Comment réduire naturellement le niveau d’acide urique ?
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L’acide urique est un déchet naturel provenant de la digestion des aliments qui contiennent des purines. Les purines se trouvent en concentrations élevées dans certains aliments tels que :*

  • certaines viandes
  • sardines
  • haricots secs
  • bière

Les purines sont également formées et décomposées dans votre corps.

Normalement, votre corps filtre l’acide urique à travers vos reins et dans l’urine. Si vous consommez trop de purine dans votre alimentation ou si votre corps ne peut se débarrasser de ce sous-produit assez rapidement, l’acide urique peut s’accumuler dans votre sang.

Un taux élevé d’acide urique est communément appelé hyperuricémie. Cela peut entraîner une maladie appelée goutte qui peut causer des douleurs articulaires qui entraînent l’accumulation de cristaux d’urate. Il peut aussi rendre votre sang et votre urine trop acides.

L’acide urique peut s’accumuler dans votre corps pour plusieurs raisons. Il y en a qui le sont :
  • régime
  • génétique
  • obésité ou surpoids
  • stress
Certains troubles de santé peuvent également entraîner des taux élevés d’acide urique :
  • insuffisance rénale
  • diabète 
  • hypothyroïdie
  • certains types de cancer ou de chimiothérapie
  • psoriasis
Ci-après, vous découvrirez comment vous pouvez abaisser naturellement le taux d’acide urique dans votre corps.
 
Limitez la consommation d’aliments riches en purine

 

Vous pouvez limiter la source d’acide urique dans votre alimentation. Les aliments riches en purine comprennent certains types de viande, de fruits de mer et de légumes. Tous ces aliments produisent de l’acide urique lorsqu’ils sont digérés.
Évitez ou réduisez votre consommation d’aliments tels que :
  • abats de viande d’organes
  • porc
  • dinde
  • poissons et mollusques et crustacés
  • pétoncles
  • mouton
  • veau
  • chou-fleur
  • petits pois
  • haricots secs
  • champignons

 

Évitez de consommer trop de sucre

Aliments sucrés

Bien que l’acide urique soit habituellement lié aux aliments riches en protéines, des études récentes montrent que le sucre peut aussi en être la cause potentielle. Les sucres ajoutés aux aliments comprennent le sucre de table, le sirop de maïs et le sirop de maïs à haute teneur en fructose, entre autres.
Le sucre fructose est un type principal de sucre simple dans les aliments transformés et raffinés. Les chercheurs ont découvert que ce type de sucre en particulier pourrait entraîner des niveaux élevés d’acide urique.
Vérifiez les étiquettes des aliments pour voir s’ils contiennent des sucres ajoutés. Manger plus d’aliments entiers et moins d’aliments raffinés emballés peut aussi vous aider à réduire votre consommation de sucre tout en vous permettant d’avoir une alimentation plus saine.

Boissons sucrées

Les boissons sucrées, les sodas et même les jus de fruits frais sont concentrés en fructose et en sucre glucosé.
Il ne faut pas oublier que le sirop de maïs à haute teneur en fructose contient un mélange de fructose et de glucose, habituellement avec 55 % de fructose et 42 % de glucose. Ce rapport est semblable à celui de 50 % de fructose et de 50 % de glucose dans le sucre de table.
Le fructose provenant du sucre raffiné du jus ou d’autres aliments est absorbé plus rapidement que le sucre provenant d’aliments dont la composition naturelle doit être décomposée dans votre corps. L’absorption plus rapide des sucres raffinés augmente votre taux de sucre dans le sang et conduit également à des quantités plus élevées d’acide urique.
Remplacez les boissons sucrées par de l’eau filtrée et des smoothies riches en fibres.

Buvez plus d’eau

Boire beaucoup de liquides aide vos reins à évacuer l’acide urique plus rapidement. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous. Réglez une alarme toutes les heures pour vous rappeler de prendre quelques gorgées.

 

Évitez l’alcool

Boire de l’alcool peut vous déshydrater davantage. Il peut également déclencher des niveaux élevés d’acide urique. Cela se produit parce que vos reins doivent d’abord filtrer les produits qui se trouvent dans le sang à cause de l’alcool au lieu de l’acide urique et autres déchets.
Certains types de boissons alcoolisées comme la bière sont également riches en purines.

 

Perdez du poids

En plus de votre régime alimentaire, les kilos en trop peuvent faire augmenter votre taux d’acide urique. Les cellules graisseuses produisent plus d’acide urique que les cellules musculaires. De plus, le fait d’avoir des kilos en trop rend la filtration de l’acide urique plus difficile pour vos reins. Une perte de poids trop rapide peut également affecter les niveaux.
Si vous faites de l’embonpoint, il est préférable d’éviter les régimes à la mode et les régimes d’urgence. Parlez à un nutritionniste d’un régime alimentaire sain et d’un plan de perte de poids que vous pouvez suivre. Votre médecin peut vous recommander un objectif de poids santé pour votre type de corps.
 
 

Équilibrer le taux d’insuline

Vérifiez votre glycémie lorsque vous consultez votre médecin. C’est important même si vous n’avez pas le diabète.
Les adultes atteints de diabète de type 2 peuvent avoir trop d’insuline dans leur circulation sanguine. Cette hormone est nécessaire pour faire passer le sucre de votre sang dans vos cellules où il peut alimenter toutes les fonctions corporelles. Cependant, une trop grande quantité d’insuline entraîne un excès d’acide urique dans l’organisme, ainsi qu’un gain de poids.
Les personnes atteintes d’une maladie appelée prédiabète peuvent également présenter des taux d’insuline élevés et un risque plus élevé de diabète de type 2.
Votre médecin voudra peut-être vérifier votre taux d’insuline sérique en plus de votre glycémie si vous soupçonnez une insulinorésistance.
 
 

Intégrez plus de fibres à votre régime alimentaire

Manger plus de fibres aidera votre corps à se débarrasser de l’acide urique. Les fibres peuvent également aider à équilibrer votre glycémie et votre taux d’insuline. Elle a également tendance à augmenter la satiété, ce qui contribue à réduire le risque de suralimentation.

Ajoutez au moins 5 à 10 grammes de fibres solubles par jour avec des aliments entiers tels que :

  • fruits frais, congelés ou séchés
  • légumes frais ou congelés
  • avoine
  • noisettes
  • orge

Réduisez votre taux de stress

Le stress, de mauvaises habitudes de sommeil et trop peu d’exercice peuvent augmenter l’inflammation. L’inflammation peut déclencher un taux élevé d’acide urique.
Pratiquez des techniques conscientes comme les exercices de respiration et le yoga pour vous aider à faire face à votre niveau de stress. Rejoignez une classe ou utilisez une application qui vous rappelle de respirer et de vous étirer plusieurs fois par jour.
Pratiquez une bonne hygiène du sommeil, par exemple :
  • éviter les écrans numériques pendant deux à trois heures avant le coucher
  • dormir et se réveiller à des heures régulières chaque jour
  • éviter la caféine après le dîner
Parlez à votre médecin si vous souffrez d’insomnie ou si vous avez des difficultés à vous endormir.
 
 

Contrôlez votre médication et vos suppléments

Certains médicaments et suppléments peuvent également provoquer l’accumulation d’acide urique dans le sang. Il s’agit notamment de :
  • aspirine
  • vitamine B-3 (niacine)
  • diurétiques
  • médicaments immunosuppresseurs
  • médicaments de chimiothérapie
Si vous devez prendre l’un de ces médicaments et que vous souffrez d’hyperuricémie, votre médecin peut vous suggérer une autre alternative.

 

Remarques

L’alimentation, l’exercice et d’autres changements de mode de vie sain peuvent améliorer la goutte et d’autres maladies causées par des niveaux élevés d’acide urique. Cependant, ils ne peuvent pas toujours remplacer les traitements médicaux nécessaires.
Prenez tous les médicaments prescrits selon les directives de votre médecin. La bonne combinaison d’alimentation, d’exercice et de médicaments peut aider à tenir les symptômes à distance.
Il peut sembler qu’il y a beaucoup d’aliments que vous devez éviter pour aider à réduire les niveaux d’acide urique. La meilleure façon de limiter ces aliments est d’établir un plan de repas hebdomadaire. Parlez à votre nutritionniste pour obtenir de l’aide afin d’établir le meilleur plan d’alimentation pour vous.
Conservez une liste d’aliments sur votre liste d’épicerie que vous devriez manger, plutôt que ce que vous ne pouvez pas manger. Tenez-vous-en à la liste lorsque vous faites votre épicerie. Vous pouvez également vous joindre à un groupe de soutien en ligne pour les personnes atteintes d’une maladie liée à l’acide urique pour obtenir plus d’idées sur la façon de préparer les meilleurs repas pour vous.

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