Douleur au cou : causes & traitement naturel pour soulager les raideurs effacement
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Un cou raide peut être, bien, une vraie douleur au cou. C’est également l’un des muscles les plus courants qui font souffrir les enfants et les adultes. Les déclencheurs courants incluent une mauvaise posture, des blessures liées au sport, des tensions induites par l’exercice, des mouvements répétitifs liés au travail – même des travaux ménagers et des aménagements paysagers pénibles peuvent provoquer une raideur de la nuque. Bien que la douleur puisse provenir des muscles du cou, des os et des ligaments, une raideur de la nuque est généralement un signe de surutilisation ou de tension dans les muscles du cou. ()

Les douleurs au cou proviennent souvent de la moelle épinière et sont causées par certains changements (généralement temporaires) des signaux nerveux. Le cou est très sensible aux raideurs, tensions et tiraillements en raison de sa mobilité, de son amplitude de mouvement et du rôle vital qu’il joue dans le soutien de la tête lors de mouvements de tous les jours.

L’intensité d’une raideur au cou dépend beaucoup de la personne et de la cause de la douleur. Certains ne ressentent qu’une douleur légère et à court terme, tandis que d’autres souffrent de douleurs extrêmes, d’oppression et de difficultés à fonctionner normalement. Comme vous le constaterez, la prévention de la raideur de la nuque implique en grande partie de dormir dans une position de soutien et de réduire le stress.


5 remèdes naturels pour soulager les douleurs au cou

Les chances sont que votre cou raide peut être résolu sans le besoin de médicaments ou d’intervention grave. En règle générale, il est préférable de consulter un médecin si les symptômes de la raideur de la nuque ne disparaissent pas au bout d’une semaine environ. Recherchez d’autres symptômes aggravants pour vous assurer que la maladie, l’infection ou l’état de santé ne sont pas à blâmer.

1. Des soins chiropratiques pour améliorer la posture

Les chiropraticiens peuvent aider à trouver un soulagement naturel de la douleur au cou en mesurant la courbe de votre colonne vertébrale et en fournissant des ajustements ciblés. Un avantage supplémentaire est que les chiropraticiens vous montrent également des exercices de posture utiles sur lesquels vous pouvez travailler à la maison. Les chiropraticiens concentrent leur attention sur la santé de votre colonne vertébrale, en visant un bon alignement pour réduire la tension musculaire et réduire les risques de foulures ou de foulures.

Des études démontrent que chaque centimètre de votre tête dépasse de son véritable centre de gravité, votre cou est soumis à un stress supplémentaire. Il n’est pas rare que les chiropraticiens voient des patients dont la tête est projetée à deux ou trois pouces de leur centre de gravité. Cela ajoute un extra 20 à 30 livres de pression sur le cou. Les exercices de rééducation de la colonne vertébrale vous apprennent à développer une posture appropriée du cou, de la tête et des épaules et peuvent réduire la douleur tout en augmentant l’amplitude des mouvements et la qualité de vie en général.

Une étude des National Institutes of Health a testé l’efficacité de différentes approches de traitement de la douleur au cou: soit un traitement manipulateur de la colonne vertébrale par un médecin spécialisé en chiropratique, des médicaments contre la douleur (analgésiques en vente libre, narcotiques et myorelaxants) ou l’exercice. Après 12 semaines, 57% des personnes rencontrées avec des chiropraticiens et 48% ayant suivi un programme d’exercice physique ont signalé une réduction d’au moins 75% de la douleur au cou.

Dans le même temps, environ 33% seulement des membres du groupe des médicaments ont connu les mêmes améliorations. Et le soulagement a continué pour ceux qui ne consomment pas de drogue. Après un an, 53% des groupes sans drogue continuaient à signaler une réduction d’au moins 75% de la douleur au cou, contre seulement 38% du groupe prenant des médicaments. ()

2. Exercice

L’exercice régulier est important pour contrôler les hormones du stress, améliorer la force musculaire, réduire l’inflammation, vous aider à mieux dormir et soutenir un poids santé. Toutes ces choses réduisent le risque de nouvelles blessures et sont parmi les plus importantes .

L’inactivité peut entraîner un affaiblissement des muscles autour du cou qui maintiennent la tête en place, tandis que l’activité physique aide l’oxygène à circuler dans les tissus mous de la colonne vertébrale, ce qui favorise la guérison. Cependant, il est essentiel de faire de l’exercice en toute sécurité pour réduire le risque de foulures ou d’entorses musculaires. Si vous avez déjà eu des blessures, parlez-en à votre médecin ou votre kinésithérapeute pour obtenir des conseils sur les meilleurs types d’exercices pour vous.

Vous pouvez également travailler sur l’amélioration de l’amplitude de mouvement dans le cou en pratiquant cet exercice simple à la maison. (Évitez simplement de faire cet exercice vous-même si vous ressentez beaucoup de douleur). Commencez par vous asseoir haut sur une chaise et évitez de vous courber. Placez votre main gauche derrière votre tête et tirez-la doucement en diagonale vers votre genou. Étirez le muscle de cette manière pendant cinq à dix secondes, puis relâchez-le pendant cinq à dix secondes. Approfondissez l’étirement en tirant lentement la tête vers la poitrine en direction du genou jusqu’à atteindre un nouveau point d’arrivée. Répétez deux ou trois fois, mais reculez si la raideur s’aggrave.

3. Un bon sommeil

Après l’exercice, assurez-vous de donner la priorité à (ce qui signifie sept à neuf heures par nuit pour la plupart des adultes). Donnez-vous assez de temps pour récupérer avec une bonne et limiter les mouvements répétitifs que vous remarquez augmentent la douleur. Si vous ressentez beaucoup de douleur, arrêtez-vous pendant plusieurs jours, puis commencez à étirer doucement le cou pour accélérer la guérison. ()

Pour ce qui est des meilleures positions de sommeil pour les cous raides, dormir sur le côté est la recommandation la plus recommandée par les médecins. Si vous choisissez de dormir sur le dos, essayez de garder vos genoux légèrement pliés vers le haut en plaçant des oreillers sous vos genoux pour vous soutenir. Dormir sur le côté garde la colonne vertébrale dans le meilleur alignement possible, mais veillez à ne pas vous courber trop fort. Un oreiller entre les genoux dans une position de sommeil latérale est également utile. Vous pouvez utiliser une petite serviette roulée juste sous la nuque pour un meilleur maintien de votre oreiller si cela vous aide. ()

4. Manger un régime anti-inflammatoire

Niveaux élevés de rendre les muscles plus sensibles à la douleur et aux blessures – sans parler de l’inflammation affaiblit les os et les articulations tout en réduisant l’amplitude des mouvements et votre capacité à guérir naturellement les blessures. Si votre amplitude de mouvement, votre force et votre flexibilité sont compromises, vous courez un risque plus élevé de problèmes au cou. L’inflammation peut également rendre plus difficile la guérison des blessures.

Vous pouvez aider à contrôler l’inflammation et à accélérer votre capacité de guérison en mangeant un régime alimentaire riche en nutriments . Cela signifie manger moins de «calories vides» comme le sucre ajouté, , cultures pulvérisées chimiquement, produits céréaliers raffinés, alcool et snacks emballés. Un régime anti-inflammatoire comprend des aliments curatifs, tels que: des légumes à feuilles vertes; graisses saines, y compris l’huile d’olive extra vierge et l’huile de noix de coco; des sources de protéines telles que des œufs sans cage, de la viande d’herbe et du poisson sauvage; et et (comme les légumes de culture et le yaourt).

5. Gérer le stress et la douleur avec des relaxants musculaires naturels

Un stress excessif entraîne des tensions autour du cou, des épaules et de la tête. Cette douleur provoque encore plus de stress, créant un cercle vicieux.

Pendant les premières 72 heures, ressentez de la douleur, utilisez plusieurs fois par jour des blocs de glace faits maison ou achetés en magasin. Suivez ensuite les traitements thermiques ciblés après les trois premiers jours pour traiter les douleurs musculaires au cou. Exercices, massages professionnels, les traitements et l’utilisation des huiles essentielles à la maison sont également naturels qui sont bénéfiques pour le traitement des problèmes liés aux nerfs.

Le chauffage et le massage des zones douloureuses aident à détendre les muscles, à relâcher les tissus contractés, à augmenter le flux sanguin et même à augmenter la production de produits chimiques analgésiques et calmants que nous produisons naturellement. Ceux-ci incluent, les mêmes produits chimiques de bien-être libérés au cours de l’exercice. Pour un traitement sûr et apaisant que vous pouvez utiliser à la maison avec des huiles essentielles, essayez ceci: Fait maison frotter les muscles qui comprend l’huile essentielle de menthe poivrée et les huiles de support. Il pénètre les muscles raides et réduit l’inflammation.

Parmi les autres facteurs importants pour réduire l’inflammation dans l’ensemble du corps, on compte l’utilisation naturelle , faire de l’exercice, éviter de consommer trop d’alcool et de caféine et refuser de fumer et de prendre des drogues à usage récréatif.


Symptômes d’une nuque raide

Les symptômes du cou raide se dissolvent habituellement en quelques jours mais peuvent durer plus longtemps, parfois pendant plusieurs semaines. Les douleurs au cou peuvent également croître et décroître, puis s’aggraver avec des mouvements brusques, du stress ou un mauvais sommeil.

Les signes et les symptômes les plus courants d’une raideur de la nuque sont les suivants:

  • douleur, douleur ou sensation d’oppression dans le cou
  • difficulté à déplacer le cou sans douleur (en particulier lorsque vous faites pivoter la tête d’un côté à l’autre ou que vous faites rouler le cou vers le bas et vers la poitrine)
  • difficulté à se mettre à l’aise en dormant
  • mal d’épaule
  • Douleur au bras
  • perte de l’amplitude des mouvements, y compris difficulté à placer le menton sur la poitrine (de nombreux tests de flexibilité vous conseillent de faire pivoter votre cou pour vérifier l’amplitude des mouvements; vous devriez pouvoir faire pivoter la tête à environ 90 degrés et plier le cou à environ 45 degrés sur le côté)

Quelles sont les causes d’un cou raide?

Vous vous demandez si votre cou raide est plus qu’un simple inconvénient et une source d’inquiétude?

Dans certaines circonstances, une raideur de la nuque peut être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent plus grave (tel qu’une infection), mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. La plupart des épisodes de douleurs ou de raideurs du cou à court terme (aiguës) sont causés par des tensions musculaires, des mouvements soudains de la colonne vertébrale ou de la tête, du stress et des tensions musculaires causées par d’autres problèmes. ()

Les causes les plus courantes de raideur de la nuque (ou d’autres douleurs au cou) sont les suivantes:

  • mouvements rapides, généralement répétitifs, de la colonne cervicale, tels que pendant l’exercice, le fait de soulever des objets autour de la maison ou lors de la conduite et des secousses soudaines du cou
  • tensions musculaires autour du cou et des épaules; Celles-ci sont le plus souvent causées par une mauvaise posture qui affecte la colonne cervicale (notamment en travaillant, en tenant le cou dans une position anormale pour parler au téléphone, en lisant ou en faisant des activités tranquilles, en faisant de l’exercice ou en dormant) ()
  • problèmes cervicaux sous-jacents: y compris / hernie discale, discopathie dégénérative cervicale, arthrose /, ou des éperons en os
  • niveaux élevés de stress ou d’anxiété; cela provoque une augmentation de la tension musculaire et de l’inflammation, plus insister sur la douleur lui-même provoque souvent à aggraver!
  • mauvais sommeil et manque général de repos
  • niveaux élevés d’inflammation causés par une combinaison d’un , mauvaise alimentation, tabagisme et exposition à la toxine
  • dans certains cas, des problèmes de santé sous-jacents qui provoquent une réponse inflammatoire, tels que des infections telles que des maladies neurologiques rares, telles que les tumeurs des fosses postérieures, peuvent provoquer une raideur de la nuque. () Autres symptômes tels que fièvre élevée, maux de tête, persistance le long de la colonne vertébrale, les nausées ou les vomissements, et la fatigue / somnolence signifient que vous devriez consulter votre médecin pour écarter les autres conditions.

La posture et son lien avec les raideurs au niveau du cou

Une mauvaise posture affecte le fonctionnement des muscles de la colonne vertébrale et du cou. La fatigue dans les muscles du cou est de loin la cause la plus courante de raideur de la nuque. Des douleurs à la nuque se développent souvent lorsque l’on tire brusquement sur certains muscles, sur des entorses des tissus mous, sur un affaissement et sur des lésions du muscle de l’omoplate levator (un muscle mince situé à l’arrière et sur le côté du cou, juste en dessous de la partie supérieure de la). ()

Le muscle élévateur de l’omoplate est responsable de la connexion de la partie supérieure des épaules au sommet de la colonne cervicale. Il est spécifiquement contrôlé par les nerfs cervicaux numérotés «C3 et C4» et permet de faire pivoter la tête d’un côté à l’autre. Il incline également la tête vers l’arrière ou vers l’avant en relevant ou en abaissant les épaules.

Une mauvaise posture (courbure ou affaissement) est l’un des principaux responsables des entorses ou des foulures dans les muscles autour du cou. Les muscles du cou peuvent facilement devenir raides si la posture est mauvaise au fil du temps et si la courbe cervicale est impactée (ce qui est responsable des vertèbres du cou). C’est ce que l’on appelle la «posture de la tête en avant», qui désaligne toute la colonne vertébrale et provoque de nombreux symptômes douloureux.

Certaines des raisons les plus courantes de la posture de la tête se développent? Souvent, l’utilisation intensive d’appareils portables, tels que les téléphones portables, les jeux vidéo portables, les ordinateurs portables et les tablettes / liseuses électroniques, pousse une personne à regarder vers le bas et à fatiguer les muscles qui retiennent la tête. Dormir sur un oreiller trop haut ou trop plat ou qui ne supporte pas votre tête peut également vous tordre le cou et vous faire vous réveiller avec raideur.

Mauvaise posture, ou , contribue non seulement à raidir la nuque, mais peut également causer de nombreux autres symptômes qui réduisent la qualité de vie d’une personne: fatigue, maux de tête, difficultés respiratoires / asthme dues à la compression des poumons, compression / gonflement des disques, (douleur à la mâchoire), modification du débit sanguin, , problèmes digestifs dus à un déficit en oxygène et même à la fibromyalgie. ()

Une posture inadéquate provoque également une raideur de la nuque, car elle peut contribuer à la déchirure ou à la rupture des disques, une condition qui provoque la fuite du matériau de rembourrage à l’intérieur du disque et l’appuie contre un nerf de la moelle épinière. En plus des cous raides, cela peut causer des maux de tête, des vertiges et des douleurs aux épaules. ()

Le stress augmente l’inflammation et la tension musculaire. Le stress psychologique est un autre facteur qui affecte négativement l’état de santé général et provoque souvent des douleurs musculaires. Le muscle élévateur de l’omoplate soulève les épaules et fonctionne de manière statique en cas de stress, car les épaules réagissent à la tension émotionnelle et physique, augmentant la pression exercée sur le cou. La réponse au stress (souvent appelée ““) est activée même si nous ne savons pas quand nous nous sentons émotionnellement dérangés, ce qui provoque le resserrement des muscles du corps dans le but de le protéger des dommages. Des douleurs au cou, des raideurs ou des tensions peuvent suivre un épisode de nervosité, d’anxiété, de peur, de fatigue et de stress – mais vous ne tentez pas de « craquer » ni de rouler la tête pour résoudre ce problème, car cela pourrait aggraver le problème. ()

Des études montrent que la raideur de la nuque et des épaules est une plainte somatique majeure chez les travailleurs, adultes (y compris de nombreux travailleurs japonais privés de sommeil qui signalent de mauvaises qualités de vie et présentent souvent des taux d’hormones de stress supérieurs à la normale). Une étude a examiné le lien entre le stress ressenti et la raideur de la nuque et des épaules et a découvert que le stress perçu entraînait à la fois des troubles mentaux de la qualité de la vie et des troubles physiques. ()


Réflexions finales sur les causes du cou raide et les traitements naturels

Bien que ce soit définitivement une douleur, une raideur de la nuque est généralement le résultat d’une sollicitation excessive des muscles de votre cou. Heureusement, les ajustements de style de vie et les remèdes naturels peuvent aider à soulager un cou raide. Les remèdes pour le cou raide, sans médicament, incluent la conversion en position de sommeil, l’adoption d’un régime anti-inflammatoire, l’exercice, la visite d’un chiropracteur et la correction de la posture.

Le stress chronique, les mouvements rapides et répétitifs, le fait de passer trop de temps à regarder un écran et les problèmes de dos sous-jacents sont des causes courantes de raideur de la nuque.

Bien que beaucoup plus rares, des infections ou des maladies neurologiques telles que la méningite, une hémorragie méningée ou des tumeurs de la fosse postérieure peuvent provoquer une raideur de la nuque. Si vous présentez également des symptômes de fièvre élevée, de maux de tête, de maux de dos persistants le long de la colonne vertébrale, ou de vomissements, ou de fatigue / somnolence, consultez votre médecin pour éliminer d’autres conditions.