Absence de règles : Quelles sont les causes des règles irrégulières ?
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Les cycles menstruels anormaux peuvent être un problème compliqué à résoudre, car les hormones des femmes (et des hommes aussi) sont influencées par un certain nombre de facteurs et de systèmes corporels différents. Selon un rapport publié en 2011 dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism au sujet des périodes d’absence, les absences fréquentes sur une longue période de temps sont relativement fréquentes et peuvent atteindre 5 % des femmes adultes à tout moment. Pendant ce temps, beaucoup plus de femmes ont des menstruations irrégulières pendant leurs années de procréation.
L’hypothalamus dans le cerveau, l’hypophyse, l’ovaire, les glandes surrénales et thyroïdiennes aident à réguler naturellement les menstruations et à équilibrer les hormones, il est donc important de prêter attention aux habitudes de vie répandues qui peuvent avoir un effet négatif sur le niveau hormonal.

Les dangers des règles irrégulières et des absences de règles

Chez les femmes ayant un cycle régulier, le fonctionnement normal des ovaires libère un ovule environ tous les 25-28 jours. Bien que le temps moyen entre les règles varie selon les femmes, surtout pendant la puberté et la périménopause, la plupart des femmes auront leurs règles une fois par mois lorsqu’elles sont en bonne santé.
Quand une femme cesse d’avoir ses règles – ce qu’on appelle « aménorrhée » – c’est une indication solide que quelque chose ne va pas. L’aménorrhée primaire est quand une jeune femme n’a jamais eu ses règles au début de la puberté, tandis que l’aménorrhée secondaire est quand une femme a eu ses règles dans le passé mais arrête d’avoir ses règles mensuelles pendant trois mois ou plus.
Avoir une période régulière, modérément indolore chaque mois est une bonne indication que les hormones sont en équilibre et que le système reproducteur fonctionne correctement. L’inverse est également vrai : des règles irrégulières, des menstruations manquées ou des symptômes très douloureux et intenses du SPM sont le signe que les niveaux d’une ou plusieurs hormones manquent ou sont trop élevés. Qu’il s’agisse d’une maladie sous-jacente, d’un niveau de stress chronique, d’une mauvaise alimentation, d’un excès d’exercice ou d’un faible poids corporel, les règles souvent oubliées – quand vous êtes sûre de ne pas être enceinte – ne sont pas des choses à ignorer.
Il est alarmant de constater que certains rapports montrent que de nombreuses femmes choisissent de ne pas consulter un médecin au sujet de leurs menstruations irrégulières, ce qui constitue un grand risque compte tenu du fait que les hormones irrégulières et l’aménorrhée sont liées à un certain nombre de maladies graves, notamment un risque accru d’ostéoporose, de cardiopathie, d’infertilité et d’autres complications hormonales :
Selon les chercheurs de la Division d’endocrinologie de la Clinique Mayo,  » l’aménorrhée pourrait être la caractéristique manifeste d’un large éventail d’anomalies anatomiques et endocriniennes. L’aménorrhée entraîne une altération de la fertilité. Lorsque les niveaux d’œstrogènes sont faibles, des changements dans le métabolisme des minéraux, du glucose et des graisses accompagnent l’aménorrhée. Ces changements métaboliques affectent la santé osseuse et cardiovasculaire, augmentant le risque d’ostéoporose et de maladies coronariennes plus tard dans la vie. »
Dans le cas de l’aménorrhée secondaire, selon l’expert Nicola Rinaldi, Ph.D., « cinq facteurs entrent habituellement en jeu dans l’aménorrhée hypothalamique (abréviation HA) : l’alimentation restreinte, l’exercice, l’insuffisance pondérale, l’IMC, le stress (qui peut avoir plusieurs origines comme la famille, le travail, la douleur, l’incapacité de travailler, etc.

Comment fonctionne vos règles: La façon naturelle dont votre corps prévient les règles irrégulières

L’anovulation est l’incapacité de l’ovaire à libérer des ovules (ou « ovium ») sur une période de temps, généralement supérieure à trois mois. L’un des principaux signes d’anovulation est l’irrégularité ou l’absence des règles.
Chez les femmes non enceintes en âge de procréer (entre 15 et 40 ans environ), l’anovulation est anormale et considérée comme la principale cause d’infertilité chez environ 30 % des patientes infertiles. L’oligoménorrhée est un autre terme qui désigne des périodes irrégulières mais non totalement absentes, c’est-à-dire plus de 36 jours entre les cycles menstruels ou moins de huit cycles par an.
Ce schéma prévisible de l’ovulation et des menstruations d’une femme est régulé par un cycle de changement de certaines hormones sexuelles, en particulier l’œstrogène. Il y a beaucoup de sortes d’œstrogènes présents dans le corps d’une femme. Les trois principaux sont l’estradiol, l’estriol et l’estrone.
L’œstradiol est produit dans les ovaires et dans les glandes surrénales. Il est considéré comme le plus puissant des trois principaux oestrogènes et est fortement lié à la menstruation, tandis que les autres types d’oestrogènes sont plus liés à la grossesse. Après environ 50 ans, les ovaires produisent moins d’œstrogènes, et c’est aux glandes surrénales qu’il revient de fournir l’œstrogène ou les précurseurs biochimiques utilisés pour synthétiser l’œstrogène. C’est pourquoi les femmes passent naturellement par la ménopause et cessent d’avoir leurs règles après leurs années normales de reproduction.
Pour de nombreuses femmes en âge de procréer, un faible taux d’œstrogènes peut provoquer des menstruations irrégulières ou absentes. En fait, l’aménorrhée chez les jeunes femmes est l’un des meilleurs indicateurs cliniques de la carence en œstrogènes. Avec toutes les sources de dominance anormale de l’œstrogène dans le monde moderne, grâce à des choses comme les toxines et une mauvaise alimentation, il pourrait être difficile d’imaginer que nous pourrions jamais avoir une pénurie d’œstrogène. Mais certaines femmes le font.
On croit qu’un faible taux d’œstrogènes est causé non seulement par l’incapacité de produire suffisamment d’hormones sexuelles en raison de problèmes hormonaux héréditaires, mais aussi, la plupart du temps, par les effets de niveaux élevés d’hormones du stress sur le corps. Vous devez trouver un moyen d’éliminer le stress si vous avez des règles irrégulières parce que les hormones sexuelles peuvent vraiment être affectées négativement par des facteurs de stress métaboliques, physiques ou psychologiques.
Les hormones du stress peuvent devenir dominantes en raison de nombreux facteurs – une alimentation de mauvaise qualité et des facteurs de stress émotionnel chronique étant deux des plus importants. Nous avons besoin que nos hormones de stress soient libérées rapidement lorsqu’il y a vraiment une urgence pour nous aider à nous sortir de situations de vie ou de mort, mais de nos jours, de nombreuses femmes sont confrontées à un stress permanent qui est considéré comme « faible » et souvent ignoré, même s’il est, en fait, assez fort pour avoir un impact sur leur santé globale.

Les causes les plus courantes de règles manquées et irrégulières

En plus d’être enceinte et de passer par la ménopause, qui empêchent normalement une femme d’avoir ses règles, voici les autres causes principales des règles irrégulières ou de l’aménorrhée.

1. Niveaux de stress élevés

Lorsque vous subissez beaucoup de stress pendant une période continue, votre corps peut commencer à conserver son énergie en prévenant l’ovulation. L’expérience d’un événement traumatique, ou même beaucoup de stress « ordinaire », peut soudainement faire travailler les surrénales en heures supplémentaires, ce qui peut perturber la production d’hormones thyroïdiennes, d’œstrogènes et d’autres hormones de reproduction. Entre autres facteurs, comme l’alimentation restrictive et le surmenage, le stress peut contribuer à l’aménorrhée hypothalamique (AH). Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’œstrogènes – et les niveaux d’autres hormones, y compris l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculostimulante (FSH) – sont inférieurs à la normale, vous n’êtes pas en mesure de construire correctement la paroi utérine, et par conséquent, vous n’avez pas vos règles.
Pourquoi cela se produit-il ? Essentiellement, votre corps s’assure que les urgences sont prioritaires. Le confort est agréable et il est important d’être fertile, mais c’est quand même secondaire à la survie. Un mécanisme de survie intégré qui est enraciné en chacun de nous est la production continue d’hormones de stress cruciales comme le cortisol et l’adrénaline. L’adrénaline et le cortisol sont les deux principaux acteurs liés à nos réponses au stress qui nous aident à nous éloigner des menaces (qu’elles soient réelles immédiates ou simplement perçues). L’adrénaline et le cortisol sont tout à fait nécessaires et parfois bénéfiques – nous aidant à courir, à grimper, à dépenser de l’énergie, à transpirer et à réguler notre rythme cardiaque, par exemple – mais trop en faire peut devenir un problème.
Le corps accorde toujours la priorité à la production de ces hormones de stress qui vous aideront à survivre à une crise, de sorte que les hormones sexuelles peuvent prendre un siège arrière lorsque votre corps perçoit que « les temps sont durs ». En cas de stress chronique, il n’y a pas assez de matières premières disponibles – comme les acides aminés qui aident les neurotransmetteurs à agir – pour fabriquer des hormones sexuelles et des hormones de stress dans certains cas, donc un choix doit être fait et l’organisme choisit toujours des hormones de stress. Les conditions de stress graves comme les régimes amaigrissants, les exercices physiques intenses ou les événements émotionnels intenses sont autant de situations qui peuvent provoquer l’aménorrhée, avec ou sans perte de poids corporel.

2. Mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation pauvre en nutriments, en antioxydants et en aliments probiotiques, mais riche en stimulants peut nuire aux glandes surrénales et à la thyroïde. Par exemple, un apport élevé en sucre, en graisses hydrogénées et en additifs artificiels, ou en pesticides, est lié à des problèmes thyroïdiens et à une fatigue surrénalienne qui peuvent augmenter le cortisol.
L’excès de cortisol entrave le fonctionnement optimal de nombreuses autres hormones essentielles, comme les hormones sexuelles. Elle peut également favoriser la dégradation des os, de la peau, des muscles et des tissus cérébraux lorsqu’elle est élevée sur une longue période de temps. Ce cycle d’excès de cortisol peut entraîner la dégradation des protéines, ce qui entraîne une perte de masse musculaire et potentiellement l’ostéoporose.
Si vous avez des menstruations, assurez-vous de manger assez de nourriture et de faire le bon type de repas. Mangez des aliments riches en antioxydants qui sont riches en nutriments, surtout beaucoup de gras (même les gras saturés qui sont bons pour vous) et de protéines. De plus, choisissez un supplément riche en calories si vous souffrez d’insuffisance pondérale, si vous avez un faible taux de graisse corporelle ou si vous êtes un athlète.

3. Perte de poids extrême et faible poids corporel

Lorsque votre indice de masse corporelle (IMC) tombe en dessous de 18 ou 19, vous pouvez commencer à manquer vos règles en raison d’une insuffisance de graisse corporelle. La graisse corporelle est importante pour créer suffisamment d’œstrogènes, c’est pourquoi les femmes très minces ou celles qui souffrent de maladies graves comme l’anorexie et la boulimie peuvent avoir des règles absentes ou manquées. L’augmentation de l’activité physique et des exigences nutritionnelles de l’exercice intensif peut parfois mener à un faible poids corporel qui vous expose à des problèmes hormonaux.
Une alimentation faible en calories et en matières grasses peut également entraîner des carences en nutriments et une diminution du pourcentage de graisse corporelle, ce qui peut contribuer à des règles irrégulières et à la perte osseuse. Certains rapports montrent également que les végétaliens et les végétariens très maigres, y compris ceux qui suivent un régime entièrement  » cru « , pourraient également être plus à risque – probablement parce qu’ils sont plus sujets à l’insuffisance pondérale et aux carences. Cependant, ce ne sont pas toutes les femmes ayant des règles irrégulières ou manquées qui présenteront une insuffisance pondérale ; beaucoup ont un poids normal et certaines se situent même dans la fourchette de l’IMC considéré comme « en surpoids » ou « obèse ».

4. Le surmenage physique

Bien qu’une activité physique modérée soit très importante pour la santé cardiaque, la régulation de l’humeur, le sommeil et le maintien d’un poids santé, trop d’exercice peut aussi exercer une pression excessive sur les glandes surrénales, thyroïdiennes et hypophysaires. Les femmes qui commencent rapidement à faire de l’exercice à des intensités élevées – par exemple, en s’entraînant en vue d’un marathon ou d’un autre événement majeur qui exige un niveau élevé d’excrétion physique – peuvent cesser subitement d’avoir leurs règles.
Comme les autres hormones du stress, le cortisol est libéré en réponse à tout stress réel ou perçu, qui peut être physique (y compris l’exercice) ou émotionnel. Ces facteurs de stress comprennent le surmenage et le surentraînement, en plus de choses comme le sous-dormissement, le jeûne, l’infection et les troubles émotionnels. Aujourd’hui, sous la pression de rester mince et en forme, certaines femmes ressentent le besoin de faire de l’exercice intensément et de  » casser une bonne sueur  » trop et trop de jours par semaine.
Ce genre d’effort peut en fait augmenter le stress et épuiser le corps de l’énergie nécessaire pour réguler les hormones sexuelles. Selon un rapport de l’Université du Michigan, la course à pied et la danse classique sont parmi les activités les plus étroitement associées à l’aménorrhée. Jusqu’à 66 pour cent des coureuses de fond et des danseuses de ballet souffrent d’aménorrhée à un moment ou à un autre ! Chose choquante, chez les femmes culturistes, 81 % ont souffert d’aménorrhée à un moment donné et beaucoup avaient une alimentation déficiente sur le plan nutritionnel !
L' »aménorrhée provoquée par l’exercice » peut être un indicateur d’une fuite d’énergie globale et est plus courante chez les jeunes femmes. En fait, la participation des femmes aux sports du secondaire a augmenté de 800 pour cent au cours des 30 dernières années et, en même temps, les déséquilibres hormonaux ont également augmenté. La perte de densité osseuse et les troubles de l’alimentation sont d’autres sujets de préoccupation qui accompagnent parfois ce phénomène. C’est pourquoi le traitement des problèmes squelettiques, des complications cardiaques et des carences nutritionnelles dans cette population est une priorité très importante pour les médecins.

5. Les troubles de la thyroïde

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais il se peut que votre thyroïde soit à l’origine de vos problèmes liés aux déséquilibres hormonaux. Certains rapports montrent que les troubles thyroïdiens peuvent être l’une des principales causes d’absence des règles, environ 15 % des patients souffrant d’aménorrhée présentant des irrégularités thyroïdiennes. La glande thyroïde, souvent appelée « glande maîtresse » et considérée comme un régulateur crucial du système endocrinien, contrôle largement votre métabolisme et a un impact sur de nombreuses hormones sexuelles.
Les troubles thyroïdiens, y compris l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie, peuvent causer des symptômes très répandus comme des changements dans les hormones œstrogènes et cortisoliques et des règles manquées. Une trop grande quantité de cortisol circulant dans l’organisme peut entraîner une résistance hormonale globale, y compris une résistance thyroïdienne. Cela signifie que l’organisme se désensibilise à ces hormones et qu’il peut en avoir besoin de plus pour faire le même travail.

6. Arrêt de la pilule contraceptive

Certaines femmes cessent d’avoir leurs règles intentionnellement pendant qu’elles prennent des contraceptifs oraux, mais même lorsqu’elles cessent de prendre la pilule, leurs règles ne reviennent pas. Bien que certains médecins conseillent que les règles d’une femme devraient s’ajuster et revenir dans les quelques mois suivant l’arrêt de la pilule, de nombreuses femmes ont des règles manquantes ou irrégulières pendant des années après.
Le cycle menstruel naturel d’une femme est composé d’oestrogènes et de progestérone en hausse et en baisse, mais la prise de contraceptifs oraux maintient les oestrogènes à un niveau suffisamment élevé, ce qui fait croire à tort que le corps est enceinte et entraîne des règles irrégulières. Il faut plusieurs mois, voire des années, à l’organisme pour corriger la situation et revenir à l’homéostasie.
Un rapport publié dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology a révélé qu’environ 29 pour cent des femmes ont des règles manquées pendant plus de trois mois après avoir cessé de prendre la pilule. Mon conseil : Dis juste non à la pilule contraceptive.

7. Déséquilibres et troubles hormonaux permanents

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un déséquilibre hormonal chez la femme qui a un impact négatif sur l’ovulation. Lorsqu’une femme est atteinte du SOPK, elle présente des niveaux modifiés d’hormones sexuelles – y compris les œstrogènes, la progestérone et la testostérone – qui peuvent entraîner une croissance anormale des poils du corps ou du visage, un gain de poids, des problèmes de glycémie, l’acné et des cycles menstruels irréguliers. Le SOPK peut être diagnostiqué par le gynécologue d’une femme qui vérifiera les taux d’hormones, examinera les symptômes et les antécédents familiaux, et examinera éventuellement les ovaires pour déceler la croissance de kystes.
Il est également possible de passer par une « ménopause prématurée » avant l’âge d’environ 40 ans, ce qui peut provoquer des saignements menstruels, des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et une sécheresse vaginale – bien que ce soit une cause moins courante de menstruations irrégulières.

8. Allergies et sensibilités alimentaires

Une sensibilité au gluten ou une maladie coeliaque non diagnostiquée peut avoir un impact sur les taux d’hormones. Parce que ces conditions peuvent causer des carences en nutriments, avoir un impact négatif sur la santé intestinale et ajouter du stress chronique à vos glandes surrénales, elles ont la capacité d’affecter la production des hormones sexuelles.

Comment rééquilibrer les hormones et faire revenir vos règles ?

Comme vous pouvez le constater, l’alimentation d’une femme, son niveau de stress, ses relations avec sa famille et ses amis, son habitude de faire de l’exercice, son environnement et une foule d’autres facteurs contribuent à sa qualité de vie et donc à son état de santé hormonale. Bien que les déséquilibres hormonaux puissent souvent être ignorés, il est crucial pour toutes les femmes de porter une attention honnête à la façon dont chaque élément de leur mode de vie affecte leur santé – de cette façon elles peuvent faire des choix pour éliminer ou modifier tout aspect qui cause des règles irrégulières.
Si vous n’avez pas eu vos règles depuis un certain temps, demandez à votre médecin de vous faire passer quelques tests importants. Selon une étude de 2010 intitulée « Évaluation et prise en charge de l’aménorrhée de l’adolescent », les examens de laboratoire essentiels que vous devriez demander comprennent des mesures de l’hormone folliculostimulante (FSH), de l’hormone lutéinisante (LH), de l’hormone thyréostimulante (TSH) et de la prolactine. Votre médecin éliminera probablement aussi complètement la possibilité d’une grossesse et vérifiera les signes du SOPK et d’une ménopause précoce par des changements de poids, l’acné, la pousse des cheveux et d’autres signes liés aux changements du taux d’hormones androgéniques.

De nombreux experts recommandent une stratégie de traitement à trois niveaux pour retrouver vos règles et votre santé hormonale :

  1. Commencez par changer votre alimentation, votre mode de vie et votre niveau de stress.
  2. Utilisez des herbes et des remèdes naturels lorsque vous avez besoin d’un soutien supplémentaire.
  3. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez envisager d’essayer des pilules ou des procédures hormonales avec un professionnel de la santé, le cas échéant.

Les changements de mode de vie à faire incluent:

1. Réduire le stress

Utilisez diverses techniques de style de vie qui sont un remède naturel contre l’anxiété afin de combattre le stress, comme l’exercice léger, la prière ou la méditation curative, les huiles essentielles, la tenue d’un journal, l’acuponcture ou la massothérapie. Peu d’études ont examiné l’utilisation de l’acupuncture pour le traitement de l’aménorrhée, mais certains essais préliminaires l’ont trouvée utile pour les femmes dont les cycles menstruels sont largement séparés.
Vous pouvez également essayer de prendre des herbes adaptogènes, qui sont une classe unique de plantes médicinales qui favorisent l’équilibre hormonal et protègent le corps contre une grande variété de maladies liées au stress. Les adaptogènes comme la racine de maca, l’ashwagandha et le basilic sacré aident au fonctionnement immunitaire et combattent les effets néfastes du stress. Ashwagandha peut aider à traiter la fatigue thyroïdienne et surrénalienne, par exemple.
Pensez aussi à réévaluer vos besoins en matière d’exercices de compétition intenses, de consommation de café et d’autres stimulants, d’efforts trop intenses au travail, de sommeil insuffisant et d’exposition à des polluants toxiques ou irritants. Rappelez-vous que le repos et le sommeil sont essentiels à l’équilibre hormonal, alors ne vous laissez pas abattre par un manque de sommeil évitable.

2. Améliorer votre alimentation

Manger une variété d’aliments riches en nutriments est la clé pour garder vos hormones sous contrôle. Vous voulez également être sûr d’avoir beaucoup d’acides gras à chaîne courte, moyenne et longue qui sont des éléments fondamentaux essentiels pour les hormones. Parmi les graisses saines à ajouter à votre alimentation, mentionnons l’huile de noix de coco, les noix et les graines, les avocats, le beurre nourri à l’herbe et les poissons sauvages comme le saumon.
Les probiotiques peuvent aussi aider votre corps à produire certaines vitamines qui affectent les niveaux d’hormones comme l’insuline. Parmi les aliments probiotiques et les suppléments à essayer : yaourt au lait de chèvre, bouillon d’os, kéfir, kombucha et légumes fermentés.

3. Revoyez votre routine d’exercice

Trop ou pas assez d’exercice peut être problématique pour contrôler le cortisol et les hormones du stress. Si vous éprouvez des problèmes menstruels, essayer des formes douces d’exercice avec modération pourrait vous aider à résoudre le problème.
Concentrez-vous sur l’exercice comme moyen de réduire le stress plutôt que de brûler des calories pour perdre du poids. La marche, le yoga, la danse, l’entraînement à la résistance légère et le tai chi ou le qi gong sont des formes douces d’exercice qui soulignent et soutiennent les mouvements doux du corps. Faire 30-45 minutes la plupart des jours peut être bénéfique, mais plus d’une heure par jour, ou ne pas se donner assez de repos, peut déclencher des problèmes de règles.

4. Évitez les substances nuisibles à l’environnement

Vous pouvez grandement éliminer les toxines dans votre corps en évitant les produits de soins corporels classiques qui sont riches en ingrédients perturbateurs d’hormones comme la DEA, les parabènes, le propylène glycol et le laurylsulfate de sodium. Ces problèmes sont tous liés à une altération de la production d’œstrogènes et possiblement à des problèmes de thyroïde et de surrénales, alors vérifiez attentivement les étiquettes de vos produits de soins de la peau et des ingrédients ménagers.
De plus, essayez d’utiliser de l’équipement et des contenants de cuisine en verre et en acier inoxydable plutôt qu’en plastique ou en téflon dans la mesure du possible afin d’éviter les BPA, les perturbateurs hormonaux et autres produits chimiques.