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C’est encore cette période de l’année. Les résolutions sont prises avec les meilleures intentions du monde et, bien que nous soyons généralement motivés au départ pour apporter des changements majeurs à nos choix de santé et de style de vie, nous avons tendance à revenir à nos anciennes habitudes au fil du temps. (Peut-être est-ce déjà arrivé dans votre cas et tout va bien ?)

Au lieu de choisir une résolution nécessitant d’importants changements, envisagez plutôt d’apporter quelques petites améliorations très simples.

En ajoutant quelques petites habitudes à votre routine quotidienne, vous pouvez travailler pour améliorer votre santé à long terme. Et devine quoi? Ces boosters de santé ne prendront que quelques minutes et pourraient potentiellement ajouter des années à votre vie.


15 boosters de santé pour vous aider à travailler dans votre vie

1. Laissez tomber les édulcorants artificiels

Il est tentant de rechercher des édulcorants artificiels à faible teneur en glucides et sans calorie, qui sont commercialisés comme de bons substituts du sucre. Mais s’il vous plaît, arrêtez d’utiliser ces édulcorants synthétiques non nutritifs. Que ce soit pour augmenter votre poids IMC et votre risque de développer un diabète de type 2, en passant par des maux de tête et des troubles de l’humeur –  rien de tout cela ne vous fera de bien. Cela signifie abandonner tous les grands noms, comme Equal, Nutrasweet, Splenda, Sweet N ’Low et Truvia. Optez plutôt pour les édulcorants naturels, comme le miel brut et le sucre de coco.

2. Restez au calme

La vie peut devenir un peu folle, voire folle. C’est exactement pourquoi vous devez réserver du temps dans votre journée pour vous poser tranquillement. Pas en mesure de suivre un cours de yoga pour une relaxation bien méritée ? Vous pouvez toujours avoir votre propre petite shavasana à la maison. La tranquillité – si elle ne dure que quelques minutes par jour, peut aider à améliorer votre sommeil et à améliorer votre humeur. Lorsque vous adoptez le silence pendant une période encore plus longue, les douleurs au dos, les symptômes de l’arthrite et la glycémie peuvent également être diminuer.

3. Restez debout

Saviez-vous que les pauses debout, courtes et fréquentes, sont plus efficaces pour brûler les graisses que de rester debout plus longtemps (ou pas du tout) ? Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont publié une étude suggérant de se tenir debout toute la journée, même à intervalles rapprochées. Les chercheurs pensent que cela est dû à la plus grande activité musculaire et à la dépense d’énergie nécessaire lors de la transition assis-debout. Veillez donc à le changer tout au long de la journée.

4. Achetez une plante d’intérieur

Vous cherchez un moyen peu coûteux, pratique et carrément esthétique de purifier l’air de votre maison ou de votre bureau ? Il est temps d’acheter une (ou une autre) plante d’habitation. Les recherches montrent que chez vous, en éliminant de l’air certains composés organiques volatils (appelés COV). Les COV peuvent être toxiques et nuire à votre santé, provoquant des maux de tête, des vertiges, une irritation des yeux et de la fatigue. Vous pouvez envisager par exemple: plante araignée,  jade, bromeliacée et dracaena.

5. Essayez le kéfir

À ce jour, vous en avez probablement entendu parler. Consommer des aliments et des boissons riches en probiotiques contribue à améliorer la santé de vos intestins. Boire du kéfir ou l’ajouter à un smoothie est l’un des moyens les plus simples de consommer plus de probiotiques chaque jour. Vous préférerez peut-être même une boisson gazeuse et fermentée préparée en ajoutant des grains de kéfir à de l’eau sucrée. C’est totalement exempt de produits laitiers et végétalien.

6. Préférez les aliments bio et organiques

Vous avez surement déjà entendu cela auparavant, mais des recherches récentes menées en France montrent que manger bio réduit votre risque de développer un cancer. Selon les chercheurs, le fait de consommer plus fréquemment des aliments biologiques est associé à moins de 25% de risque cancer diagnostiqué. Cela vaut pour les principaux aliments, y compris les fruits, les légumes, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs et les huiles végétales. Donc, si vous ne le faites pas déjà, choisissez bio autant que possible. Même de petits changements, comme passer au bio  peuvent faire une grande différence.

7. Arrêtez le Phubbing

Ce mot valise est formé de phone et snubbing (ou téléphone + snobber). C’est quelque chose que nous voyons tous les jours autour de nous. Lorsque nous choisissons la technologie, en particulier nos smartphones, plutôt que l’interaction humaine, nous avons un impact négatif sur nos relations et la satisfaction de notre vie. Faisons tous un effort pour faire une pause dans l’envoi de SMS et la vérification de Instagram et pour nous engager davantage dans des interactions réelles, en personne. Le phubbing tue les relations et il peut nuire à la santé mentale. Pour commencer, essayez de planifier une heure sans téléphone chaque jour. OK, c’est plus que quelques minutes, mais il ne vous faudra que quelques secondes pour éteindre le téléphone ou le ranger.

8. Pas de télé juste avant de se coucher

Saviez-vous que lorsque vous regardez la télévision ou une émission sur votre ordinateur alors que vous êtes assis dans une pièce sombre, vous êtes exposé à une lumière bleue artificielle dont la température de couleur est supérieure à celle du soleil de jour ? Cela signifie que l’écran semble plus lumineux pour votre horloge circadienne interne que d’être au soleil à midi. Pour éviter d’envoyer à votre cerveau des messages trompeurs sur le moment où il est temps de dormir et de faire de la mélatonine, sautez l’émission juste avant de vous coucher. Au lieu de cela, faites de la lecture, discutez avec un être cher ou prenez le temps de réfléchir calmement. Cela donnera le ton pour une bonne nuit de sommeil, qui est l’un des aspects les plus importants d’une bonne santé.

9. Évitez de mettre de la glace dans votre eau

Il peut sembler étrange de demander votre eau sans glace au restaurant, mais boire de l’eau à la température ambiante peut en fait être meilleur pour la digestion. En médecine ayurvédique, votre feu agni, ou feu digestif, est ce qui donne à votre corps le pouvoir de digérer et d’absorber des aliments, de maintenir la température corporelle et de penser clairement. Selon l’Ayurveda, c’est cette chaleur ou ce feu qui rend cela possible, et boire de l’eau glacée atténuera le feu. Pour améliorer votre santé digestive et votre énergie interne, restez dans l’eau pure la prochaine fois.

10. Évitez les fruits secs

Il est facile d’exagérer avec les fruits séchés, surtout quand ils sont mélangés à votre mélange de sentiers. Mais les fruits secs contiennent beaucoup de sucre, ce qui nuit non seulement à votre tour de taille, à votre santé cardiovasculaire, à vos reins et à votre peau, mais également à vos dents. En fait, lorsque nous mangeons des aliments riches en sucre, même apparemment sains, les bactéries nocives présentes dans notre bouche s’en nourrissent. De plus, les fruits secs peuvent facilement rester coincés dans les dents, invitant encore plus de bactéries à la fête du sucre. Alors optez pour des fruits frais à la place la prochaine fois – vos choppers vous remercieront.

11. Ajoutez un petit supplément de cacao

Besoin d’une excuse pour manger du chocolat? Le cacao, le chocolat original et naturel, est un super aliment riche en phytonutriments et en antioxydants. Les chercheurs en apprennent de plus en plus sur l’influence du cacao sur le système endocannabinoïde, qui joue un rôle important dans de nombreux processus cognitifs et physiologiques. Cette « molécule de bonheur » travaille pour améliorer votre humeur, votre appétit, votre mémoire et votre fertilité. Le cacao est facile à utiliser dans les recettes de tous les jours. Ajoutez simplement de la poudre de cacao à votre boisson fouettée, à votre bol à déjeuner, à vos viennoiseries ou à vos boules d’énergie.

12. Rejoignez un «Moai»

Un «moai» est un type particulier de réseau social qui joue un rôle dans la vie des habitants d’Okinawa, au Japon. Okinawa est l’une des «zones bleues» du monde, où l’espérance de vie moyenne des femmes est d’environ 90 ans. Les enfants d’Okinawa rejoignent les moais dès leur plus jeune âge et partagent un voyage de longue vie avec ces amis privilégiés. Ils s’offrent un soutien émotionnel, social et même financier. Ils s’encouragent même mutuellement à faire de l’exercice, à manger sainement et à rester positifs. Pour améliorer votre santé cette année, rejoignez ou formez votre propre moai qui favorise la positivité, ou appuyez-vous sur des relations de soutien qui encouragent des habitudes saines.

13. Ajoutez quelques graines de Chia

Saviez-vous qu’il existe un super aliment que vous pouvez simplement saupoudrer sur le bol du petit-déjeuner ou dans votre smoothie pour améliorer votre santé digestive et cardiovasculaire ? Bonjour, graines de Chia. Elles sont polyvalentes et se marient à de nombreuses recettes, des flocons d’avoine aux pancakes en passant par les fruits frais. Ces petites graines sont des acides gras oméga-3, des fibres alimentaires et des protéines. En les incorporant à vos repas, vous augmentez très facilement votre consommation de nutriments pour la journée.

14. Faire la posture du chien tête en bas

C’est l’une des postures les plus reconnues du yoga: le chien orienté vers le bas travaille pour étirer tout votre corps. Il sert de pose de repos, de renforcement et d’inversion. Faire un chien tête en bas tous les jours peut réduire les maux de dos, allonger les épaules, réduire les maux de tête, diminuer l’anxiété et augmenter la circulation.

15. Sortez de chez vous

Les mois froids et sombres de l’hiver peuvent être difficiles à traverser. Votre niveau d’énergie peut chuter et le blues de l’hiver prend tout son effet. C’est la raison pour laquelle vous devez aller à l’extérieur, en particulier pendant la journée, lorsque la lumière du soleil est naturelle. Passer du temps à l’extérieur, même s’il s’agit de quelques minutes ici et là pendant les mois d’hiver, vous aidera à développer votre énergie et à combattre l’envie d’hiberner jusqu’au printemps.

 


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