Ashwagandha: Posologie, dosage et comment l’utiliser ?
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L’Ashwagandha, aussi connu sous le nom de ginseng indien, de groseille à maquereau empoisonnée ou de cerise d’hiver indienne, est connu pour être un  » remède à large spectre  » qui a des effets positifs sur de nombreux systèmes de l’organisme, dont les systèmes immunitaire, neurologique, endocrine et reproducteur. Que nous apprennent les dernières recherches sur les bienfaits de l’ashwagandha ? Cette herbe puissante peut aider à soulager un large éventail de conditions et de symptômes, comme l’anxiété, l’agitation, l’hypertension artérielle et la fatigue. Donc, si vous cherchez à augmenter votre énergie, à améliorer votre humeur et à combattre les effets du vieillissement, quel est le dosage approprié d’ashwagandha ?
En fonction de facteurs tels que votre état de santé actuel, votre âge, la gravité de vos symptômes et à quel point vous êtes familier avec la prise de plantes adaptogènes, les recommandations de dosage ashwagandha peuvent varier considérablement. Quand il s’agit de tous les remèdes à base de plantes, il est préférable de commencer « bas et lent ». De cette façon, vous pouvez tester votre réaction en toute sécurité et déterminer la dose qui fonctionne le mieux.

À quoi sert l’Ashwagandha ?

L’Ashwagandha (Withania somnifera dunal) est considérée comme une « herbe adaptogène » dans la famille des Solanaceae/ombrelle. Les adaptogènes sont définis comme des substances naturelles dans la phytothérapie qui sont considérées comme aidant l’organisme à s’adapter au stress et à exercer un effet normalisant sur les processus corporels. De plus, l’ashwagandha est couramment utilisé comme anxiolytique ou comme substance qui aide à gérer les symptômes d’anxiété.
En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est utilisé depuis plus de 2 500 ans pour ses propriétés modulatrices de la thyroïde, neuroprotectrices, anti-anxiété, antidépressives et anti-inflammatoires. Parmi les nombreuses utilisations de l’ashwagandha, mentionnons les suivantes :
  • Aide à réduire l’inflammation et à protéger contre les dommages oxydatifs
  • Agir comme un soulageur naturel du stress, par exemple en aidant à maintenir l’homéostasie même dans les moments de stress émotionnel ou physique.
  • Diminution du taux de cortisol (considéré comme l’une des principales hormones de stress de l’organisme)
  • Équilibrer les hormones thyroïdiennes
  • Renforcer le système immunitaire après une maladie
  • Amélioration de l’endurance et de la performance physique et renforcement de la force musculaire
  • Traitement de la fatigue surrénalienne
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Réduire l’anxiété et la dépression
  • Réduire la dégénérescence des cellules cérébrales
  • Normaliser la glycémie et contribuer à la protection contre le diabète
  • Réduire le cholestérol et les triglycérides
  • Aider potentiellement à prévenir les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer
  • Stimuler la fertilité, notamment en améliorant le nombre de spermatozoïdes chez les hommes
  • Gestion des symptômes du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH)
Comment l’ashwagandha agit-il pour promouvoir la santé et combattre les effets du stress chronique ? Bon nombre des propriétés médicinales de l’herbe – y compris ses effets anti-inflammatoires et antioxydants – sont dues à la présence de composés protecteurs appelés withanolides, un groupe de lactones stéroïdiennes, comme la withaferine A, l’withanolide D et la withanone. En outre, l’ashwagandha contient de nombreuses autres substances bénéfiques pour la santé, notamment des flavonoïdes, de la catalase, de la superoxyde dismutase, du glutathion, des alcaloïdes, des acides aminés, des stérols, des tannins et des lignanes.

Posologie moyenne recommandée d’Ashwagandha

Les suppléments d’Ashwagandha se présentent sous forme de comprimés, de gélules et de poudre. De nombreuses parties différentes de la plante sont utilisées pour fabriquer des remèdes à base de plantes médicinales, notamment les racines, les feuilles, les graines, les fleurs, la tige, les fruits et l’écorce.
Maintenant que vous connaissez les principales raisons pour lesquelles l’ashwagandha est pris, vous vous demandez probablement : Quelle dose d’ashwagandha dois-je prendre ? Ashwagandha recommandations posologiques varient en fonction de la condition traitée.
Pour déterminer le degré de concentration d’un produit, il faut examiner la teneur en withanolide. Il devrait se situer entre 1 % et 10 % (certains estiment que les produits contenant au moins 2,5 % de withanolides sont les plus efficaces). Un supplément de bonne qualité devrait inclure ces informations, et beaucoup seront également produites avec des « étalons étoiles d’or », qui vous garantissent un produit à haute teneur en withanolides. Plus la teneur en withanolide est élevée, plus les effets du supplément sont importants.
Comme pour les autres herbes et suppléments, il est préférable de commencer par une faible dose d’ashwagandha et d’augmenter graduellement votre dose au besoin. Qu’est-ce qui est considéré comme une faible dose d’ashwagandha ?
La plupart des experts recommandent de commencer avec une dose d’environ 300 à 500 milligrammes par jour d’extrait d’ashwagandha, avec des withanolides de l’ordre de 5 % à 10 %. Une dose complète d’ashwagandha serait comprise entre 1 000 et 1 500 milligrammes par jour d’extrait.
Si vous choisissez de prendre de la racine séchée d’ashwagandha au lieu de l’extrait, une dose typique est d’environ trois à six grammes par jour.
Certaines personnes peuvent choisir de prendre des suppléments à des doses encore plus élevées, surtout si elles travaillent sous la direction d’un naturopathe ou d’un fournisseur de soins de santé. Une dose élevée mais généralement sûre d’ashwagandha peut atteindre 6 000 milligrammes par jour. Cependant, environ 1 250 milligrammes est une dose plus sûre à expérimenter, puisque cette quantité s’est avérée sûre dans les études. Dans certains cas, des doses plus faibles d’ashwagandha allant d’environ 100 à 250 milligrammes par jour se sont également avérées utiles pour renforcer le système immunitaire.
Pour ce qui est de l’Ashwagandha, la plupart des gens choisissent de prendre des doses fractionnées, par exemple en prenant de petites doses deux à trois fois par jour. Si vous choisissez de prendre une dose complète en une seule fois (habituellement entre 300 et 500 mg d’un extrait de racine), il est recommandé de prendre l’herbe avec les repas, idéalement le matin au petit déjeuner.

Le dosage d’Ashwagandha pour les problèmes/conditions particulières

Quelle dose d’ashwagandha faut-il prendre contre l’anxiété ? Selon Psychology Today, la dose typique d’ashwagandha pour l’anxiété est d’environ 300 milligrammes d’extrait concentré, pris une ou deux fois par jour. Ashwagandha doit généralement être pris pendant environ 60 jours avant que ses effets ne se fassent pleinement sentir.
Voici d’autres recommandations de dosage ashwagandha pour les conditions et symptômes communs :
  • Le dosage d’Ashwagandha pour équilibrer la testostérone et favoriser la fertilité masculine : entre 300 milligrammes d’extrait de racine deux fois par jour à 5.000 milligrammes/jour.
  • Le dosage d’Ashwagandha pour la santé thyroïdienne/hypothyroïdie de combat : 300 milligrammes d’extrait de racine deux à trois fois par jour.
  • Le dosage Ashwagandha pour le sommeil : à partir de 300 milligrammes, pris une à deux fois par jour.
  • Le dosage Ashwagandha pour la fertilité et l’équilibre hormonal : jusqu’à 5.000 milligrammes/jour.
  • Le dosage Ashwagandha pour les symptômes de l’arthrite et la réduction de l’inflammation : à partir de 250-500 milligrammes/jour.
  • Le dosage Ashwagandha pour la croissance musculaire : environ 500-600 milligrammes/jour.
  • Le dosage d’Ashwagandha pour la santé cognitive et la mémoire : environ 300 milligrammes, pris deux à trois fois par jour.
  • Le dosage d’Ashwagandha pour combattre les effets de la chimiothérapie : environ 2.000 milligrammes/jour.

Les précautions de dosage d’Ashwagandha et les effets secondaires

Bien qu’il soit habituellement  toléré et généralement considéré comme un supplément « doux » à base de plantes, l’ashwagandha peut avoir certains effets secondaires  comme des maux d’estomac, des vomissements, de la diarrhée et d’autres symptômes d’indigestion. Il est également possible que l’ashwagandha puisse causer des changements hormonaux, ce qui pourrait aggraver des problèmes comme l’hyperthyroïdie ou un taux élevé de testostérone chez les femmes.
Afin de prévenir les effets secondaires potentiels de l’ashwagandha, augmentez lentement votre dose en surveillant les réactions négatives. Si vous prenez des médicaments, avant de commencer à prendre des suppléments à base de plantes, discutez toujours de toute interaction ou préoccupation potentielle avec votre fournisseur de soins de santé.
La recherche montre que l’ashwagandha n’est PAS nécessairement sûr pour et devrait être évité par :
  • Femmes enceintes ou qui allaitent
  • Les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète, des médicaments pour la tension artérielle, des médicaments qui suppriment le système immunitaire, des sédatifs ou des médicaments pour les problèmes thyroïdiens.
  • Toute personne traitée pour hyperthyroïdie, sauf sous la supervision d’un médecin.
  • Toute personne atteinte de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, à moins de consulter un médecin.
  • Les personnes qui subissent une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie
Il est également recommandé de ne pas mélanger l’ashwagandha avec de l’alcool, des médicaments psychotropes ou des sédatifs, car il peut augmenter la somnolence et causer des changements d’humeur.