers votre travail peut vous aider à retrouver un sens et un contrôle.

Trouvez l’équilibre dans votre vie. Si vous détestez votre travail, cherchez du sens et de la satisfaction ailleurs dans votre vie: dans votre famille, vos amis, vos passe-temps ou. Concentrez-vous sur les parties de votre vie qui vous apportent de la joie.

Faites-vous des amis au travail. Avoir des liens étroits sur le lieu de travail peut aider à réduire la monotonie et à contrer les effets de l’épuisement professionnel. Avoir des amis avec qui bavarder et blaguer pendant la journée peut aider à soulager le stress d’un travail insatisfaisant ou exigeant, à améliorer vos performances professionnelles ou simplement à vous aider à traverser une journée difficile.

Reposez vous. Si l’épuisement professionnel semble inévitable, essayez de prendre une pause complète du travail. Partez en vacances, utilisez vos congés de maladie, demandez un congé temporaire, tout ce qui vous permet de vous retirer de la situation. Utilisez ce temps pour recharger vos batteries et utilisez d’autres méthodes de récupération.

Réévaluer les priorités

L’épuisement professionnel est un signe indéniable que quelque chose d’important dans votre vie ne fonctionne pas. Prenez le temps de réfléchir à vos espoirs, objectifs et rêves. Vous négligez quelque chose qui est vraiment important pour vous? Cela peut être une occasion de redécouvrir ce qui vous rend vraiment heureux, de ralentir et de vous donner le temps de vous reposer, de réfléchir et de guérir.

Fixez des limites. Ne vous étendez pas trop. Apprenez à dire «non» aux demandes de votre temps. Si vous trouvez cela difficile, rappelez-vous que le fait de dire «non» vous permet de dire «oui» aux engagements que vous souhaitez prendre.

Prenez une pause quotidienne vis-à-vis de la technologie. Définissez une heure chaque jour où vous vous déconnectez complètement. Rangez votre ordinateur portable et arrêtez de vérifier vos courriels.

Nourrissez votre côté créatif. La créativité est un puissant antidote à l’épuisement professionnel. Essayez quelque chose de nouveau, démarrez un projet amusant ou reprenez votre passe-temps favori. Choisissez des activités qui n’ont rien à voir avec le travail ou avec ce qui vous cause du stress.

Réservez du temps de détente. tels que le yoga, la méditation et la respiration profonde activent la réponse de relaxation du corps, un état de repos qui est le contraire de la réponse au stress.

Faites le plein de sommeil. Se sentir fatigué peut aggraver l’épuisement professionnel en vous obligeant à penser de manière irrationnelle. Restez calme dans des situations stressantes.

Augmentez votre capacité de concentration sur une tâche

Si vous ne parvenez pas à suivre ces conseils d’auto-assistance pour prévenir ou vaincre l’épuisement professionnel, HelpGuide Free peut vous aider.

  • Apprenez à réduire le stress du moment.
  • Gérer les pensées et les sentiments gênants.
  • Motivez-vous pour prendre les mesures qui peuvent soulager le stress et l’épuisement professionnel.
  • Améliorez vos relations au travail et à la maison.
  • Redécouvrez la joie et le sens qui rendent le travail et la vie intéressants.
  • Améliorez votre santé globale et votre bonheur.

Faites de l’exercice une priorité

Même s’il s’agit peut-être de la dernière chose que vous avez envie de faire lorsque vous êtes épuisé, l’exercice est un. C’est aussi quelque chose que vous pouvez faire maintenant pour améliorer votre humeur.

Essayez d’exercer au moins 30 minutes par jour ou divisez la journée en une brève activité de 10 minutes. Une promenade de 10 minutes peut améliorer votre humeur pendant deux heures.

Les exercices rythmiques, dans lesquels vous bougez les bras et les jambes, sont un moyen extrêmement efficace d’élever votre humeur, d’augmenter votre énergie, d’aiguiser votre concentration et de détendre votre esprit et votre corps. Essayez de marcher, de courir, de faire de la musculation, de nager, de pratiquer les arts martiaux ou même de danser.

Pour maximiser le soulagement du stress, au lieu de continuer à vous concentrer sur vos pensées, concentrez-vous sur votre corps et sur ce que vous ressentez lorsque vous bougez: la sensation de vos pieds heurtant le sol, par exemple, ou du vent sur votre peau.

Soutenez votre humeur et votre niveau d’énergie en mangeant sainement

Ce que vous mettez dans votre corps peut avoir un impact énorme sur votre humeur et votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

Minimisez le sucre et les glucides raffinés. Vous pouvez souhaiter des collations sucrées ou des aliments réconfortants tels que des pâtes ou des frites, mais ceux-ci entraînent rapidement une chute de l’humeur et de l’énergie.

Réduisez votre consommation élevée d’aliments pouvant nuire à votre humeur comme la caféine, les gras trans et les aliments contenant des conservateurs chimiques ou des hormones.

Consommez plus d’acides gras oméga-3 pour améliorer votre humeur.
sont des poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), algues, graines de lin et noix de Grenoble.

Évitez la nicotine. Fumer lorsque vous vous sentez stressé peut sembler apaisant, mais la nicotine est un puissant stimulant, entraînant une anxiété accrue.

Buvez de l’alcool avec modération. L’alcool réduit temporairement les inquiétudes, mais trop peut causer de l’anxiété au fur et à mesure qu’il se dissipe.

Auteurs: Melinda Smith, M.A., Jeanne Segal, Ph.D., Lawrence Robinson et Robert Segal, M.A.

Dernière mise à jour: juin 2019.

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