4 graines alimentaires bénéfiques pour la santé
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L’alimentation est un facteur fondamental qui impacte directement la santé. Lorsqu’elle est équilibrée, elle permet de jouir d’un excellent état sanitaire. A contrario, le déséquilibre alimentaire est source de nombreux maux. Pour garder une forme physique parfaite, il est nécessaire d’inclure dans son alimentation certains produits naturels particuliers. Si comme nous, vous vous alignez sur l’assertion populaire selon laquelle il vaut mieux prévenir que guérir, cet article devrait vous intéresser. Nous y parlons de 4 espèces de graines qui comportent des vertus bienfaisantes pour la santé.

Les graines de nigelle

La nigelle, aussi appelée cumin noir, est une plante très appréciée par les partisans de la médecine douce. Ses graines renferment des propriétés pharmacologiques. Elles sont notamment connues pour leurs effets antimicrobiens. Plusieurs études scientifiques ont été consacrées aux graines du cumin noir. Selon les conclusions de nombreuses recherches, la consommation de graines de nigelle brutes favorise la relaxation. Le cumin noir est composé, entre autres, de thymoquinone, un principe actif qui renforce le fonctionnement des neurones, en l’occurrence sur le rat. Il comporte une centaine de composés phytochimiques qui ont un effet positif sur le système immunitaire. Les graines de cumin noir sont disponibles sur le marché sous la forme brute et en poudre.

Les graines de chia

Une bonne alimentation doit comporter des aliments riches en fibres. Ces derniers permettent d’éviter la constipation en facilitant le transit intestinal. Les fibres sont également utiles lorsqu’on effectue un régime minceur. Ils ont en réalité un effet rassasiant, empêchant ainsi les grignotages qui occasionnent un déséquilibre alimentaire.   Les graines de chia peuvent donc être consommées comme complément alimentaire pour fournir à l’organisme les fibres dont il a besoin. Dans 100 g de graines de chia, vous trouverez environ 34,4 g de fibres. Les fibres ne sont toutefois pas les seuls composants des graines de chia. Celles-ci renferment également une grande proportion de protéines végétales, des acides gras Oméga-6, Oméga-3 de source végétale… Ce sont là des constituants intéressants pour la régulation du taux de cholestérol et le fonctionnement cardiovasculaire.

Les graines de lin

Les graines de lin, comme celles de chia, sont d’importantes sources de fibres. Concentrées   en acides gras Oméga-3, elles renforcent le cerveau en stimulant l’activité cérébrale. Elles sont également efficaces pour maintenir les yeux en bon état puisqu’elles luttent contre la dégénérescence maculaire. Les graines de lin sont aussi riches en protéines végétales et trouvent ainsi leur place dans les préparations culinaires véganes. De même, elles renferment des phytoestrogènes qui ont des ressemblances avec les œstrogènes secrétés naturellement chez la femme. Les phytoestrogènes sont alors utiles pour contrer les troubles qui surviennent souvent à la ménopause. Les graines de lin peuvent être moulues pour réaliser un mélange avec du yaourt, du smoothie et divers mets.

Les graines de sésame

Les graines de sésame sont appréciées pour la saveur particulière  qu’elles confèrent aux repas. Leurs vertus vont tout de même au-delà de leur goût. Elles contiennent un taux important de protéines d’origine végétale (10,8 g pour 100 g). Ainsi permettent-elles de remédier à la consommation excessive de protéine d’origine animale. Les graines de sésame sont aussi riches en fer (14,6 mg pour 100 g), révélant ainsi leur utilité pour les personnes qui souffrent d’anémie. En outre, le zinc qui s’y trouve a un impact positif sur la santé sexuelle masculine. Pour les mettre à profit, les  graines de sésame peuvent être ajoutées à des plats sous forme de poudre, de pâte ou d’huile.