Optimiser ses hormones à 20, 30, 40 et 50 ans: comment s’y prendre
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Beaucoup de femmes considèrent leurs règles comme agaçantes et perturbatrices. Elles veulent juste que celles-ci disparaissent, peu importe leur âge. Mais vos règles sont un indicateur important de votre état de santé général. Tout comme votre tension artérielle et votre pouls, et l’ignorer, c’est faire du tort à tout votre corps.

Que vous soyez dans la vingtaine, la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine, le vrai problème n’est pas d’avoir vos règles. Le problème est d’avoir des problèmes de règles et, malgré ce qui vous a été dit, les problèmes des règles ne sont pas ordinaires. Lorsque vos hormones sont équilibrées, vos règles ne présentent aucun symptôme. Lorsque vous vivez en phase avec votre cycle, vous ne redoutez pas vos règles tous les mois car vous n’éprouvez ni acné, ni ballonnements, ni fatigue, ni irritabilité, ni SPM (syndrome prémenstruel), ni règles irrégulières, ni crampes sévères.

Au lieu de cela, vous vous sentirez bien. Un cycle hormonal sain signifie que certaines semaines vous êtes prédisposée à être créative et certaines semaines, vous êtes concentrée et productive, d’autres semaines, vous serez prêt à être un communicant hors pair. Lorsque vous suivrez ce rythme, vous ne chercherez plus à ce que vos règles disparaissent… vous les accueillerez comme une superpuissance.

 Comment garder vos hormones en bonne santé change tout au long des différentes phases de votre vie ? Ce qui a fonctionné pour vous à 23 ans peut ne pas fonctionner aussi bien à 33 ou 43 ans.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment optimiser votre santé hormonale à chaque décennie de vos règles afin que vous puissiez sentir, regarder et exécuter de votre mieux à chaque âge.

Les 7 phases de la vie des hormones reproductives féminines

Voici les sept différentes phases hormonales que les femmes traversent à l’âge adulte. Vous saurez où vous en êtes par votre âge ou vos expériences de vie (ou les deux), mais je vous recommande également de consulter le quiz sur les types de règles pour évaluer votre santé hormonale et l’état de votre cycle. Je recommande de repasser le temps du questionnaire chaque fois que vous entrez dans une nouvelle phase. Cela vous aidera à comprendre ce que votre cycle dit et à mieux prendre soin de vous pendant chaque nouvelle phase de votre vie.

1. Puberté (9-21 ans)
Ce sont des règles où vous pourriez remarquer une irrégularité du cycle menstruel. Il faut du temps pour que le corps accumule suffisamment de concentration hormonale afin de pouvoir ovuler et avoir ses règles régulièrement. Cela mérite d’être réitéré: certaines irrégularités de votre cycle menstruel pendant cette règles sont normales. Cependant, nous pouvons rapidement supposer que ces fluctuations normales doivent être régulées par des médicaments, c’est-à-dire par la pilule contraceptive. Cela signifie que tant de jeunes femmes sont – inutilement et souvent de manière- soumises à un contraceptif hormonal.

Le meilleur moyen de gérer les hauts et les bas de cette phase hormonale consiste à aider les adolescentes et les jeunes femmes à faire des choix en matière d’alimentation et de style de vie. Vous pouvez travailler avec votre fille ou votre nièce (ou votre propre corps) pendant cette phase en limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens (tout, du shampoing à base chimique aux pesticides dans sa nourriture) et en s’assurant la nourriture travaille en sa (ou votre) faveur.

La pilule contraceptive ne masque que les problèmes de santé reproductive et retarde le traitement et les soins appropriés. Un bon livre pour aider à démarrer un adolescent sur ce voyage est Cycle Savvy par Toni Weschler (qui a écrit la bible de la connaissance du cycle complet Prendre en charge votre fertilité).

2. Années menstruelles pour adultes (21 – 35 ans)
Cette phase de la vie entraîne de nombreux facteurs de stress, dont certains sont mauvais, mais bon nombre d’entre eux sont bons, ne vous méprenez pas! Vous déménagez dans un nouvel endroit, commencez des études supérieures et / ou trouvez votre premier emploi, buvez de la caféine et de l’alcool pour la première fois, et plus encore. Si le changement de vie que vous vivez au cours de cette phase est excitant ou simplement stressant, cela affectera vos hormones. C’est à ce moment-là que vous remarquerez probablement de nouveaux problèmes de règles ou une continuation des symptômes que vous avez connus lors de la puberté.

S’attaquer aux déséquilibres hormonaux au cours de cette phase nécessite la même attention à l’exposition aux régimes alimentaires et aux toxines que la phase de la puberté. Mais vous aurez probablement besoin d’un soutien encore plus ciblé pendant cette phase, lorsque consommation de caféine peut épuiser les micronutriments essentiels et un mode de vie sédentaire (grâce aux demandes de stages ou d’emplois débutants) peut aggraver les problèmes hormonaux.

Pendant cette phase, vous voudrez faire attention à votre cycle.

3. Grossesse (âge variable)
Le degré de sensibilité hormonale que vous ressentez au cours de cette phase indique dans quelle mesure vous avez réglé ou non vos symptômes hormonaux pendant la phase menstruelle de l’adulte. Vous devriez et pouvez vous sentir bien pendant la grossesse, mais il a généralement besoin de préparation. Je suggère aux femmes de préparer leur corps avec des changements de régime alimentaire et de mode de vie au moins 3 mois avant d’essayer de concevoir, mais de préférence un an avant. Si vous êtes une personne sensible aux hormones , il est donc encore plus important de se préparer à la grossesse, car la recrudescence des hormones de grossesse est davantage susceptible de provoquer des problèmes de santé.

4. Post-Partum (âge variable)
Ce que vous avez mangé pendant la décennie qui a précédé votre bébé vous rendra vulnérable au développement de problèmes post-partum. C’est quelque chose que vous voulez empêcher, mais si cela se produit, vous pouvez toujours faire beaucoup en vous lançant dans des soins auto-administrés par phase. J’ai partagé mes choix alimentaires post-partum après avoir donné naissance à ma petite fille – un régime quotidien qui m’a aidé à allaiter pendant les deux prochaines années, à perdre rapidement le surplus de poids du bébé, à éviter les sautes d’humeur pouvant découler de ma sensibilité hormonale et à récupérer mes règles au bon moment .

5. Phase 1 de la périménopause (35-45 ans)
Ce changement hormonal commence à 35 ans, peu importe quoi! Si vous êtes en bonne santé, vous ne devriez pas avoir de symptômes pendant cette phase. Vous devez régulièrement ovuler et avoir vos règles et avoir un bon tonus musculaire, une peau saine, de l’énergie et une libido, c’est-à-dire qu’il faut encore suffisamment d’hormones pour se sentir vital et jeune.

Il est essentiel de faire très attention à ce que votre corps vous dit au cours de cette phase pour pouvoir ajuster votre régime alimentaire et votre mode de vie en conséquence. En raison du changement de vos hormones, votre corps vous donnera une idée des problèmes sous-jacents qu’il faut résoudre. Si vous n’êtes pas en bonne santé, votre corps vous le fera savoir. La difficulté avec la fertilité, la sécheresse vaginale, les rides de la peau et le dessèchement des cheveux ne doit pas être résolue dans un spa ou un salon. Ce sont des messages auxquels vos hormones ont besoin d’attention, en particulier avant que vous ne commenciez dans la phase suivante de la périménopause. Vous pouvez éviter les effets de avec les bons aliments et suppléments.

6. Deuxième phase de la périménopause (45 à 55 ans)
Cela devrait être un processus relativement fluide où les niveaux de FSH montent au point où vous n’ovulez plus. Mais pour les femmes qui présentent des déséquilibres hormonaux pendant la phase 1 de la périménopause, la phase 2 peut être inutilement agitée – les symptômes et les problèmes commençant dès le début de la trentaine!

Lorsque les hormones sont en équilibre au cours de cette étape, l’organisme produira un peu moins, bien que toujours en quantité équilibrée, d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone. Si vous avez des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, pas de libido, etc., vous pouvez adapter votre régime alimentaire et votre mode de vie pour atténuer les symptômes et vous sentir mieux.

La périménopause est une opportunité incroyable de consulter votre corps, assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos hormones soient heureux et en bonne santé et pour vous permettre de vieillir en bonne santé.

7. Après la ménopause (55 ans et plus)
Dans cette phase, les niveaux de FSH sont maintenant à leurs nouveaux niveaux élevés permanents (entre 20 et 30) et vos œstrogènes, progestérone et testostérone doivent être à des concentrations stables, qui seront inférieures à celles de vos années menstruelles, mais toujours ratios équilibrés. Si vous avez mangé et pris soin de vous au cours des phases hormonales précédentes, vous devriez avoir suffisamment blocs de construction en micronutriments pour rendre cette phase sans symptôme. Il est essentiel de continuer à mettre l’accent sur l’alimentation et le mode de vie. C’est également un bon moment pour soutenir votre digestion et votre capacité à absorber les nutriments, qui peuvent être compromis avec l’âge.

Lorsque vous prenez soin de vos hormones avec votre régime alimentaire, votre style de vie et suppor de micronutrimentst à chaque étape de la vie, vous vous sentirez mieux maintenant et plus tard.

Rappelez-vous toujours qu’une fois que vous avez les bonnes informations sur le fonctionnement réel de votre corps, vous pouvez commencer à faire des choix en matière de santé qui commencent enfin à fonctionner pour vous! Vous pouvez le faire – la science de votre corps est de votre côté!

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